Message du Nouvel An du Dr Michael Strong, président des IRSC
Chers collègues,
Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, je tiens à vous souhaiter beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et de vos rêves, tant sur le plan personnel que professionnel. Je tiens également à profiter de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont si généreusement donné de leur temps au cours de la dernière année pour nous aider à élaborer un nouveau plan stratégique à la hauteur des objectifs durables des fondateurs des IRSC.
Cette année marquera le 20e anniversaire des IRSC. Bien que ces années n’aient pas été sans embûches, l’organisme dans son ensemble représente véritablement un exemple de réussite au Canada, avec ses nombreuses réalisations dans les divers domaines de la recherche. Chaque jour, je perçois un sentiment de dévouement aux IRSC, qu’il se manifeste dans les efforts inlassables du personnel ou dans le soutien inépuisable que mes collègues et moi recevons après avoir sollicité votre avis. Notre capacité de discuter avec sérieux et profondeur de l’avenir des IRSC et notre façon d’incarner les valeurs organisationnelles illustrent ce sentiment de fierté et de dévouement personnel. Les précieuses observations qui nous ont été communiquées au cours de la dernière année au sujet de la voie que nous avons choisie ont façonné la progression des IRSC – et continueront de le faire. Cette conversation se poursuivra au fil de la planification stratégique et à mesure que nous consulterons davantage la communauté de recherche et tous nos partenaires afin de nous attaquer aux problèmes de santé les plus urgents de notre époque.
J’ai hâte de vous rencontrer – en grand nombre, je l’espère – lorsque je poursuivrai mes visites de campus, afin de connaître votre opinion sur la meilleure façon de réaliser le mandat et la vision des IRSC. Je serai heureux de vous transmettre le plus d’information possible afin que nous voyions du même œil les réalités et les défis des IRSC, en tant qu’unique organisme fédéral dont la seule responsabilité consiste à améliorer la santé de la population canadienne au moyen de la recherche. Bon nombre d’entre vous l’ont constaté, pour relever ces défis, nous devrons travailler plus étroitement avec nos organismes frères du portefeuille de la Santé afin de remédier ensemble aux problèmes de santé critiques qui touchent notre nation. Cette collaboration ne se limite toutefois pas au portefeuille de la Santé, comme en témoigne clairement la lettre de mandat de notre ministre. Nous vous consulterons davantage à mesure que le dossier progressera.
Cette année marquera également un nouveau départ pour notre conseil d’administration, maintenant complet, composé de divers chefs de file accomplis disposés à mettre leur riche expérience au service de notre organisation. Je suis ravi de poursuivre mon étroite collaboration avec le conseil d’administration et sa présidente, la professeure Jeannie Shoveller, à la barre des IRSC en début de cette décennie. Nous ne sommes pas sans savoir que l’année comportera son lot de choix difficiles concernant l’avenir, et le soutien de nos collaborateurs sera inestimable pour nous aider à prendre des décisions importantes. Les compétences des membres du conseil, conjuguées à celles de nos directeurs scientifiques – qui contribuent tous avec un dévouement sans pareil – font en sorte que les IRSC sont prêts à entreprendre la prochaine décennie avec confiance.
À titre personnel, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont soutenu dans mon rôle au cours de la dernière année. En situation de décision difficile comme en période de succès, votre gentillesse, exprimée en pensée et en paroles, m’a été des plus précieuses. C’est pour moi un honneur et un privilège de diriger les IRSC, et nos échanges et entretiens me le rappellent au quotidien.
Je souhaite à chacun et à chacune de vous une bonne et heureuse année!
Sincères salutations,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président, IRSC
- Date de modification :