Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Mars/Avril 2020
Bonjour tout le monde,
Vous avez peut-être remarqué que notre bulletin du mois mars ne vous a pas été envoyé par courriel comme à l’habitude. Il va sans dire que les activités courantes des IRSC sont perturbées ces jours-ci. En fait, le monde a changé drastiquement en raison de la pandémie de COVID-19, et le contenu du bulletin de l’INMD devait être revu au regard des circonstances sans précédent qui évoluent rapidement.
Je dois moi-même composer avec des changements dans mon travail de clinicien‑chercheur à l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), et je suppose qu’il en est de même pour la plupart des chercheurs au pays. Les travaux de recherche ont été en grande partie suspendus. Notre personnel travaille de la maison et nous recevons presque quotidiennement des messages à propos de l’incidence de la COVID-19 sur notre travail. Cela crée un sentiment d’incertitude inédit pour la majorité d’entre nous, et nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. Au-delà des perturbations relatives au travail, il y a les craintes de notre famille, de nos amis et de nos collègues; nous avons donc tous des défis opérationnels et émotionnels à surmonter en cette période d’incertitude.
Nul doute que la pandémie de COVID-19 aura des répercussions profondes à l’échelle de notre pays et partout dans le monde. Les scientifiques joueront un rôle clé pour aider les gouvernements à gérer cette crise, notamment pour comprendre la pathogenèse du virus, les options de traitement efficaces, les impacts sur les services de santé et l’efficacité des mesures de santé publique prises pour freiner la propagation du virus. Les chercheurs canadiens contribueront aux efforts de recherche mondiaux, et j’en suis fier. Je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur les récents investissements des IRSC dans la recherche sur la COVID-19.
Plusieurs des concours de recherche stratégique menés par l’INMD seront reportés. Nous nous efforcerons de bien vous informer de ces changements. Les IRSC tâchent de s’adapter à la nouvelle réalité, et je vous demande de faire preuve de patience et de compréhension en cette période difficile. Le site Web des IRSC présente des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19. Les questions précises peuvent être soumises au Centre de contact des IRSC, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Je vous souhaite à tous une bonne santé.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC
- Date de modification :