Planification du concours de subventions Projet de l'automne
Message du président
1 mai 2020
Chers collègues,
Nombre de chercheurs ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19 en raison de l'interruption des études en cours et de l'accès limité aux laboratoires et aux patients. Qui plus est, nous sommes conscients que l'annulation du concours de subventions Projet du printemps n'a pas été sans conséquence, et nombreux sont ceux qui sont en quête d'information au sujet du concours de l'automne 2020. Certains aspects importants restent à préciser, mais je tiens à vous assurer que le concours de subventions Projet de l'automne 2020 aura bel et bien lieu.
Pour leur part, les IRSC contribuent à la lutte contre la pandémie en mettant en œuvre les nouveaux investissements du gouvernement du Canada dans la recherche sur la COVID-19. Si beaucoup d'entre vous ont pu prendre part à ces possibilités de financement, bon nombre de chercheurs n'ont pas pu profiter de l'occasion. Soyez assurés que la totalité des fonds accordés dans le cadre de ces possibilités de financement provient des nouveaux investissements du gouvernement du Canada et non des programmes existants des IRSC. Par conséquent, les fonds du concours de l'automne sont restés intacts.
Par ailleurs, les fonds du concours du printemps qui ne serviront pas à soutenir les chercheurs seront ajoutés à l’enveloppe du concours de l’automne, conformément à l’annonce faite le 3 avril. À tout le moins, environ 246 M$ seront répartis entre les deux prochains concours de subventions Projet. La distribution des fonds sera annoncée lorsque le premier concours sera lancé, et des consultations auront lieu pour déterminer comment procéder. Nous prévoyons que la grande majorité des candidats au concours du printemps choisiront de transférer leur demande au concours de l’automne. Les demandes ont été conservées (sauf celles retirées par les candidats) et seront présentées automatiquement à l’automne, de sorte à alléger le fardeau imposé aux chercheurs.
Pour ce qui est du concours comme tel, il est très peu probable que l'évaluation par les pairs en personne soit une possibilité. Nous étudions donc d'autres solutions. Les processus d'évaluation mis en place pour les concours actuels, malgré leur plus petite envergure, nous permettent de comprendre certains des défis techniques que nous devrons surmonter avant le concours de subventions Projet de l'automne, qui devrait susciter plus de 3 000 demandes. Nous sommes aussi très attentifs à l'expérience des autres organismes subventionnaires qui ont recours à des processus d'évaluation virtuelle.
Au cours des prochaines semaines, nos directeurs scientifiques solliciteront l'avis des chercheurs sur la meilleure façon d'exécuter le concours de l'automne. De plus, nous mettrons au point un outil qui vous permettra de soumettre vos commentaires en ligne. Si vous avez des idées relatives à l'évaluation par les pairs ou à tout autre aspect du Programme de subventions Projet, je vous encourage à nous en faire part. Nous nous sommes fixé comme objectif de vous fournir tous les détails et l'échéancier du concours de l'automne au plus tard le 1er juillet.
Enfin, nous sommes conscients des difficultés auxquelles les chercheurs font face pendant cette pandémie. C'est pourquoi nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada afin d'adopter de nouvelles mesures de soutien, comme le plan d'aide aux stagiaires annoncé récemment. Au fur et à mesure que ces mesures seront approuvées, nous tâcherons de vous transmettre les renseignements pertinents le plus rapidement possible.
Sachez que les IRSC travaillent d'arrache-pied pour vous. Ensemble, nous parviendrons à surmonter cette période difficile.
En espérant recevoir vos commentaires bientôt, je vous transmets mes meilleurs vœux de santé.
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :