Résultats et suite de Synthèse de connaissance : Initiative sur la santé mentale et la COVID-19
Le 22 mai, les décisions relatives au financement pour la possibilité Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19 ont été annoncées aux candidats. En tout, 45 demandes ont été financées – c’est cinq de plus que prévu, les propositions étant de grande qualité. Le montant maximal accordé par subvention est de 50 000 $ pour une période de six mois.
« Ces travaux permettront de fournir rapidement aux décideurs, aux praticiens, aux chercheurs et à toute la population canadienne l’information nécessaire pour améliorer les résultats en santé mentale pendant et après la réponse à la pandémie », affirme le Dr Samuel Weiss, directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 est soutenue par trois groupes de travail formés des IRSC, de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que par des organisations partenaires, cinq instituts des IRSC et un groupe consultatif d’experts externe (GCE).
Veuillez noter que les fonds attribués dans le cadre des concours de l’Initiative ne proviennent pas de concours des IRSC annulés, reportés ou à venir, mais s’inscrivent plutôt dans la foulée de l’ensemble des efforts stratégiques déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19.
Résultats du concours sur la synthèse des connaissances : soutenir différentes populations
« Alors que la lutte contre la pandémie de COVID-19 se poursuit, il est indéniable que les Canadiens et Canadiennes vivent collectivement un évènement traumatisant, » explique le Dr Weiss. « L’augmentation soudaine de l’incertitude, de l’inquiétude, de l’anxiété et du stress peut nuire à la santé mentale, et certains groupes et personnes – notamment ceux qui reçoivent ou recherchent actuellement des services de santé mentale ou de traitement des toxicomanies – peuvent présenter un risque particulièrement élevé. »
Voici quelques-unes des populations visées par la subvention sur la synthèse des connaissances relatives à la santé mentale et à la COVID-19 :
- Travailleurs de la santé et de la sécurité publique;
- Personnes âgées et résidents des foyers de soins de longue durée;
- Personnes qui consomment des drogues et qui font face à deux épidémies : celle de la COVID-19 et celle de la toxicomanie;
- Femmes susceptibles de subir de la violence fondée sur le genre;
- Communautés et Peuples autochtones mal servis.
Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Populations visées par les 45 demandes financées
Description détaillée
Groupes visés par les 45 projets de synthèse des connaissances subventionnés | Pourcentage |
---|---|
Autochtones | 6 % |
Personnel de la santé ou de la sécurité publique | 8 % |
Personnes vulnérables ou à risque | 11 % |
Consommation de substances | 15 % |
Grand public | 9 % |
Familles, personnes âgées, enfants ou jeunes | 28 % |
Maladies chroniques ou troubles de santé mentale | 23% |
Suite de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19
Par une série de possibilités de financement, l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 permettra l’acquisition rapide de connaissances et de données probantes éclairant la prise de décisions dans les interventions en santé mentale et en toxicomanie en ces temps de pandémie de COVID-19. Un concours de subventions de fonctionnement sur les besoins et la prestation de services en santé mentale et en toxicomanie durant la pandémie de COVID‑19 devrait être lancé au début de juin pour étudier les répercussions de la COVID-19 et des mesures de confinement sur la santé mentale et les dépendances. La présentation d’une demande au concours sur la synthèse des connaissances n’aura aucun effet sur l’admissibilité d’un candidat au Programme de subventions de fonctionnement.
Par ailleurs, la subvention de fonctionnement Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19 a été créée pour permettre aux responsables de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) d’établir rapidement des lignes directrices entourant la santé mentale et les dépendances dans le contexte de la COVID‑19. Consultez la page COVID-19 Pandemic – National Rapid Guidance (en anglais seulement) de l’ICRAS pour prendre connaissance des directives émises au fil des jours.
Pour favoriser l’utilisation rapide des connaissances générées par les projets financés dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 par les groupes qui en ont le plus besoin – notamment le milieu de la recherche, les décideurs, les praticiens et le public canadien –, une solide stratégie de mobilisation des connaissances (MC) sera établie.
Pour vous renseigner sur l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC, écrivez à COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :