Les IRSC soulignent leur 20e anniversaire
Vingt ans de soutien à l’excellence dans la recherche en santé pour le Canada
5 juin 2020
Difficile d’imaginer, en plein cœur d’une crise sanitaire mondiale sans pareille, que nous célébrons le 20e anniversaire des IRSC. Lorsque nos fondateurs ont imaginé les IRSC, c’était pour unir en une seule et même organisation le Conseil de recherches médicales et le Programme national de recherche et de développement en matière de santé, de sorte que la recherche acquière une portée jamais vue dans le but « d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada » (Loi sur les IRSC, 2000). Cette vision fondatrice d’alors est encore d’actualité aujourd’hui : elle a su résister à l’épreuve du temps.
Nous considérons toujours les valeurs qui sous-tendent cette vision comme fondamentales aux IRSC, mais en tant que chercheurs en santé, nous sommes déjà témoins de progrès scientifiques sans précédent. Nous posons des questions complexes et sommes guidés par le besoin profondément ancré en nous de produire, par l’excellence en recherche, les meilleurs résultats en matière de santé, mais aussi de voir à ce que ces résultats soient accessibles de façon équitable. Ces principes continuent de guider les IRSC et tout l’écosystème canadien de la recherche en santé. Pour répondre à nos questions, nous utilisons des outils et des méthodes qui permettent une profondeur d’analyse inimaginable il y a 20 ans. Parallèlement, nous en sommes venus à comprendre que nous posons ces questions dans un contexte social étendu qui met en valeur et comprend bien la mosaïque de cultures, de manières d’apprendre et de méthodes de traitement qui définit le peuple canadien. Chaque jour, la vie me rappelle qu’il n’existe pas une science unique, mais plutôt un riche ensemble de savoirs autochtones traditionnels et d’approches scientifiques modernes qui s’entrelacent.
Les vingt dernières années ont vu les IRSC grandir, à travers les épreuves et les réussites qui marquent tous les parcours. Depuis le début, nous nous mettons toujours au défi de faire mieux. Pourtant, jamais auparavant nous n’avions pu voir la résilience de notre communauté comme aujourd’hui, dans ce contexte de défi générationnel. En ce moment, les chercheurs canadiens travaillent à produire les connaissances dont les gouvernements ont besoin pour protéger la santé de leurs citoyens, traiter ceux qui souffrent de la COVID-19 et endiguer la propagation du virus. Il y a 20 ans, nos fondateurs s’imaginaient-ils que ce serait un jour la mission des IRSC? Je crois bien que oui.
Au moment de célébrer ensemble (virtuellement) le 20e anniversaire de l’organisme de financement de la recherche en santé du Canada, je sais que nous poursuivrons notre mission d’améliorer la santé de toute la population du pays. Personne ne peut vraiment prédire où nous mèneront les découvertes scientifiques, et peut-être est-ce mieux ainsi. Les réponses sont là, elles nous attendent; il ne nous reste qu’à trouver les questions. C’est là que nous trouvons l’étincelle qui illumine notre avenir. Quoi qu’il advienne, les IRSC poursuivront leur croissance et demeureront un porte-parole de la science pour tous les Canadiens.
Sincères salutations,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :