Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche

Accorder de la valeur au bien-être émotionnel des Autochtones : examen des programmes visant à mieux soutenir les enfants des communautés rurales et éloignées

Messages clés

  • Nous examinons des programmes visant à soutenir le bien-être psychologique des enfants et des adolescents autochtones. Nous proposerons aux communautés un éventail de programmes de promotion du bien-être pour soutenir leurs enfants et leurs adolescents. La pertinence et la faisabilité de chaque programme pour les communautés rurales et éloignées seront évaluées, et les preuves de son efficacité seront documentées.
  • Les problèmes de santé mentale chez les enfants autochtones engendrent une stigmatisation importante, ce qui fait obstacle à l’acceptation du soutien. Nous mettons sur pied une initiative de communication de messages positifs mettant l’accent sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Ces ressources didactiques seront culturellement sécurisantes, fondées sur les forces, ancrées dans les connaissances traditionnelles, axées sur les besoins des communautés, réalistes et accessibles.

Mots-clés

  • Autochtone
  • Pertinent au plan culturel
  • Ancré dans la culture
  • Enfants et adolescents
  • Programmes de santé mentale
  • Prévention du suicide
  • Communautés rurales et éloignées
  • Fondé sur des données probantes
  • Connaissances traditionnelles

Auteur(es)

  • Candidate principale désignée : Dre Nancy L. Young, Université Laurentienne
  • Mary Jo Wabano, Centre de santé Naandwechige-Gamig Wikwemkong
  • Dre S. Barbic, Université de la Colombie-Britannique
  • Dre M. Greenwood, Université du Nord de la Colombie-Britannique
  • D. Jacko, Clinique de santé mentale Nadmadwin, Wiikwemkoong
  • Dre M. Latimer, Université Dalhousie
  • Dre R. Linklater, Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • Dr J. Mcgavock, Université du Manitoba
  • Dr C. Mushquash, Université Lakehead
  • Dre L. Puchalski-Ritchie, Université de Toronto
  • Dre B. Restoule, Première Nation Nipissing
  • Dr S. Ritchie, Université Laurentienne

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Dre Nancy L. Young à nyoung@laurentian.ca.

Synthèses connexes

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(Liens externes)

Version intégrale (PDF)

Résumé non scientifique (PDF)

Groupe visé

Enfants, jeunes et familles, Personnes et communautés autochtones

Langue

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