COVID-19
Ressources sur la COVID-19 : prise de décisions fondée sur des données probantes
Cherchez-vous des données scientifiques à jour et de grande qualité sur la COVID-19? Envoyez une demande :
- à l’Alliance pour des données probantes de la SRAP (en anglais seulement) (synthèse et application des connaissances et élaboration de lignes directrices)
- au Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) (innocuité et efficacité des produits pharmaceutiques et biologiques utilisés en situation réelle)
Données synthétisées sur la COVID-19 pour soutenir l’élaboration de politiques et la prise de décisions
- Le catalogue évolutif des directives liées à la COVID-19 (en anglais seulement) regroupe les meilleures recommandations qui soient en matière de pratique clinique, de santé publique et de politiques sanitaires dans le contexte de la COVID-19. Les décideurs y trouveront des recommandations pertinentes pour les enjeux auxquels ils sont confrontés.
- Le COVID Evidence Network to Support Decision-Making [COVID-END] (en anglais seulement) de l’Université McMaster améliore la coordination et réduit les chevauchements des activités de tous les types de chercheurs, en mettant particulièrement l’accent sur la synthèse des données, l’évaluation technologique et l’élaboration de lignes directrices.
- En outre, il tient à jour un guide des sources de données probantes sur la COVID-19 (en anglais seulement) pour aider ceux qui soutiennent déjà la prise de décisions à trouver la meilleure information consultable.
- Le site Revues rapides de données probantes sur la COVID-19 de l’Université McMaster compile des listes de projets de recherche terminés et en cours sur la maladie. Il invite les scientifiques à y publier leurs questions de recherche afin de réduire les chevauchements et de favoriser la créativité.
- Le site COVID Reference (en anglais seulement) d’Amedeo présente des résumés quotidiens des recherches sur la COVID-19. Les responsables ont aussi conçu un « minimanuel » pour tenir les chercheurs et les décideurs au courant.
- Le site COVID19 Misinfo (en anglais seulement) de l’Université Ryerson recueille et résume les renseignements les plus récents sur la maladie, y compris les fausses informations réfutées, et présente des vidéos explicatives utiles.
- Le site Brief19 (en anglais seulement) présente des résumés quotidiens de l’actualité sur la COVID-19, y compris des analyses de recherches et de politiques.
- Le COVID-19 Global Health Portal (en anglais seulement) de l’Université York présente des mises à jour régulières sur l’état de la pandémie, des sources de renseignements crédibles et utilisables, et applique le cadre élaboré par l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale, qui permet de comprendre la COVID-19 comme une urgence de santé publique mondiale.
- Neural Covidex (en anglais seulement) de l’Université de Waterloo a pour but d’aider les responsables des politiques et les cliniciens à prendre des décisions plus éclairées. Il applique des modèles neuronaux et des techniques d’intelligence artificielle (IA) pour répondre à des questions sur la maladie au moyen de l’ensemble de données de recherche ouverte COVID-19 Open Research Dataset (CORD-19 (en anglais seulement)).
Experts donnant des conseils sur les politiques et la prise de décisions concernant la COVID-19
- Les décideurs des domaines des soins de santé et des politiques peuvent se servir de CanCOVID pour se mettre en rapport notamment avec des chercheurs, des cliniciens et des représentants de l’industrie qui s’intéressent à la COVID-19. Le site utilise l’application de messagerie Slack.
- La base interactive de données d’experts du Conseil de recherches en sciences humaines rassemble des renseignements sur les chercheurs qu’il finance et dont les travaux portent sur les dimensions humaines de la crise ainsi que sur le relèvement et la résilience à long terme.
- La page Questions de recherche appliquée en santé du ministère de la Santé de l’Ontario recense une série de questions de recherche en santé prioritaires issues de consultations avec des intervenants publics auxquelles des chercheurs répondent.
- Le site Femmes expertes a créé une liste de spécialistes canadiennes de divers horizons qui sont prêtes à traiter d’une variété d’aspects de l’intervention contre la COVID-19.
- Date de modification :