Activités de la SRAP liées à la COVID-19
Aperçu du travail - été et automne 2020
Dialogue sur la COVID-19 avec les patients et le public
Elles maintiennent des liens avec le public grâce à des bulletins d'information, à des messages, à des webinaires, à une présence dans les médias sociaux et à des mises à jour de leurs sites Web, afin de tenir le public et les patients informés et d'offrir des ressources liées à la COVID-19 créées par les entités elles-mêmes ou par d'autres organisations crédibles.
Soutien à la collaboration
Elles réalisent de nouveaux projets et de nouvelles activités pour mettre en rapport les chercheurs, les administrateurs de la santé et les responsables des politiques qui travaillent dans des domaines connexes (p. ex. mettre des décideurs en rapport avec des chercheurs pour réaliser des projets visant à répondre à des besoins précis en matière de données). En outre, elles relient des chercheurs à l'échelle du pays pour réduire le chevauchement des travaux portant sur la COVID-19.
La SRAP répond
En réponse à la pandémie de COVID-19, et avec l'aide et la participation de patients-partenaires, les entités financées par la SRAP réalisent les activités suivantes :
Information à l'intention des patients et du public
Les entités financées par la SRAP communiquent des informations à leurs collectivités, aux patients, aux chercheurs, aux responsables des politiques, aux partenaires et aux autres parties prenantes concernant leurs activités opérationnelles et le travail relatif à la COVID-19.
Ressources à l'intention des patients et des chercheurs
Elles offrent des ressources pertinentes liées à la COVID-19 ainsi que des occasions d'apprentissage et des webinaires ciblant différentes parties prenantes, dont les patients-partenaires et les chercheurs.
Nouveaux projets et nouvelles activités
Elles mènent de nouveaux travaux de recherche axée sur le patient, créent des répertoires et un couplage des données, favorisent la collaboration, offrent des consultations et lancent des campagnes centrées sur les patients.
Plus de 500 activités distinctes liées à la COVID-19 ont été signalées
(Les données ont été compilées par les IRSC et validées par chaque entité financée par la SRAP)
Description détaillée
Éléments de la SRAP | Activités liées à la COVID-19 signallés |
---|---|
Réseaux de la SRAP (7) | 140 |
Unités de soutien de la SRAP (9) | 289 |
Essais cliniques novateurs de la SRAP (10) | 82 |
Fonctions habilitantes de la SRAP ( Les Fonctions habilitantes de la SRAP sont composées de la Plateforme canadienne de données de la SRAP et l'Alliance pour des données probantes de la SRAP) (2) | 34 |
Mobilisation des patients pour les activités suivantes
- Mise à jour de pages Web
- Publications dans les médias sociaux
- Messages à l'intention du public
- Synthèse des connaissances
- Création de bulletins d'information
- Création d'infographies
- Appui aux projets de collaboration
- Organisation ou création de webinaires
- Rédaction de rapports
- Guides-ressources pour les patients
- Création de sondages
- Création de campagnes
- Formation en recherche axée sur le patient (RAP) pendant la pandémie de COVID-19
En vedette
Campagne Notre camp, c'est notre maison
Hotıì ts'eeda et le programme FOXY ont lancé une campagne de distanciation sociale appelée Notre camp, c'est notre maison en vue d'informer les résidents des Territoires du Nord-Ouest sur l'importance de pratiquer la distanciation sociale dans le respect des valeurs culturelles. Cette campagne préconise des mesures visant à protéger les familles et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest contre la COVID-19.
Tableau de bord de l’équipement de protection individuelle
L’Unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador a travaillé à la conception et à la programmation d’un tableau de bord personnalisé pour surveiller les quantités d’équipement de protection individuelle (EPI) (p. ex. masques, gants, blouses, désinfectant) disponibles dans la province durant la pandémie.
Les effets de la COVID-19 sur les établissements de soins de longue durée
L’Alliance pour des données probantes de la SRAP s’est livrée à un bref examen de la portée des modèles de prestation de soins et des interventions visant à améliorer la qualité de vie, la qualité des soins et les résultats de santé des résidants des établissements de soins de longue durée. L’examen a aussi permis de cerner les domaines où il existe une littérature abondante à explorer au moyen d’examens systématiques approfondis, ainsi que les domaines où il y a des lacunes dans les connaissances et qui nécessitent davantage de recherches.
L’étude PUPPY
L’Unité de soutien des Maritimes appuie l’étude « Défis au niveau de l’accès aux et de la coordination des soins de santé primaires pour les patients orphelins et non-orphelins et l’aggravation de ces défis par la pandémie de COVID-19 » (PUPPY). Financée par les IRSC et menée par la Dre Emily Gard Marshall de l’Université Dalhousie, cette étude vise à évaluer la réponse aux besoins des patients et des fournisseurs de soins primaires avant, pendant et après la pandémie de COVID-19.
Les soins pédiatriques virtuels en temps de COVID-19
Ce projet se concentre sur la création d’un portail nommé Kids Pain Portal, qui se veut un programme de soins échelonnés en ligne visant à accroître l’accès aux soins pour les jeunes souffrant de douleur chronique. Des jeunes, des familles, des chercheurs et des professionnels de la santé de partout au Canada sont invités à participer à des sondages, à des entretiens et à des séminaires en ligne dans le but de mieux comprendre les répercussions de la pandémie de COVID 19 sur les soins de la douleur chronique.
Série sur la mobilisation des patients
L'unité de soutien du Manitoba a élaboré une série de trois panels sur la mobilisation des patients en vue d'aider les chercheurs à concevoir des stratégies en ligne de mobilisation des patients en réponse à la COVID-19.
Ressources des pages Web sur la COVID
Site Web contenant des liens vers des webinaires liés à la COVID, de l'information générale et des outils en ligne.
Outils virtuels de RAP durant la pandémie de COVID-19
L'unité de soutien de la Colombie-Britannique a créé un répertoire de conseils et d'outils visant à appuyer la recherche axée sur le patient (RAP) dans l'environnement de recherche complexe créé par la pandémie.
Série de webinaires et de vidéos Web sur la santé mentale des jeunes
ACCESS Esprits ouverts aide à créer des lieux propices à des conversations importantes concernant la pandémie de COVID-19 et la santé mentale des jeunes grâce à une série de webinaires. Mettant en vedette des panélistes ayant différentes perspectives, ces webinaires sont ouverts aux jeunes, aux cliniciens, aux chercheurs, aux responsables des politiques et au public.
En savoir plus (En anglais seulement)
En outre, différents conférenciers (intervenants, cliniciens, chercheurs, etc.) offrent des conseils et des techniques servant à faire face au stress et à l'anxiété en ces temps difficiles par le moyen d'une série de vidéos disponibles en ligne.
Dispositif de suivi de la COVID-19
Dans le contexte de la pandémie, il est important pour la santé publique et les citoyens d’avoir accès à des données en temps réel qui indiquent le nombre de cas recensés et les groupes d’âge touchés. Le dispositif de suivi de la COVID-19 est un outil interactif qui permet aux Albertains et aux Canadiens de voir rapidement les changements liés à la COVID dans leur région.
Liens et ressources sur la COVID-19
Page de ressources contenant de l’information dont des mises à jour sur les ressources et l’aide à la recherche liées à la COVID-19 dans diverses régions, ainsi que sur la situation d’organismes du RRDS Canada quant aux études, modèles, analyses et données des résultats des essais relatifs à la COVID-19.
Forum ouvert des patients-partenaires : COVID-19 et diabète
Action diabète Canada a tenu des forums ouverts avec des patients-partenaires par vidéoconférence pour répondre à des questions et à des préoccupations concernant les risques pour les personnes qui vivent avec le diabète ou une autre maladie chronique. Les foires aux questions issues de ces discussions sont disponibles en ligne.
Cercles de partage pour patients-partenaires
Le Conseil des patients du réseau Can-SOLVE CKD et le Conseil de la recherche et de l'engagement des peuples autochtones organisent des « cercles de partage » où les patients-partenaires discutent des effets de la COVID-19 et reçoivent le soutien du personnel du réseau.
Meilleures pratiques pour l’engagement des patient.e.s en mode virtuel
Il est important de mobiliser les patients partenaires en tout temps, mais pendant une pandémie, il peut être difficile de maintenir le lien. Pour surmonter les obstacles éventuels à la communication, le SCPOR (en anglais seulement) a établi, en collaboration avec son comité consultatif des patients partenaires, les Meilleures pratiques pour l’engagement des patient.e.s en mode virtuel, qui donnent des conseils pour renforcer la relation entre les patients partenaires et les chercheurs.
Sondages hebdomadaires sur les soins primaires
Le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), en partenariat avec le Larry A. Green Center, a lancé un sondage éclair hebdomadaire pancanadien sur les soins primaires en temps de pandémie de COVID 19. Un résumé de l'expérience des cliniciens en soins primaires de première ligne concernant la COVID-19 est produit à partir des résultats du sondage. Ces rapports sont disponibles en ligne.
Plateforme RéaffectMD
Depuis avril 2020, la plateforme RéaffectMD, développée avec la collaboration de la composante Accès aux données de l'Unité de soutien SRAP du Québec, est désignée comme plateforme officielle québécoise permettant le suivi et la réaffectation des effectifs médicaux (médecins) à travers la province afin de répondre aux besoins émergents en lien avec la COVID-19. Elle compte déjà plus de 2000 utilisateurs.
Réseau de données sur la COVID-19 pour la prise de décisions
Avec l'appui de l'unité de soutien de l'Ontario, le McMaster Health Forum et le comité sur la mobilisation des patients et du public codirigent le secrétariat du réseau appelé COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (réseau de données sur la COVID-19 pour la prise de décisions) (COVID-END), afin d'aider à coordonner la recherche, la synthèse des connaissances et d'autres activités portant sur la COVID-19, ainsi qu'à réduire le chevauchement dans ces domaines. Il s'agit d'appuyer les responsables des politiques dans des pays à revenu faible, moyen ou élevé qui s'occupent des mesures de santé publique, de la prise en charge clinique, des procédures du système de santé, ainsi que des réponses à la pandémie de COVID-19 sur les plans économique et social.
Essais cliniques novateurs- étude Opal-COVID : une application mobile pour le suivi de la COVID-19
En collaboration avec les professionnels de santé impliqués et un comité consultatif patient, cette étude teste la faisabilité de l'utilisation de l'application Opal pour la saisie quotidienne des symptômes physiques et psychologiques auto-rapportés et des signes vitaux auprès de 50 patients atteints de la COVID-19 en isolation. Une équipe de soignants au CUSM (Montréal) surveillera leur état à distance et fournira des conseils et des téléconsultations, au besoin.
My COVID Disability Q. : proposé et codirigé par des patients-partenaires
Le réseau BRILLEnfant et ses collaborateurs ont créé un espace de questions et réponses sur Twitter destiné aux enfants et aux adolescents du Canada ayant un handicap, appelé My COVID Disability Q. Les jeunes et les membres de leur famille sont invités à poser à des spécialistes canadiens des questions relatives aux handicaps et à la situation en cours concernant la COVID-19. Cette initiative a été proposée et est codirigée par des patients-partenaires.
En réponse à une question soulevée, le réseau BRILLEnfant a collaboré avec l'Alliance pour des données probantes de la SRAP en vue d'effectuer une revue rapide visant à améliorer l'évaluation des risques de COVID-19 chez les enfants ayant des troubles du développement d'origine cérébrale. Une jeune fille et deux parents figurent parmi les coauteurs. Les résultats ont été diffusés sous forme d'un rapport, d'un sommaire de recherche d'une page et d'une infographie pour les familles.
Initiative sur les essais cliniques novateurs
Chaires de mentorat
Étude iCARE (Dr Simon Bacon)
L’étude iCare est une étude internationale en cours portant sur les connaissances, les attitudes et les comportements des gens en ce qui concerne les mesures liées à la COVID-19, ainsi que sur les répercussions de ces mesures sur leur santé physique et mentale, leur situation financière et leur qualité de vie.
L’initiative Récompenser le succès
Registre canadien des services d’urgence sur la COVID-19 (Dre Corrine Hohl)
Le Registre canadien des services d’urgence sur la COVID-19 est un registre populationnel qui amasse rapidement des données de grande qualité sur des patients des services d’urgence canadiens atteints ou soupçonnés d’être atteints de la COVID-19. Ce registre servira à tirer, à valider et à mettre en œuvre des règles de décision clinique; à évaluer des tests diagnostiques; et à réaliser des études pour éclairer la réponse à la pandémie.
Subventions pluriannuelles
Essai REMAP-CAP sur l’hydrocortisone pour les patients atteints de la COVID-19 (Dr John Marshall)
L’essai REMAP-CAP (Randomised, Embedded, Multi-factorial, Adaptive Platform Trial for Community-Acquired Pneumonia), financé par l’entremise du programme sur les essais cliniques novateurs de la SRAP des IRSC, a recruté près de 1 700 patients atteints de la COVID 19 dans le monde. Les premiers résultats de l’essai, rapportés en septembre, montrent que le traitement à l’hydrocortisone – un corticostéroïde – améliore les chances de survie des patients les plus gravement malades et admis aux soins intensifs.
Vous avez besoin de plus amples informations?
Écrivez-nous : SPOR-SRAP@cihr-irsc
- Date de modification :