Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2020

Notre dernière publication du bulletin de l’INMD remonte à quelque temps; depuis, le monde a radicalement changé en raison de la pandémie de COVID-19. En avril, les IRSC ont annoncé une pause de trois mois concernant les possibilités de financement stratégiques nouvelles ou en cours, à l’exception de celles qui ont trait à la COVID-19, afin d’accélérer l’élaboration, la mise à l’essai et la mise en œuvre de mesures visant à limiter la propagation rapide de la COVID-19 et ses conséquences négatives sur les personnes, les collectivités et les systèmes de santé. En outre, les IRSC ont passé l’été à coordonner l’évaluation par les pairs relative au concours de subventions Projet du printemps dernier. À vous tous et toutes qui avez passé vos journées d’été à évaluer des demandes de subvention adressées aux IRSC : un grand merci. Les IRSC ne pourraient pas mener à bien ce travail sans le dévouement de membres du milieu de la recherche comme vous.

Les IRSC s’emploient maintenant à rétablir plusieurs initiatives de financement importantes. Ces possibilités de financement stratégiques incluent l’initiative majeure de l’INMD visant à célébrer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, à savoir L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Lorsque l’échéancier du concours aura été confirmé, on donnera aux candidats un préavis d’au moins deux mois afin de leur permettre de préparer leurs demandes pour l’un ou l’autre des concours actuels, comme le concours de subventions d’équipe sur les mécanismes du diabète et les solutions translationnelles, qui est maintenant affiché dans RechercheNet avec comme date provisoire le 31 décembre 2021. Je vous invite à consulter régulièrement RechercheNet et à lire les bulletins de l’INMD pour prendre connaissance des dernières nouvelles concernant l’échéancier.

Grand nombre d’entre nous se préparent pour une nouvelle année scolaire ou universitaire et ce mois de septembre ne ressemblera à aucun autre de l’histoire récente, en raison de la pandémie de COVID-19. Nous nous préoccupons beaucoup des risques que la situation peut présenter pour les enfants et les étudiants ainsi que pour les membres du personnel. Je souhaite à toutes les personnes des milieux scolaire et universitaire une rentrée en toute sécurité.

Cordialement,

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :