Quelles seront les conséquences de la COVID-19 sur la société? L’équité en fera-t-elle les frais?
Nazilla Khanlou explique en quoi la COVID-19 a créé une triple pandémie
Afin de freiner la propagation de la COVID-19, des millions de personnes se sont initialement retrouvées au chômage ou confinées chez elles, ce qui a par ricochet exacerbé d’autres problèmes. Nazilla Khanlou, professeure en sciences de la santé, est d’avis que la violence fondée sur le genre en fait partie.
« Tôt dans la pandémie, on a signalé une augmentation de la violence faite aux femmes après l’imposition des mesures de confinement. Les familles ont pu passer plus de temps réunies, mais cette situation a aussi limité l’accès à des services essentiels pour les victimes de violence, comme les refuges, explique-t-elle. La nature de cette pandémie a transformé notre environnement et, ce faisant, accru le risque de violence pour les femmes qui étaient déjà dans une situation difficile et placé d’autres femmes dans des situations potentiellement dangereuses. »
La professeure Khanlou, qui est titulaire d’une chaire de recherche sur la santé mentale des femmes, avance qu’on assiste actuellement à l’émergence d’une synergie entre trois pandémies : la COVID-19, le racisme systémique et la violence fondée sur le genre. Elle souligne que les disparités dans le cheminement en santé associées au genre entraînent l’exacerbation d’inégalités en santé touchant certaines populations, dont les femmes racisées à risque de violence fondée sur le genre durant la pandémie de COVID-19 et la période de rétablissement qui s’ensuivra.
Dans le cadre d’un projet de synthèse des connaissances financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, la chercheuse et son équipe produisent des résumés visant à guider la prestation des soins de santé mentale offerts aux femmes racisées à risque de violence fondée sur le genre. Citons par exemple cette fiche informative (en anglais seulement) en libre accès, où l’on détaille les facteurs de risque, décrit les obstacles systémiques et suggère des fournisseurs de service. L’outil a été préparé en collaboration avec des partenaires du projet issus tant du milieu universitaire que de la communauté.
- Date de modification :