Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2020
Récompense décernée à un chercheur pour sa carrière exceptionnelle dans le secteur des services et des politiques de santé
L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a le plaisir d’annoncer que le Dr Peter Tugwell, de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche Bruyère, est le lauréat du Prix Barer‑Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2020. Le comité d’évaluation, qui a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d’exception de partout au pays, félicite le Dr Tugwell pour ses remarquables réalisations.
Le prix Barer-Flood est nommé en l'honneur du leadership, de la vision et de l'apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l'ISPS, soit Morris Barer et Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, le Dr Barer et la Dre Flood ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Ils ont en effet contribué à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne. C’est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé : pour récompenser un chercheur exceptionnel dont les travaux novateurs ont profondément marqué la recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.
En plus de recevoir une subvention de recherche de 25 000 $, le Dr Tugwell sera honoré à une cérémonie de remise des prix virtuelle à venir.
L’ISPS des IRSC aimerait remercier les membres du comité d’évaluation des candidatures au prix Barer-Flood des IRSC, composé de chefs de file du système de santé de partout au Canada, pour le temps qu’ils ont consacré et leur apport à cette initiative.
Au sujet du lauréat
Le Dr Peter Tugwell est professeur à l’Université d’Ottawa à la Faculté de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est interniste praticien en rhumatologie à l’Hôpital d’Ottawa, et occupe les postes de chercheur principal au Centre de recherche et d’innovation pratique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et scientifique à l’Institut de recherche Bruyère. En 2001, le Dr Tugwell est devenu directeur du Centre de recherche en santé mondiale à l’Institut de recherche sur la santé des populations, et il a mis sur pied un programme de recherche et une équipe multidisciplinaire dans le cadre de sa chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé.
Le Dr Tugwell a été à l’avant-plan d’initiatives internationales, travaillant de concert avec des patients, des cliniciens et des concepteurs de guides de pratique pour s’assurer que les traitements médicaux prescrits pour les affections musculosquelettiques s’appuient sur les plus récentes données scientifiques.
Il a été le premier coordonnateur de la rédaction du Cochrane Musculoskeletal Review Group et le directeur fondateur de l’International Clinical Epidemiology Network Training Centre (INCLEN) à l’Université McMaster (de 1982 à 1991), et il occupe actuellement le poste de secrétaire général du groupe nord-américain de l’INCLEN (CanUSAClen).
Le Dr Tugwell a été le co-coordonnateur fondateur du Cochrane Health Equity Field/Campbell Equity Methods Group, ainsi que le directeur fondateur du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour le transfert de connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en matière de santé. Depuis 2002, il est le corédacteur en chef du Journal of Clinical Epidemiology, et fut auparavant président du comité de surveillance du Journal de l’Association médicale canadienne.
En 2013, le Dr Tugwell a été nommé officier de l’Ordre du Canada par son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Par ce titre, on reconnaît le grand mérite des récipiendaires et l’ensemble de leurs réalisations. Dans le cas du Dr Tugwell, on tenait à souligner sa contribution, en tant qu’épidémiologiste, à la réduction des disparités dans l’accès aux soins de santé à l’échelle mondiale.
Parmi les publications du Dr Tugwell, on compte plus de 600 articles de revue, monographies et chapitres de livre. En 2019, son nom a figuré sur la liste mondiale des chercheurs fréquemment cités (Global Highly Cited Researchers List) pour s’être classé parmi les meilleurs (1 % des auteurs) dans le monde pour la citation de ses publications sur les sciences sociales dans Web of Science.
Défenseur de l’équité dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé, le Dr Tugwell a consacré une large part de son travail à l’aide aux citoyens les plus vulnérables.
- Date de modification :