Message du président
L’année 2020 a prouvé au monde entier que la recherche en santé joue un rôle essentiel. Nous avons eu à trouver de nouveaux moyens de collaborer et à nous unir pour une cause commune : protéger la population canadienne et mondiale. Je sais que cela n’a pas été facile et que, pour nombre d’entre vous, vos programmes de recherche, mais aussi votre vie personnelle en ont fait les frais. Ce fut pour nous tous une période sans précédent.
Pourtant, chaque fois que nous vous avons demandé de l’aide, que ce soit pour soutenir l’évaluation par les pairs dans des conditions difficiles, pour adapter vos travaux à la lutte contre la pandémie ou pour donner des conseils à point nommé, vous avez été là pour nous épauler avec un dévouement et un calme remarquables. Nous n’aurions jamais pu offrir un modèle virtuel d’évaluation par les pairs sans votre attachement à la quête de l’excellence en recherche. Le temps viendra où nous poserons un regard critique sur l’année qui s’achève pour en tirer des leçons, mais d’ici là, tandis que nous continuons d’apprendre de chaque nouveau défi, sachez combien votre apport est précieux pour tous mes collègues des IRSC et moi. Bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, nous nous souviendrons toujours de cette époque pour les grandes réalisations des chercheurs canadiens. Je vous en suis profondément reconnaissant.
Je sais que beaucoup d’entre vous se préoccupent de la santé et de la stabilité de leurs programmes de recherche. Je l’entends non seulement des collègues de mon université, mais aussi de collègues et amis partout au pays. Je le vois également dans les publications à l’échelle mondiale qui font état de torts profonds causés aux programmes de recherche et de l’inégalité des systèmes de financement découlant de la pandémie. Si les IRSC ont joué un rôle essentiel dans les efforts pangouvernementaux contre la pandémie, sachez qu’ils ont également travaillé sans relâche pour veiller à ce que tous les fonds affectés à la lutte contre la COVID-19 soient constitués d’argent frais, laissant ainsi intact le financement de base de la recherche. Je suis résolu à continuer de tout mettre en œuvre au cours de la prochaine année pour soutenir les chercheurs canadiens le plus largement possible et pour résoudre ces inégalités. Nous tirerons aussi les leçons de la pandémie et tenterons d’appuyer notre écosystème de recherche en santé tout en contribuant à son développement.
Nous sommes tous, aux IRSC, très enthousiastes à l’égard de notre nouveau plan stratégique qui sera publié au début de 2021. En concrétisant les priorités et les stratégies qui y sont présentées, il sera important de continuer à travailler tous ensemble. Ce plan est le fruit du plus vaste et du plus long processus de consultation que les IRSC ont entrepris en 20 années d’existence. Nous serons ravis de poursuivre notre collaboration avec vous pour assurer sa réussite.
J’espère que votre famille, vos amis et vous profiterez des Fêtes pour vous reposer. À ceux et celles qui ont perdu un être cher des suites de la COVID-19, nos pensées vous accompagnent. Puissiez-vous trouver consolation dans votre contribution à la lutte collective contre la maladie.
Accueillons ensemble une nouvelle année remplie d’espoir pour un avenir meilleur. Entretemps, soyez prudents.
Mes meilleurs vœux à l’occasion des Fêtes,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :