Foire aux questions : Projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS)
1. Qu’est-ce que le projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé, et pourquoi les IRSC investissent-ils dans ce projet? En quoi sera-t-il utile aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière?
La possibilité de financement pour le projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) est une nouvelle initiative de développement des capacités permettant aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière (CDC) d’accéder à des environnements de formation (plateformes) interdisciplinaires, où ils pourront acquérir les compétences nécessaires pour mener une carrière fructueuse dans le monde universitaire ou ailleurs. La PFRS est expressément conçue pour intégrer les stagiaires et les CDC à des programmes de recherche concertés sollicitant plusieurs établissements, disciplines, provinces/territoires et secteurs.
Comme il est mentionné dans le Plan d’action stratégique pour la formation, l’évolution interdisciplinaire de la recherche en santé et la transformation des parcours de carrière des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux nous donnent l’occasion d’aider les stagiaires à développer des compétences qui élargiront leurs perspectives professionnelles et augmenteront leur employabilité. La PFRS a pour but de répondre à un besoin souligné dans la littératureNote en bas de page 1,Note en bas de page 2,Note en bas de page 3,Note en bas de page 4,Note en bas de page 5,Note en bas de page 6, et par le milieu de la recherche, soit celui de combler les lacunes dans les occasions de formation en adoptant une approche programmatique qui privilégie l’acquisition de compétences universitaires et autres.
Chaque plateforme proposera un programme de formation exhaustif axé sur des compétences en lien avec la recherche universitaire, les politiques scientifiques et le perfectionnement professionnel, comme la rédaction de demandes de subvention, la gestion de projet, la communication scientifique, la recherche interdisciplinaire et la mobilisation des connaissances. Enfin, le financement des salaires par la PFRS devrait libérer les CDC et leur permettre de s’investir davantage dans la recherche.
La Loi sur les IRSC demande aux IRSC de participer à la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé. Bien que les IRSC soient conscients que le mentorat se fait naturellement dans le cadre des concours de subventions Projet – la majorité du budget des subventions et des bourses des IRSC continue d’être accordée à la recherche libre (en 2019-2020, 79 % des fonds discrétionnaires des IRSC étaient réservés à la recherche libre) –, ils sont tenus de favoriser le développement des capacités. La PFRS est l’une des multiples initiatives des IRSC prévues à cette fin. Comme le milieu de la recherche le verra dans le prochain plan stratégique, le soutien du perfectionnement professionnel de la relève en recherche en santé est une des grandes priorités des IRSC.
2. D’où vient le budget de ce projet pilote?
Cette possibilité de financement, qui s’inscrit dans le volet de recherche priorisée des IRSC, est soutenue par neuf instituts des IRSC, le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments et d’autres partenaires. Les fonds ne proviennent pas du budget réservé aux programmes de recherche libre (ou « ouverts ») des IRSC, comme le Programme de subventions Projet.
3. Qui peut présenter une demande?
Le candidat principal désigné (CPD) doit être un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances affilié à un établissement admissible. Un CDC peut présenter une demande comme CPD. En fait, pour qu’une demande soit admissible au financement, au moins un des trois membres de l’équipe principale doit être un CDC.
D’autres critères d’admissibilité sont exposés à la section Admissibilité de la possibilité de financement.
4. Sur quoi l’élaboration du concours du projet pilote de PFRS a-t-elle reposé?
Le projet pilote de PFRS est l’un des volets du Plan d’action stratégique pour la formation. Il est basé sur la littérature et les commentaires du milieu de la recherche (conseils consultatifs des instituts, Mitacs, Comité consultatif externe sur la formation des IRSC, répondants aux sondages sur l’élaboration du nouveau plan stratégique des IRSC) disant que les approches programmatiques de formation et de perfectionnement professionnel comblent efficacement les lacunes en formation en recherche en santé. La conception du concours repose également sur l’évaluation de l’ancienne Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, qui s’est déroulée de 2008 à 2013, ainsi que sur des exemples internationaux, comme les réseaux de formation novateurs de l’Union européenne (en anglais seulement), le programme de renforcement de l’effectif de recherche biomédicale des National Institutes of Health (en anglais seulement) et le programme de développement des étudiants des cycles supérieurs du Wellcome Trust (en anglais seulement). Enfin, le concours s’appuie sur les leçons tirées d’autres initiatives des IRSC, comme le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT)Note en bas de page 7 et la Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé des trois organismes.
5. Comment les classes de financement (domaines de recherche) du concours ont-elles été sélectionnées?
Des fonds seront disponibles dans onze classes de financement pour établir jusqu’à douze plateformes portant sur des domaines de recherche précis. Les domaines de recherche ont été sélectionnés en fonction des priorités des instituts des IRSC, qui ont fourni les fonds pour cette possibilité de financement. Certaines classes ont une portée plus étroite, tandis que d’autres en ont une plus large. Des renseignements supplémentaires sur les classes de financement sont fournis dans la section Domaines de recherche de la possibilité de financement.
6. Pourquoi les IRSC appellent-ils cette possibilité de financement un « projet pilote »?
Les IRSC traitent cette possibilité de financement comme un « projet pilote » parce qu’ils prévoient tenir compte des leçons apprises lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce concours pour améliorer dans l’avenir leurs programmes de développement des capacités. Pour les IRSC, il s’agit d’une occasion de mettre à l’essai un modèle qui correspond au Plan d’action stratégique pour la formation et répond à des besoins exprimés par le milieu de la recherche.
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