Examen de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
À propos de l’examen
L'examen de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) visait à évaluer la pertinence de l'Institut ainsi que son rôle, son fonctionnement et ses résultats par rapport aux responsabilités du conseil d'administration des IRSC, et à déterminer s'il répond aux exigences établies dans la Politique sur les résultats. L'examen a été mené par les IRSC en 2018-2019 et supervisé par un comité d'experts indépendants dans des domaines relevant du mandat de l'Institut (comité d'examen de l'IDSEA), lequel a passé en revue et interprété les résultats, et fait les recommandations finales.
En quoi consiste un institut?
Les IRSC intègrent la recherche par l'entremise d'une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Les instituts des IRSC réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des responsables des politiques d'organismes bénévoles de la santé, d'organismes gouvernementaux provinciaux, d'organisations internationales de recherche et de l'industrie, ainsi que de groupes de patients de tout le pays, qui se concentrent sur d'importants enjeux de santé. La structure virtuelle des instituts favorise les partenariats et les collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. Chaque institut est voué à un domaine particulier, ce qui permet de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.
À propos de l'IDSEA
L'IDSEA a pour mandat d'appuyer la recherche visant à améliorer la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les besoins à court et à long terme en matière de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de problèmes de santé associés à la reproduction et au développement du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.
Résultats et recommandations
Le comité conclut que le mandat de l'IDSEA gagnerait à être mis à jour pour refléter le changement de paradigme vers une approche fondée sur le cycle de vie et l'accent mis sur la prévention. Il note le besoin d'accroître la sensibilisation à la façon dont les IRSC soutiennent la recherche interdisciplinaire et enrichit la culture de l'évaluation par les pairs.
- Recommandation 1 : Le comité recommande que le conseil d'administration examine le mandat actuel de l'IDSEA et qu'il envisage d'y intégrer une approche fondée sur le cycle de vie, ce qui lui permettrait d'appuyer un changement de paradigme dans le paysage scientifique et d'y contribuer. On mettrait notamment l'accent sur la santé des parents et non seulement des mères, ainsi que sur les causes psychosociales et biologiques des maladies.
- Recommandation 2 : Le comité recommande que l'IDSEA mobilise ses vastes communautés de chercheurs et d'intervenants dans le but de trouver des moyens de combler les lacunes actuelles en recherche, d'explorer les nouveaux domaines de recherche et d'utiliser des méthodes de recherche novatrices ainsi que des outils nouveaux ou en développement.
- Recommandation 3 : Le comité recommande que l'IDSEA renforce ses partenariats liés à la santé des enfants et des familles autochtones afin d'accroître la capacité de recherche, particulièrement en ce qui concerne les chercheurs et les communautés autochtones.
- Recommandation 4 : Le comité recommande que l'IDSEA et les IRSC créent une réserve de financement prévisible et durable à toutes les étapes de carrière en recherche, en continuant d'intégrer des activités de renforcement des capacités dans toutes leurs possibilités de financement. Plus précisément, cette démarche supposerait d'inclure des éléments financiers, de mentorat et de formation dans les activités de renforcement des capacités et de tirer parti d'autres programmes de renforcement des capacités.
- Recommandation 5 : Le comité recommande que les IRSC, en collaboration avec les instituts, s'attaquent aux défis associés à l'évaluation par les pairs de la recherche interdisciplinaire dans les quatre thèmes de recherche des IRSC et les domaines de recherche nouveaux et à risque élevé.
- Recommandation 6 : Le comité recommande que l'IDSEA continue de renforcer la capacité de concevoir des moyens novateurs d'appliquer les connaissances au profit des cliniciens, des responsables des politiques, des organismes et du public, afin de mettre au point des traitements, des pratiques, des politiques et des services plus efficaces pour améliorer la santé de la population canadienne et le système de soins de santé.
Le comité reconnaît la grande capacité du directeur scientifique actuel de mobiliser un vaste éventail d'intervenants, et de collaborer et d'établir des partenariats avec eux. Une tâche importante pour le prochain directeur scientifique et l'Institut serait de promouvoir l'approche fondée sur le cycle de vie et la recherche en santé infantile aux IRSC et auprès d'autres instituts.
- Recommandation 7 : Le comité recommande que le prochain directeur scientifique de l'IDSEA continue de travailler fort pour accorder une place centrale au concept de cycle de vie, et pour souligner et intégrer l'importance des enfants et des parents au sein des IRSC et de leurs instituts et, de façon plus large, auprès de leurs partenaires de recherche nationaux et internationaux et de leurs communautés d'intervenants.
- Recommandation 8 : Le comité recommande que le directeur scientifique de l'IDSEA poursuive sa collaboration avec les IRSC pour faire connaître les grandes plateformes nationales et internationales comme l'initiative TVS, tirer parti des partenariats qui aident à soutenir et à promouvoir l'utilisation de telles plateformes, et collaborer avec d'autres cohortes nationales, réseaux d'essais pédiatriques, biobanques et bases de données.
- Recommandation 9 : Le comité recommande que l'IDSEA intègre la planification de la durabilité dès la conception des possibilités de financement (p. ex. financement de la phase deux, financement de l'application des connaissances ou cessation progressive des activités) afin d'offrir des mécanismes de financement plus prévisibles et durables, et de mesurer les principales retombées des possibilités de financement.
- Date de modification :