Questions et réponses du webinaire Chaire: Santé publique appliquée

  • Comment les candidats doivent-ils choisir un décideur? Quels critères de sélection doivent-ils utiliser?

    Les candidats doivent choisir un décideur provenant ou non du secteur de la santé publique, qui participera directement au programme de recherche et qui appuiera l’adoption et l’incidence de sa recherche dans un cadre appliqué. Le décideur pourrait être un médecin-hygiéniste provincial, territorial ou local, ou encore un représentant d’un organisme gouvernemental non fédéral ou d’un organisme sans but lucratif responsable des pratiques ou des politiques de santé publique fondées sur des données probantes. Ce décideur ne peut pas provenir de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

    Si vous souhaitez valider le décideur que vous avez sélectionné, veuillez envoyer un courriel comportant plus de détails au Centre de contact des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca) afin que nous puissions vous fournir des conseils plus précis.

  • Les demandes relatives à la médecine de précision ou à des sujets ou projets de santé numérique relèveraient-elles de la classe générale?

    Oui, les demandes relatives à la médecine de précision ou à des sujets ou projets de santé numérique devraient être admissibles et relever de la classe générale. Elles peuvent également relever de classes de financement précises, mais les détails devront être examinés. Nous vous recommandons d’envoyer un courriel comportant plus de détails au Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca) afin que nous puissions procéder à un examen et vous fournir des conseils plus précis.

  • Cette chaire de recherche appliquée en santé publique peut-elle être occupée dans un cadre appliqué (par exemple, une autorité sanitaire)?

    Oui, une chaire de recherche appliquée en santé publique pourrait être occupée dans un cadre appliqué tel qu’une autorité sanitaire provinciale, territoriale ou locale (non fédérale). Nous reconnaissons que certains chercheurs en milieu de carrière travaillent dans des établissements non universitaires et peuvent présenter une demande.

  • Il y a cinq critères d'évaluation dans RechercheNet, mais pas de pondération pour chacun. Quelle est la pondération? Pour la lettre d'intention, les cinq critères doivent-ils être respectés?

    Les critères d'évaluation ne s'appliquent pas à l'étape de la lettre d'intention. Seule une évaluation de la pertinence sera faite à cette étape. Les cinq critères s'appliqueront toutefois à l'étape de la demande détaillée. Il n'y a pas de pondération des critères, et les évaluateurs seront invités à donner une seule note en tenant compte des cinq critères.

  • Le programme de recherche doit-il être interventionnel ou peut-il être fondé sur une analyse de données sur la population?

    Une demande présentée dans le cadre du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique doit être axée sur la recherche interventionnelle en santé des populations afin de promouvoir la santé et l’équité en santé et s’inscrire dans le mandat de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et de l’ASPC – il s’agit d’un critère important du Programme.

  • Pourriez-vous donner de plus amples renseignements sur le budget, en particulier sur les dépenses admissibles? Je suppose que les dépenses habituelles sont admissibles (ressources humaines, par exemple).

    Pour de plus amples renseignements, consultez la possibilité de financement. Les dépenses suivantes sont admissibles :

    • contributions salariales, y compris les avantages sociaux;
    • activités de recherche, de mentorat/développement des capacités et d’application des connaissances;
    • planification et organisation d'au moins une réunion annuelle des CSPA durant le mandat;
    • allocation d’application des connaissances.

    Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour prendre connaissance des exigences relatives aux coûts et aux activités admissibles.

  • Une analyse des politiques sur les changements climatiques et la santé en Amérique du Nord serait-elle admissible?

    Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique est un programme de recherche et non une seule étude. Toutefois, ce domaine serait admissible dans une proposition et pourrait s’harmoniser à un certain nombre de domaines de recherche décrits dans la possibilité de financement du Programme. Une évaluation de la pertinence sera effectuée à l’étape de la lettre d’intention.

  • Selon la définition de chercheur indépendant, le candidat doit être au service de l’établissement à la date de début de la subvention, alors que selon la description de chercheur en milieu de carrière, le candidat doit avoir travaillé pendant 5 à 15 ans. Je veux confirmer que les candidats peuvent travailler ailleurs avant de commencer leur travail au sein de l’établissement qui présente la demande.

    Oui, les candidats peuvent travailler ailleurs avant de commencer leur travail au sein de l’établissement qui présente la demande. Pour déterminer le statut de chercheur en milieu de carrière, nous examinerons votre première nomination en tant que chercheur indépendant dans votre CV commun (CVC) afin de voir si elle a eu lieu dans les 5 à 15 années avant la date limite de présentation des demandes détaillées (2 septembre 2021).

  • Le partenaire de liaison de l’ASPC et de l’application des connaissances du Centre de collaboration nationale (CCN) doit-il être identifié dans la demande ou seulement après l’obtention de la chaire?

    Non. L’ASPC facilitera l’établissement de liens avec le partenaire de liaison de l’ASPC et de l’application des connaissances du CCN après l’obtention de la chaire dans le cadre du concours.

  • Puis-je avoir plusieurs partenaires décideurs?

    Oui, vous pouvez.

  • Le partenaire décideur peut-il faire partie d’un organisme provincial de santé publique (sachant qu’il ne peut pas faire partie de l’ASPC)?

    Oui, un organisme de santé provincial peut faire office de partenaire décideur.

  • Les candidats ont-ils besoin d’une confirmation du décideur à l’étape de la lettre d’intention?

    Non, ils n’ont pas besoin de choisir le décideur à l’étape de la lettre d’intention (non obligatoire). Toutefois, ils devront le choisir à l’étape de la demande détaillée. Les lettres d’appui fournies à l’étape de la lettre d’intention faciliteront l’évaluation de la pertinence.

  • Puis-je présenter une demande uniquement au titre de la classe générale, c’est-à-dire NON dans un domaine prioritaire?

    Oui, vous pouvez présenter une demande uniquement au titre la classe générale. Lors du lancement de la possibilité de financement, le choix d’un domaine de recherche (classe) a été imposé comme obligatoire par erreur. Ce problème a maintenant été réglé, ce qui permet donc aux candidats de ne pas avoir à sélectionner une classe, s’ils souhaitent être considérés uniquement dans la classe générale. Consultez la section Avis de la possibilité de financement pour obtenir les renseignements les plus récents.

  • Les projets doivent donc correspondre à la description de la classe générale, EN PLUS de correspondre à un ou à plusieurs des cinq domaines précis?

    Pas tout à fait. Les projets doivent répondre aux critères de la classe générale. Ils PEUVENT également correspondre jusqu’à un maximum de deux des cinq domaines de recherche précis, le cas échéant.

  • Puis-je demander des précisions – la chaire doit-elle cadrer avec la classe générale ET une classe plus précise (c’est-à-dire que la classe générale n’est généralement pas ouverte)?

    Oui, vous pouvez présenter une demande seulement au titre de la classe générale. Vous pouvez également présenter une demande au titre de la classe générale et jusqu’à un maximum de deux domaines de recherche. Lors du lancement de la possibilité de financement, le choix d’un domaine de recherche (classe) a été imposé comme obligatoire par erreur. Ce problème a maintenant été réglé, ce qui permet donc aux candidats de ne pas avoir à sélectionner une classe, s’ils souhaitent être considérés uniquement dans la classe générale. Consultez la section Avis de la possibilité de financement pour obtenir les renseignements les plus récents.

  • Pourriez-vous préciser si les demandes présentées par les candidats doivent correspondre à l’un des cinq domaines de recherche prioritaires? D’après ma lecture de l’appel, je pensais qu’il y avait aussi la possibilité de présenter des demandes générales qui ne cadrent pas avec les priorités?

    C’est exact. Les demandes des candidats doivent répondre aux critères de la classe générale pour être admissibles au concours. Les candidats PEUVENT également présenter une demande au titre d’un maximum de deux domaines de recherche précis.

  • Les professeurs permanents sont-ils admissibles?

    Oui. La possibilité de financement se lit comme suit : Le CPD doit aussi obtenir de son organisme et joindre à sa demande un document confirmant qu’il occupe un poste menant à la permanence ou qu’il pourra se porter candidat à un tel poste (ou l’équivalent) dans son département ou sa faculté au cours de la période de financement de six ans. Remarque : Les chercheurs dans des organismes ou des établissements non universitaires peuvent joindre une lettre de leur établissement confirmant qu’ils occupent un poste semblable ou équivalent qui mène à la permanence, ou qu’ils pourront se porter candidats à un tel poste.

  • Le concours sera-t-il reconduit l'année prochaine ou dans deux ans? Si on compare le nombre de chaires des précédents concours (diapos présentées au début du webinaire), cela en fait passablement moins.

    L’objectif consiste à lancer ce programme à intervalles réguliers. Nous ne pouvons pas nous prononcer pour le moment, mais nous vous fournirons de plus amples renseignements plus tard.

  • Pouvez-vous préciser certaines choses concernant la lettre d’intention : voulez-vous dire « sélectionner jusqu’à un maximum de deux des cinq domaines de recherche » OU « sélectionner jusqu’à un maximum de deux sujets dans CHACUN des cinq domaines de recherche »?

    Jusqu’à un maximum de deux domaines de recherche sur cinq et vous pouvez aborder un ou plusieurs sujets dans chaque domaine de recherche.

  • Quelle est la décision prise à l’étape de la lettre d’intention? Est-ce seulement une question de pertinence?

    Les critères d’admissibilité des lettres d’intention sont énoncés dans la possibilité de financement pour obtenir de plus amples renseignements, mais essentiellement, oui, l’étape de la lettre d’intention sert à déterminer les candidats qui sont admissibles, les lettres d’intention qui sont pertinentes pour cette possibilité et les candidats qui seront invités à soumettre des demandes détaillées.

  • Y a-t-il une évaluation autre que la vérification de l’admissibilité à l’étape de la lettre d’intention?

    Il n’y a pas d’autre évaluation à l’étape de la lettre d’intention, seules l’admissibilité des candidats et la pertinence de la lettre d’intention seront évaluées.

  • Le titulaire de la chaire peut-il être un chercheur à temps plein? Y a-t-il une exigence en matière d’enseignement?

    Les candidats doivent consacrer 75 % de leur temps à la recherche. Il existe une contribution salariale pouvant aller jusqu’à 100 000 $ par année pour l’allégement de la charge d’enseignement et les avantages sociaux. Nous n’avons pas d’exigences en matière d’enseignement, mais les objectifs de la chaire comprennent du mentorat et du renforcement des capacités. Veuillez revoir les critères d’évaluation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

  • La lettre d’intention constitue-t-elle un processus concurrentiel ou une simple mesure administrative?

    L’examen des lettres d’intention porte uniquement sur l’admissibilité et la pertinence. Dans le cadre de cette possibilité, il s’agit davantage d’une mesure administrative visant à garantir que les demandes répondent aux objectifs de la possibilité de financement.

  • Combien de lettres d’appui devraient idéalement être présentées?

    Il n’y a aucune limite quant au nombre de lettres d’appui (vous pouvez en présenter autant que vous le souhaitez), mais vous devez vous assurer qu’elles sont pertinentes pour votre proposition de chaire.

  • Combien de lettres d’intention et de demandes recevez-vous habituellement?

    Nous ne recevons pas un nombre fixe de lettres d’intention, et le candidat qui aura présenté une lettre d’intention pertinente sera invité à soumettre une demande détaillée. Dans le passé, nous avons reçu plus de 100 demandes dans le cadre du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique.

  • Le Programme sera-t-il offert à nouveau dans les années à venir?

    Nous espérons l’offrir à intervalles réguliers

  • Combien de chaires seront-elles attribuées dans la classe générale?

    Nous disposons actuellement d’un financement pour deux chaires dans la classe générale. Veuillez noter que, si des fonds sont inutilisés dans les domaines de recherche 1 ou 2, ils peuvent être ajoutés à la classe générale à tout moment. Je dirai donc, avec optimisme, « un minimum de deux ».

  • Le projet de recherche peut-il chevaucher une demande de subvention présentée dans le cadre du concours Projet?

    Si vous avez soumis une demande de subvention dans le cadre du concours Projet et que la période d’évaluation par les pairs chevauche celle du Programme de chaires de recherche appliquée en santé, alors non. S’il y a un chevauchement de financement, alors vous devez soumettre une déclaration de chevauchement au Centre de contact, et celle-ci sera évaluée par les IRSC.

  • À quelle adresse puis-je envoyer un courriel pour obtenir des réponses à mes questions?

    Veuillez envoyer un courriel au Centre de contact à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

  • L’étape de la lettre d’intention comporte-t-elle une évaluation, ou s’agit-il simplement d’une question de conformité générale au programme de recherche?

    Oui, l’étape de la lettre d’intention dans le cadre de cette possibilité consiste à évaluer l’admissibilité des candidats et la conformité générale au programme.

  • Les critères d’admissibilité stipulent que les candidats doivent occuper un poste menant à la permanence ou être en mesure de postuler pour un tel poste (ou l’équivalent) dans leur département ou faculté au cours de la période de financement de six ans. Cependant, les instituts de recherche des hôpitaux n’offrent pas de postes permanents. Le Centre de contact m’a informé que les chercheurs en milieu hospitalier sont admissibles. Que devrait contenir la lettre de l’établissement pour garantir que ces chercheurs occupent un poste « équivalent au poste menant à la permanence des scientifiques »?

    Oui, les chercheurs en milieu hospitalier sont admissibles à cette possibilité, comme l’a mentionné le Centre de contact. Conformément à la possibilité de financement, le CPD doit aussi obtenir de son organisme et joindre à sa demande un document confirmant qu’il occupe un poste menant à la permanence ou qu’il pourra se porter candidat à un tel poste (ou l’équivalent) dans son département ou sa faculté au cours de la période de financement de six ans. Remarque : Les chercheurs dans des organismes ou des établissements non universitaires peuvent joindre une lettre de leur établissement confirmant qu’ils occupent un poste semblable ou équivalent qui mène à la permanence, ou qu’ils pourront se porter candidats à un tel poste. L’intention de ce critère est moins une formalité de permanence, mais plutôt la continuité de ce poste et la confirmation de votre établissement que vous serez soutenu au-delà des six années du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique au sein de l’établissement dans un poste semblable à un poste menant à la permanence – ou que vous aurez la possibilité de postuler pour un tel poste. En ce qui concerne le critère « ou l’équivalent », c’est à votre établissement de justifier dans la lettre comment il satisfera à cette équivalence.

  • Une personne titulaire d’une chaire de recherche du Canada peut-elle quitter son poste pour se porter candidate à la chaire? Ou son mandat à titre de titulaire de la chaire doit-il avoir pris fin?

    Les titulaires actuels de chaires de recherche du Canada (CRC) ne sont admissibles à une bourse salariale des IRSC que si le financement de leur chaire est expiré à la date de l’avis de décision pour la demande détaillée.

  • En ce qui concerne l’admissibilité et la permanence, comment ce critère s’applique-t-il aux personnes qui ont déjà obtenu la permanence (c’est-à-dire qu’elles n’occupent pas un poste menant à la permanence et qu’elles ne prévoient pas de la demander, car elles l’ont déjà obtenue)?

    Si vous occupez déjà un poste permanent, vous êtes autorisé à présenter une demande. Vous êtes toujours tenu de fournir une confirmation de votre établissement que vous occupez un poste menant à la permanence dans le département ou la faculté pendant la période de bourse de six ans.

  • Ces diapositives seront-elles disponibles après la présentation?

    Oui, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour les recevoir.

  • Les lettres d’appui sont-elles vraiment nécessaires à l’étape de la lettre d’intention?

    À l’étape de la lettre d’intention, les lettres d’appui ne sont pas obligatoires.

  • Comment présenter une demande uniquement au titre de la classe générale? Il semble que le système invite à la sélection d'un domaine de recherche dans la demande.

    Lors du lancement de la possibilité de financement, le choix d’un domaine de recherche (classe) a été imposé comme obligatoire par erreur. Ce problème a maintenant été réglé, ce qui permet donc aux candidats de ne pas avoir à sélectionner une classe, s’ils souhaitent être considérés uniquement dans la classe générale. Reportez-vous à la section Avis de la possibilité de financement pour obtenir les renseignements les plus récents.

  • Qui sont les « participants » autres que les décideurs qui figurent dans la demande détaillée? Des collaborateurs? Des cochercheurs? Pourriez-vous préciser?

    Pour cette demande, vous n’avez pas besoin de cocandidats. La liste des participants doit comprendre des décideurs, mais les candidats peuvent également choisir des collaborateurs. Les collaborateurs ne sont pas tenus de présenter un CV.

  • Pourquoi les lettres d’appui sont-elles suggérées à l’étape de la lettre d’intention s’il n’y a pas d’évaluation par les pairs?

    Les lettres d'appui sont facultatives, mais encouragées; elles permettent d'accroître la qualité de la demande à l'étape de l'évaluation de la pertinence.

  • Pourriez-vous préciser quels renseignements sont nécessaires de la part d’un organisme ou d'un établissement non universitaire pour confirmer que le candidat principal désigné (CPD) sera en mesure de postuler pour un poste semblable ou équivalent à un poste menant à la permanence?

    Pour le CPD dans un établissement ou un organisme non universitaire, l’établissement doit fournir une lettre d’appui dans laquelle il peut confirmer que vous occupez déjà un poste équivalent à un poste permanent et que vous le conserverez pendant la durée de la bourse, ou que vous pourrez postuler pour un poste semblable ou équivalent à un poste menant à la permanence dans cet établissement. Dans cette lettre, l’établissement doit également confirmer qu’il veillera à ce que le CPD puisse consacrer au moins 75 % de son temps aux activités de recherche pertinentes par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche de cette possibilité de financement.

  • Comme partenaire décideur, est-il préférable d’avoir un responsable de la santé publique (par exemple, un médecin-hygiéniste régional), ou une organisation professionnelle telle qu’un ordre de réglementation d’une profession de la santé répondrait-elle également à ce critère pour autant qu'elle concerne la santé publique?

    Le choix du décideur appartient au candidat. Nous vous encourageons à choisir la meilleure solution pour votre demande, d’autant plus que l’un des éléments du critère d’évaluation 2 (proposition et plan d’application des connaissances) est « Qualité des collaborations et des partenariats existants (étendue et ampleur) avec des organismes de santé publique et/ou des utilisateurs des connaissances dans d’autres secteurs aux échelons local, régional, provincial/territorial, national et/ou international, et mesure dans laquelle les utilisateurs des connaissances seront inclus dans le processus de recherche, du début à la fin. »

  • Peut-on avoir plus d’un décideur – par exemple, une personne travaillant dans le domaine de la santé/politique de la santé et un organisme communautaire

    Oui, vous pouvez avoir plus d’un décideur dans votre demande.

  • Que doit contenir la proposition de deux pages (y a-t-il des titres que les candidats doivent utiliser) à l’étape de la lettre d’intention?

    Veuillez consulter la section sur les critères d’évaluation de la pertinence de la possibilité de financement; la proposition de deux pages doit décrire comment celle-ci est conforme aux objectifs et aux domaines de recherche de cette initiative.

  • Si les candidats ont déjà obtenu la permanence, peuvent-ils présenter la lettre requise confirmant qu’ils occupent déjà un poste permanent?

    Si vous occupez déjà un poste permanent, vous êtes autorisé à présenter une demande. Vous êtes toujours tenu de fournir une confirmation de votre établissement que vous occupez un poste permanent dans le département ou la faculté pendant la période de bourse de six ans.

  • Le décideur peut-il être issu de ministères fédéraux comme le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, etc.?

    Non, le décideur ne peut pas être à l'emploi d'un ministère fédéral, y compris l'ASPC. Cette personne pourrait être un médecin-hygiéniste provincial/territorial ou local, ou encore un représentant d’un organisme gouvernemental non fédéral ou d’un organisme sans but lucratif responsable des pratiques ou des politiques de santé publique fondées sur des données probantes.

  • Quel est le niveau d’enseignement autorisé pour les candidats retenus? Je vois que les fonds visent à soutenir la durée de l’allégement de la charge d’enseignement, mais quelle est la charge d’enseignement maximale admissible?

    On exige que le CPD puisse consacrer au moins 75 % de son temps aux activités de recherche pertinentes par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche de cette possibilité de financement. Le temps restant peut être consacré à l’enseignement.

  • La lettre indiquerait alors que la personne a déjà obtenu un poste permanent et qu’un poste menant à la permanence n’est pas pertinent? Est-ce bien ainsi?

    Oui, l’établissement doit fournir une lettre d’appui dans laquelle il peut confirmer que vous occupez déjà un poste permanent et que vous le conserverez pendant la durée de la bourse. Dans cette lettre, il doit également confirmer qu’il veillera à ce que le CPD puisse consacrer au moins 75 % de son temps aux activités de recherche.

  • On n’a pas vraiment répondu à la question à savoir si une personne pouvait être embauchée au poste de titulaire de chaire. Peut-elle posséder une expérience de 5 à 15 ans acquise ailleurs et avoir la confirmation qu’elle aura la possibilité de postuler pour un poste menant à la permanence ou un type de rôle équivalent?

    Vous pouvez avoir acquis votre expérience ailleurs. Votre première nomination en tant que chercheur indépendant dans votre CVC doit avoir lieu dans les 5 à 15 années avant la date limite de présentation des demandes détaillées (2 septembre 2021). Nous aurons besoin de la confirmation que vous aurez la possibilité de postuler pour un poste permanent ou l’équivalent si vous n’en occupez pas déjà un.

  • Peut-on obtenir une copie des diapositives PowerPoint?

    Oui, ces diapositives seront disponibles auprès du Centre de contact des IRSC. Veuillez communiquer avec celui-ci pour en recevoir une copie.

  • J’aimerais avoir quelques précisions sur l’étendue de la recherche interventionnelle. Et si ma recherche *appuie* la recherche interventionnelle, c’est-à-dire qu’elle ne consiste pas tant à élaborer des interventions qu’à faire le travail de fond?

    L’étendue de la recherche interventionnelle en santé des populations qui est visée par le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique comprend l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions en matière de politiques et de programmes qui s’appliquent dans le secteur de la santé et d’autres secteurs et qui ont le potentiel d’influer sur la santé des populations. Il ne s'agit pas de recherche clinique ni de recherche en laboratoire. Le programme de recherche n'a pas à prévoir l'élaboration ou la mise en œuvre directe des interventions. La demande présentée dans le cadre du Programme doit être axée sur la recherche interventionnelle portant sur la santé des populations, car il s’agit d’un critère important du Programme.

Date de modification :