Réponse à l’Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière
4 mars 2021
Le 25 janvier 2021, l’Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière (ACCSDC) a transmis aux IRSC une lettre ouverte (en anglais seulement) dans laquelle elle fait valoir son point de vue sur la possibilité de financement relative au projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS). Les IRSC y ont donné suite en répondant aux recommandations formulées dans la lettre.
Chers membres de l’ACCSDC,
Je vous remercie de vos commentaires sur la possibilité de financement relative au projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) des IRSC. L’organisation est consciente du rôle important que les chercheurs en début de carrière (CDC) jouent dans l’écosystème de recherche en santé, ainsi que des défis particuliers auxquels ils font face en tant que communauté, y compris les répercussions cumulatives de la pandémie de COVID-19. Nous avons été heureux de prendre connaissance des suggestions que vous avez formulées dans votre lettre ouverte et lors de l’appel organisé avec les responsables de l’Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière (ACCSDC) sur la meilleure manière d’atteindre notre objectif commun, à savoir le soutien du renforcement des capacités. Vous accordez beaucoup de valeur à l’approche de formation programmatique des candidats au doctorat et des boursiers postdoctoraux, mais vous nous avez aussi dit que vous ne savez pas très bien en quoi consistent certains des éléments du programme qui concernent les CDC. À titre de suivi, nous profitons de cette occasion pour donner suite aux recommandations que vous avez présentées aux IRSC au sujet de la PFRS.
Recommandation 1 : À l’avenir, consulter les CDC plus largement au Canada afin que les initiatives de financement qui leur sont destinées correspondent à leurs besoins.
Recommandation acceptée. Les IRSC sont déterminés à échanger constamment avec leur large éventail d’intervenants et de partenaires, y compris les CDC. Leur nouveau plan stratégique comprend un engagement à améliorer le soutien de la formation et de la carrière par l’élaboration d’un cadre stratégique assorti de plans d’action. Comme première étape, en 2022, les IRSC consulteront le milieu de la recherche sur les lacunes restantes et les possibilités de formation et de soutien à toutes les étapes et les transitions de la carrière et dans tous les cheminements. Nous discuterons notamment avec l’ACCSDC et les autres CDC, et nous sommes ouverts à un dialogue soutenu pour faire en sorte que les initiatives axées sur les CDC tiennent compte des besoins prioritaires.
Recommandation 2 : Clarifier le rôle des CDC dans la possibilité de financement relative à la PFRS.
Merci d’avoir porté cette question à notre attention. Cette possibilité de financement a été conçue pour donner aux CDC la flexibilité de choisir le rôle qui convienne le mieux à l’étape actuelle de leur carrière et à leurs objectifs de perfectionnement professionnel, tout en assurant une participation fructueuse pour eux-mêmes et les plateformes financées. Les équipes candidates à la possibilité de financement relative à la PFRS doivent comporter des CDC dans trois rôles : 1) membre principal de l’équipe candidate, 2) mentor et 3) conseiller de plateforme.
Pour être admissible au financement :
- Chaque équipe doit comprendre au moins trois membres principaux, dont au moins un CDC. Cela signifie que les CDC peuvent présenter une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal (CP).
- Chaque équipe doit être constituée d’au moins huit mentors, dont au moins deux CDC. Fait à signaler, les CDC mentors peuvent assumer le rôle de CPD, de CP ou de cocandidat.
- Chaque équipe doit nommer un comité consultatif de plateforme qui servira de guide et suivra les progrès de la plateforme, en veillant à inclure les CDC dans cette démarche.
Enfin, les CDC peuvent aussi participer à titre de mentorés et profiter des activités de perfectionnement professionnel, y compris des occasions d’apprentissage expérientiel proposées par la plateforme.
Recommandation 3 : Préciser que ces plateformes de formation doivent être exploitées par des équipes intégrées qui comprennent d’une façon significative des CDC, des membres des groupes historiquement sous-représentés et des membres provenant d’établissements ne faisant pas partie du regroupement U15, afin d’éviter la perpétuation d’empires scientifiques et le manque de diversité qui y est enraciné.
C’est exact. Cette possibilité de financement a été conçue à dessein pour favoriser la diversité des plateformes de formation en incluant des personnes se trouvant à différents stades de leur carrière et provenant de divers secteurs, territoires ou provinces, ainsi que des membres de groupes qui sont historiquement sous-représentés dans la recherche. Bien que chaque plateforme doive compter un candidat principal désigné, les attentes à propos de la diversité des équipes et du recours à des approches variées et inclusives de formation et de mentorat sont intégrées partout dans les objectifs et les critères d’admissibilité et d’évaluation de la possibilité de financement. En fait, l’exigence d’avoir un champion de l'équité, de la diversité et de l’inclusion vise à garantir que les plateformes appliquent des pratiques et des principes qui favorisent la diversité et une culture inclusive. Davantage de précisions à ce sujet sont fournies à la section « Conditions d’admissibilité » de la possibilité de financement.
Recommandation 3a : Une solution consisterait à égaliser les chances de succès pour les CDC CPD, comme on le fait pour les subventions Projet.
La PFRS est une subvention de formation octroyée à une équipe qui doit comprendre des CDC dans des rôles de responsable. Étant donné que les équipes candidates comprendront au moins un CDC à titre de CPD ou de CP, les IRSC sont d’avis que la péréquation ne constitue pas une option viable pour cette possibilité de financement. Cependant, nous demeurons déterminés à égaliser les taux de réussite pour les CDC CPD lors de nos concours de subventions Projet.
Recommandation 4 : Tous les CDC, y compris les candidats, qui sont désignés comme membres de l'équipe doivent être admissibles aux fonds pour l’allègement de la charge d’enseignement.
Recommandation acceptée. Comme les IRSC sont déterminés à assurer l’équité de leurs programmes de financement, ils remercient l’ACCSDC d’avoir fait part de sa préoccupation au sujet des divers avantages financiers offerts aux CDC candidats par rapport à ceux accessibles aux CDC mentorés.
La possibilité de financement a été mise à jour pour indiquer qu’un maximum de 60 % des fonds d’une subvention peuvent servir à fournir une allocation aux stagiaires et un salaire aux CDC mentorés, ou à fournir des sommes pour l’allègement de la charge de travail ou des fonctions cliniques des CDC, peu importe leur rôle à titre de candidat.
Recommandation 4a : Tous les CDC membres des équipes des plateformes de formation doivent assumer le même rôle et bénéficier des mêmes avantages, que leur nom se trouve ou non dans la demande initiale.
Recommandation acceptée en principe. Les plateformes retenues peuvent continuer d’ajouter des membres après l’octroi des fonds. Tous les membres jouant le même rôle doivent pouvoir profiter des mêmes avantages (responsables des plateformes, mentors, conseillers ou mentorés). Cependant, les rôles précis à assumer par les nouveaux membres, y compris les CDC, seraient déterminés de concert avec l’équipe de la plateforme.
Recommandation 5 : Préciser que le gestionnaire de plateforme attitré doit soutenir toute la plateforme et non seulement le CPD.
Recommandation acceptée. Le gestionnaire de plateforme attitré assume un rôle administratif destiné à alléger le fardeau de toute la plateforme à cet égard.
Recommandation 6 : Clarifier les modalités d’évaluation de chaque plateforme de formation et du projet pilote de PFRS lui-même après l’octroi des subventions.
Comme l’indiquent les conditions de financement, le CPD devra soumettre un rapport annuel, un rapport de mi-parcours durant la quatrième année de la subvention et un rapport final après la sixième année. Ces rapports serviront à évaluer chacune des plateformes de formation ainsi que le projet pilote de PFRS en tant que tel. Nous serons heureux de continuer à accueillir la rétroaction des acteurs du milieu de la recherche et à échanger avec eux sur des moyens d’améliorer notre offre de développement des capacités.
Je vous remercie à nouveau de nous avoir fait part de votre point de vue sur ce programme pilote. Nous avons hâte de poursuivre nos échanges et notre collaboration avec l’ACCSDC afin d’offrir davantage de possibilités et de soutien aux CDC.
Meilleures salutations,
Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche
- Date de modification :