Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes

(2024-04-30) Mise à jour : Fin de la phase pilote du Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes

L’examen du soutien fédéral aux sciences (rapport Naylor) souligne que les chercheurs canadiens appliquent de plus en plus des approches interdisciplinaires pour relever les défis de notre société dans le cadre de leurs projets de recherche. En s’appuyant sur les collaborations existantes, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ont à cœur de soutenir des projets de recherche libre de nature interdisciplinaire. Le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes constitue une partie de la réponse des organismes aux recommandations issues du rapport Naylor visant à s’assurer que les organismes disposent de mécanismes robustes pour évaluer et soutenir la recherche interdisciplinaire.

S’appuyant sur les processus d’évaluation par les pairs déjà en place et bien établis au CRSH, aux IRSC et au CRSNG, le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes offre aux praticiens de la recherche interdisciplinaire la possibilité de faire évaluer leurs demandes par un comité pourvu d’une expertise en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie, ainsi qu’en sciences de la santé. Les demandes de subventions Savoir et de subventions de développement Savoir du CRSH, de subvention Projet des IRSC et de subvention Horizons de la découverte du CRSNG seront admissibles à une évaluation par ce nouveau comité.

Veuillez lire les détails ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce comité. Pour savoir comment le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire interviendra dans le cadre de concours particuliers, veuillez consulter les sites Web des organismes concernés :

Admissibilité

Veuillez consulter les conditions d’admissibilité de la possibilité de financement (subventions Savoir et subventions de développement Savoir du CRSH, subvention Projet des IRSC ou subvention Horizons de la découverte du CRSNG) pour laquelle vous présentez une demande. Il est à noter que les candidats (ou les équipes candidates) ne peuvent pas soumettre le même projet à plus d’un organisme.

Pertinence des demandes

Les organismes reconnaissent que les termes « multidisciplinaire », « transdisciplinaire » et « interdisciplinaire » ont des connotations différentes et des usages pouvant varier d’une discipline à l’autre. Pour les besoins de ce comité, « interdisciplinaire » est un terme général qui englobe les trois concepts.

Pour être jugées admissibles à une évaluation par ce comité, les demandes doivent démontrer clairement leur approche interdisciplinaire et doivent représenter une recherche dans au moins deux des disciplines et domaines suivants : (1) sciences humaines, (2) sciences naturelles et génie, (3) santé et bien-être.

L’interdisciplinarité doit être au cœur des projets proposés et s’avérer essentielle à l’atteinte des objectifs des projets.

Comité d’évaluation par les pairs commun

Le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes se composera d’évaluateurs possédant une grande expérience de la recherche interdisciplinaire, qui seront recrutés en fonction du contenu des demandes reçues par le comité et jugées admissibles à son évaluation, y compris des experts en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie, ainsi qu’en sciences de la santé.

Bien que les quatre possibilités de financement (subventions Savoir et subventions de développement Savoir, subvention Projet, subvention Horizons de la découverte) comportent leurs propres échéanciers et processus, ce projet pilote regroupera toutes les demandes pertinentes dans un comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire commun. Il est à noter que les demandes évaluées par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes demeurent rattachées à leurs possibilités de financement respectives, tout en bénéficiant de la vaste expertise interdisciplinaire du comité.

Voici des détails sur le processus d’évaluation commun :

Comment faire une demande

Les demandes devraient être soumises en réponse à la possibilité de financement – les subventions Savoir et les subventions de développement Savoir du CRSH, subvention Projet des IRSC ou  subvention Horizons de la découverte du CRSNG – qui concorde avec la discipline ou le domaine dominant du projet de recherche. Les candidats devraient se référer au guide Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral pour déterminer quel est l’organisme dont le mandat concorde le mieux avec leur recherche proposée.

Pour plus de détails sur les échéanciers et les exigences propres aux différents concours, veuillez consulter les sites Web des organismes concernés.

Calendrier

Subventions Savoir du CRSH Subvention Projet des IRSC – concours de l’automne 2024 Subvention Horizons de la découverte du CRSNG Subventions de développement Savoir du CRSH Subvention Projet des IRSC – concours du printemps 2025
Demande détaillée :
1er octobre 2024
Inscription :
août 2024
Lettre d’intention :
14 juin 2024
Demande détaillée : 2 février 2025 Inscription :
février 2025
  Demande détaillée :
septembre 2024
Demande détaillée :
18 octobre 2024
  Demande détaillée :
mars 2025
Réunions du comité : suivant l’échéancier de la possibilité de financement
Avis de décision : suivant l’échéancier de la possibilité de financement

Décisions de financement

Même si les demandes soumises dans le cadre des trois possibilités de financement seront évaluées par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes, les décisions relatives au financement, le financement et l’administration des subventions seront pris en charge par l’organisme auquel la demande a été soumise, en conformité avec les lignes directrices et les processus décisionnels de cet organisme.

Questions?

Date de modification :