Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juin 2021
En janvier 2018, lorsque je suis entré en fonction comme directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, j’ai compris que mon mandat couvrirait l’année du centenaire de l’une des plus importantes percées de l’histoire de la médecine, à savoir la découverte de l’insuline. Depuis ce temps, pour souligner cet anniversaire, je dirige la préparation d’une initiative des IRSC intitulée L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, ainsi que plusieurs activités et partenariats avec des organismes bénévoles en santé et d’autres bailleurs de fonds de la recherche en santé.
Je me réjouis particulièrement d’avoir eu l’occasion de faire équipe avec le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) des National Institutes of Health (NIH) des É.‑U. pour coanimer le symposium Hétérogénéité du diabète : symposium sur les cellules bêta, les phénotypes et la médecine de précision, les 2 et 3 juin 2021. Pour procéder à l’ouverture du symposium, nous avons eu l’honneur de recevoir le directeur des NIH, le Dr Francis Collins, le président des IRSC, le Dr Mike Strong, ainsi que le directeur du NIDDK, le Dr Griffin Rogers. Cet événement virtuel a accueilli divers chercheurs du Canada et des États‑Unis qui ont fait part de leurs connaissances sur l’hétérogénéité du diabète aux niveaux cellulaire et phénotypique et sur l’utilité des mégadonnées et de nouveaux outils pour mieux comprendre comment l’innovation pourrait mener à la conception de nouvelles approches de médecine de précision permettant de mieux prévenir et de traiter le diabète. À en juger par les échanges durant les discussions entre experts et les commentaires exprimés sur Twitter, les participants étaient clairement enthousiastes.
Ce fut un immense privilège de travailler avec mon collègue, le Dr William Cefalu (en anglais seulement), directeur de la Division du diabète, de l’endocrinologie et des maladies métaboliques du NIDDK, et son équipe formidable à la planification de ce symposium. Je tiens aussi à remercier le Dr Christopher Pin (en anglais seulement) (Institut de recherche sur la santé des enfants, Université Western), le Dr Bruce Verchere (en anglais seulement) (Université de la Colombie-Britannique et Hôpital pour enfants de la C.‑B.) et la Dre Minna Woo (en anglais seulement) (Université de Toronto, Réseau universitaire de santé et Système de santé Sinai), qui ont participé au comité de planification et agi comme animateurs. Enfin, je souhaite remercier les conférenciers fantastiques qui ont généreusement accepté de participer au symposium et de prendre part aux discussions d’experts. Je suis inspiré par ce que nos derniers panélistes ont décrit comme leur idéal à atteindre, ou leur occasion d’exercer un impact important en recherche sur le diabète au cours des prochaines années. Je me réjouis déjà du jour où ces idéaux deviendront réalité.
Si vous avez manqué le symposium, vous pourrez écouter les enregistrements de différentes séances lorsqu’ils seront accessibles sur le site Web du NIDDK. D’autres détails seront fournis dans le bulletin de l’INMD et sur Twitter.
- Date de modification :