Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Nunavut
Un ERRSA qui mise sur la collaboration pour renforcer les connaissances et les capacités, et ainsi favoriser le bien-être des communautés autochtones du Nunavut
Dre Gwen Healey Akearok, fondatrice, directrice générale et scientifique, Centre de recherche en santé Qaujigiartiit
Par l’intermédiaire de l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Nunavut (ERRSA du Nunavut), la Dre Healey Akearok et le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit ont entrepris de renforcer les capacités en matière de connaissances dans les communautés autochtones du Nunavut en favorisant les voies vers le bien-être par des programmes liés au territoire, les arts visuels et l’art performance, des méthodes de recherche inuites, l’éthique communautaire et des discussions avec les communautés arctiques internationales. Pour ce faire, le Centre collabore avec la Société Aqqiumavvik, la Société Ilisaqsivik, le Centre de recherche Ittaq et la Société Qaggiavuut pour les arts de la scène, avec lesquels il souhaite également se pencher sur les priorités de recherche en santé pour les communautés inuites et créer un environnement de chefs de file en recherche au sein des communautés inuites qui conscientiseront la prochaine génération d’étudiants et de boursiers inuits, et leur offriront formation et soutien. Cette approche unifiée pourrait favoriser la mobilisation des connaissances autochtones au profit du bien-être des communautés autochtones partout dans le monde. En octobre 2020, l’ERRSA du Nunavut a tenu une réunion de deux jours durant laquelle des représentants des quatre organismes ont discuté de concepts philosophiques inuits, et de la prise de décisions collective concernant des activités et des possibilités de collaboration au cours des prochaines années. Cet ERRSA a également créé une page Web, un fil d’actualités sur les réseaux sociaux, des reportages pour la radio communautaire et des articles pour les journaux communautaires, afin que les résidents autochtones puissent être informés des progrès de la recherche par divers canaux de communication. Bien que la COVID-19 ait frappé le Nunavut au printemps 2021, chacun des quatre organismes partenaires de l’ERRSA a été en mesure de s’adapter grâce aux apprenants et aux chercheurs locaux et de la communauté. Cependant, la pandémie a empêché ces étudiants de travailler ensemble dans les communautés des organismes partenaires en raison des restrictions de voyage.
« L’ERRSA du Nunavut continue de mettre en œuvre des projets et de prévoir du soutien pour les étudiants, qui comprend de l’expérience et des connaissances autochtones », affirme la Dre Healey Akearok. « Nous étudions également les avantages des programmes liés au territoire en plus de regrouper les témoignages des aînés autochtones qui nous aident à comprendre des concepts philosophiques profonds, et les approches de recherche et du bien-être d’un point de vue communautaire. Puisque l’ERRSA s’agrandit, sa structure de gouvernance s’élargira pour y inclure des représentants des quatre organismes partenaires ainsi qu’un étudiant et un aîné autochtone. »
- Date de modification :