Rapport sur les résultats ministerériels 2020-2021 : Contexte opérationnel
La recherche en santé joue un rôle important, car elle permet d’améliorer les résultats de la population canadienne et mondiale sur le plan de la santé, tout en contribuant à la prospérité sociale et économique du Canada. À titre de principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche novatrice ayant le potentiel de faire avancer les connaissances et de fournir des solutions aux enjeux de santé les plus complexes du pays.
La COVID-19 continue d’accabler la population et les systèmes de santé du Canada, particulièrement les travailleuses et travailleurs de la santé, mais le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC, appuie des travaux de recherche susceptibles de renforcer grandement la capacité de lutte contre la COVID-19 et d’autres problèmes sanitaires criants. Les IRSC ont d’ailleurs guidé et coordonné l’intervention de recherche rapide du Canada en collaboration avec le portefeuille de la Santé et d’autres partenaires. Tous ces efforts, qui ont donné lieu à des projets de recherche sur des thèmes allant des mesures médicales et sociales visant à contrer la pandémie jusqu’aux politiques et à la recherche en santé autochtone, contribuent non seulement à améliorer la vie des gens au pays et à l’étranger, mais ils font en sorte que les IRSC et leurs partenaires seront mieux outillés face à d’éventuelles menaces pour la santé, comme l’éclosion d’une nouvelle maladie infectieuse.
En février 2021, les IRSC ont lancé leur plan stratégique 2021-2031, un document issu de consultations approfondies qui oriente le fonctionnement et les investissements de l’organisation et jette les bases d’une vision commune de l’avenir de l’écosystème de la recherche en santé au Canada sur un horizon de 30 ans.
Les IRSC font partie du portefeuille de la Santé, qui aide la ministre de la Santé à protéger et à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), qui sont les deux organismes subventionnaires du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, afin d’échanger de l’information, de coordonner les travaux, d’harmoniser les pratiques, de prévenir les chevauchements et de favoriser la recherche multidisciplinaire.
Les IRSC continueront de collaborer avec leurs partenaires pour appuyer les programmes des trois organismes et accroître la capacité de recherche du Canada. Ensemble, ces organismes investissent dans des gens talentueux, l’excellence en recherche et l’infrastructure, et facilitent l’application et la mobilisation des connaissances afin d’aider à favoriser une culture d’innovation sociale et commerciale.
En outre, les IRSC poursuivent leur collaboration avec le CRSH et le CRSNG pour établir une plateforme de gestion des subventions axée sur l’utilisateur, la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO). Cette plateforme modernisera le système de gestion des subventions des trois organismes pour mieux appuyer les candidats, les administrateurs et les évaluateurs pendant le cycle de gestion des subventions.
- Date de modification :