Infographie : Comment fonctionne l'immunité collective?

Infographie : Comment fonctionne l'immunité collective?
Description détaillée

Les maladies contagieuses, comme la COVID-19, se transmettent d'une personne à l'autre. Une personne malade peut en infecter d'autres et créer une réaction en chaîne.

Lorsqu'un nombre insuffisant de personnes sont immunisées, la maladie peut se propager dans la population, car la majorité des gens sont susceptibles d'être infectés; ainsi, la maladie peut toujours atteindre de nouvelles personnes.

La vaccination constitue un moyen éprouvé de briser le cycle d'infection. Dans le cas de la COVID-19, les personnes entièrement vaccinées sont beaucoup moins susceptibles d'être infectées.

Si un nombre suffisant de personnes se fait vacciner, des populations entières peuvent devenir moins susceptibles d'être infectées, faisant en sorte que la maladie se propagera moins facilement.

À terme, la vaccination protège les personnes qui ne sont pas immunisées contre la maladie. C'est ce qu'on appelle immunité collective. En réduisant la propagation de l'infection, les membres moins susceptibles d'être infectés d'un groupe aident à protéger les plus vulnérables.

immunité collective
Signifie que votre immunité protège votre communauté.

Renseignez-vous

Date de modification :