L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé hébergera le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments
Initiative créée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada, le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) a vu le jour en 2009 pour accroître les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments à la disposition des organismes de réglementation, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé et des patients ainsi que pour renforcer la capacité d'entreprendre au Canada des recherches post-commercialisation de première qualité dans le domaine.
Le programme favorise la santé de la population canadienne et aide les organismes de réglementation et les responsables des politiques fédéraux, provinciaux et territoriaux. Plus récemment, il a répondu aux besoins de l'Agence de la santé publique du Canada en matière de données sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 et a donné suite à d'autres requêtes importantes.
Une évaluation du RIEM réalisée en 2019 a fait ressortir la nécessité d'améliorer la capacité de fournir aux décideurs les données probantes dont ils ont besoin, et on a demandé aux IRSC et à Santé Canada d'envisager un nouveau modèle et un nouvel organisme d'accueil afin de pallier les limites du programme. Un modèle et une approche renouvelés ont été élaborés en tenant compte des commentaires d'intervenants, notamment des chercheurs, des décideurs et des membres du comité directeur du RIEM (citoyens, chercheurs et représentants des provinces et des territoires, de Santé Canada, de l'Institut canadien d'information sur la santé [ICIS] et de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé [ACMTS]). Parmi les principaux éléments du modèle, mentionnons une approche souple et rapide axée sur le client qui tient compte des échéances des décideurs et assure une meilleure reddition de comptes, ainsi que l'intégration de la fonction d'évaluation des médicaments dans le processus d'approbation de ces produits.
Par la suite, Santé Canada et les IRSC ont l’intention de procéder à un changement après avoir déterminé qu’il serait préférable que le programme RIEM soit hébergé et géré par l’ACMTS, compte tenu de sa collaboration continue avec les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux, de sa capacité de soutenir les travaux au moyen de contrats et de subventions, et de son appartenance au milieu pharmaceutique canadien. Bien que le programme actuel du RIEM aux IRSC offre des données de haute qualité aux décideurs, il est limité par sa capacité de financer la recherche seulement par des subventions. Le recours à des contrats a été désigné comme un moyen de rendre le modèle du Réseau plus souple et plus sensible aux besoins. Étant donné leur expertise et leurs liens étroits avec le milieu de la recherche, les IRSC conserveraient le volet de renforcement des capacités du programme.
Organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs en soins de santé des preuves objectives sur l’usage optimal des technologies de la santé, l’ACMTS est tout indiquée pour héberger le RIEM et elle pourrait faire fond sur le travail accompli jusqu’à présent par cette initiative et sur les bases solides qui ont été jetées au Canada pour répondre aux requêtes des décideurs concernant l’efficacité et l’innocuité des produits pharmaceutiques.
Nous prévoyons que la transition sera terminée d’ici septembre 2022. D’ici là, le Réseau continuerait d’accepter de nouvelles requêtes par l’entremise du Bureau de coordination du RIEM des IRSC, à l’adresse DSEN-RIEM@cihr-irsc.gc.ca, et les équipes de recherche poursuiveront sans interruption leurs travaux sur les requêtes en cours.
Au nom des IRSC et de Santé Canada, nous remercions l’ACMTS de prévoir prendre en charge cette importante fonction. Nous voulons aussi exprimer notre gratitude envers les chercheurs exceptionnels de ce domaine qui, chaque jour, travaillent pour veiller à la santé et à la sécurité de la population canadienne.
Tammy Clifford, Ph. D.
Vice-présidente, Programmes de recherche, Portefeuille des programmes de recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Kendal Weber, sous-ministre adjointe, Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada
Foire aux questions
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Pourquoi prévoit-on des changements au RIEM?
En 2018-2019, le Bureau de l’audit et de l’évaluation du portefeuille de la Santé a évalué le RIEM. L’évaluation a fait ressortir la nécessité d’améliorer la capacité de fournir aux décideurs les données probantes dont ils ont besoin, et on a demandé à Santé Canada et aux IRSC d’envisager un nouveau modèle (et un nouvel organisme d’accueil) afin de pallier les limites du modèle actuel. Plus précisément, les évaluateurs ont recommandé que Santé Canada et les IRSC réfléchissent à d’autres modèles susceptibles de livrer aux décideurs des données plus opportunes et plus pertinentes, tout en continuant de renforcer les capacités.
Bien que le programme actuel du RIEM aux IRSC offre des données de haute qualité aux décideurs, il est limité par sa capacité de financer la recherche seulement par des subventions. Le recours à des contrats a été désigné comme un moyen de rendre le modèle du Réseau plus souple et plus sensible aux besoins.
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Le programme du RIEM demeurerait-il le même, mis à part l’organisme d’accueil?
Dans le nouvel organisme d’accueil, un nouveau programme serait élaboré et mis en œuvre afin de tenir compte des recommandations issues de l’évaluation et d’assurer au RIEM une position solide dans l’avenir. Entre autres intervenants, des décideurs provinciaux et territoriaux, des chercheurs (y compris les équipes de recherche actuelles) et des partenaires en santé participeront au processus de conception. De plus amples renseignements seront fournis lorsqu’ils seront connus.
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Pourquoi les IRSC conservent-ils les fonctions de renforcement des capacités du RIEM?
Les IRSC continueraient de renforcer les capacités en recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments après leur mise en marché par l’intermédiaire de la Plateforme de formation en recherche en santé. Il a été déterminé qu’ils étaient les mieux placés pour continuer de diriger ce volet, étant donné que le renforcement des capacités constitue une grande priorité de leur nouveau plan stratégique. Le mandat et les travaux actuels de l’ACMTS ne touchent pas à cet aspect.
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Quand la mise en œuvre du nouveau modèle aura-t-elle lieu?
La transition vers la mise en œuvre d’un nouveau modèle s’effectuerait au cours de la prochaine année. Les IRSC et Santé Canada collaboreraient étroitement avec l’ACMTS afin de faciliter la transition et de donner des conseils sur les processus et le fonctionnement. Toutes les subventions d’équipe en vigueur prendraient fin en août 2022. On prévoit que le nouveau programme serait en place à l’ACMTS d’ici septembre 2022.
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Y aura-t-il des interruptions dans la capacité du pays à réaliser des recherches sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments pendant la transition du RIEM vers un nouvel organisme d’accueil et un nouveau modèle?
Les IRSC continueront de gérer les requêtes et d’appuyer la recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments tout au long de la période de transition. Cela comprend les requêtes liées à la COVID-19, qui ne cessent d’arriver et d’être étudiées par les équipes de recherche du RIEM.
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Qu’arrivera-t-il au financement après août 2022?
Les subventions actuelles demeureront en vigueur jusqu’en août 2022. Plus de renseignements seront fournis au cours de la prochaine année au sujet de la fonction d’évaluation des médicaments après leur mise en marché qui sera hébergée à l’ACMTS.
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Comment les parties intéressées pourront-elles demander du financement dans le cadre du nouveau modèle?
Le nouveau modèle proposera à la fois des contrats et des subventions de longue et de courte durée. On aura probablement recours à un processus de demande de propositions. De plus amples renseignements seront fournis lorsqu’ils seront connus.
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Quand sera émise la prochaine demande de propositions liée au RIEM?
L’ACMTS prévoit de mettre en place un processus permettant aux parties intéressées de soumettre une proposition aux fins d’évaluation au début de 2022.
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