Plan d’action de la direction donnant suite aux recommandations de l’évaluation des BESC Vanier en 2020

Recommandation Réponse (d’accord ou en désaccord) Plan d’action de la direction Responsable Échéancier

1. Il faut modifier les objectifs actuels ou la conception et l’exécution du Programme de BESC Vanier afin d’attirer plus efficacement les meilleurs étudiants doctoraux au Canada et de retenir les meilleurs étudiants canadiens au moment de la demande. Comme les résultats sont semblables pour les boursiers et les candidats en ce qui a trait aux occasions de leadership, à la rétention après l’obtention du diplôme et aux effets sur la carrière, il faut modifier le Programme en tenant compte des autres programmes de bourses doctorales du fédéral.

D’accord

Le Secrétariat Vanier‑Banting (le Secrétariat) dirigera l’évaluation du but et de la conception du Programme de BESC Vanier en coordination avec l’initiative sur la stratégie de formation des trois organismes, du comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), sous la conduite du CRSNG, et parallèlement à l’ensemble des programmes fédéraux de bourses de formation en recherche. En collaboration avec le CRSNG, le CRSH et les IRSC, le Secrétariat mettra en œuvre les changements nécessaires pour atteindre efficacement les objectifs du programme établis par suite de cette initiative des trois organismes.

Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations, Instituts de recherche en santé du Canada, avec l’appui de la vice‑présidente aux programmes, CRSNG

2023‑2024

(suivant l’échéancier de l’initiative sur la stratégie de formation des trois organismes, du CCRC)

2. À la lumière des conclusions de l’évaluation et de la déclaration des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il faut examiner la nature et l’étendue des obstacles à l’EDI dans le Programme de BESC Vanier, notamment par l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), en lien avec les biais potentiels associés au critère de sélection du leadership, au processus de mise en candidature et à la sélection des étudiants au doctorat étrangers, afin de sélectionner et d’évaluer plus équitablement les boursiers Vanier.

D’accord

Compte tenu des défis que pose l’évaluation du leadership, examiner des options à cette fin qui vont au‑delà de la clarification de la définition de leadership, pour garantir un processus de sélection équitable des candidats nationaux et internationaux.

En attendant l’examen des programmes de formation en recherche dans le cadre de l’initiative sur la stratégie de formation des trois organismes, du CCRC la Secrétariat entreprendra un examen des obstacles potentiels à l’EDI dans la conception et l’exécution du Programme de BESC Vanier. L’examen comprendra une ACS+ du programme et de l’ensemble de son processus de concours (mise en candidature, demande et sélection) pour déterminer les obstacles auxquels peuvent se heurter les candidats, en accordant une attention particulière aux candidats des groupes sous-représentés.

Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations, Instituts de recherche en santé du Canada, avec l’appui du dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation et directeur général du Bureau de l’audit et de l’évaluation,
Instituts de recherche en santé du Canada

2023‑2024

(suivant l’échéancier de l’initiative sur la stratégie de formation des trois organismes, du CCRC)

Date de modification :