Sommaire de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action des Instituts de recherche en santé du Canada pour l’exercice 2020-2021 (non audité)

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Il est possible d’obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme des IRSC en consultant le Plan ministériel des IRSC 2020-2021.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers des IRSC

2.1 Gestion du contrôle interne

Les IRSC sont dotés d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de leur système de contrôle interne. Le cadre de gestion du contrôle interne de l’organisme, approuvé par le président, comprend :

Le comité d’audit fournit des conseils au président quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance des IRSC.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Les IRSC comptent sur d’autres organismes pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans leurs états financiers, comme suit.

Ententes courantes

Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation des IRSC au cours de l’exercice 2020-2021

Les principales conclusions et les ajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.

Répercussions de la COVID-19

Dans leur évaluation portant sur l’exercice 2020-2021, les IRSC ont pris en compte les répercussions du travail à distance et de la pandémie de COVID-19 sur les contrôles et les risques relativement aux différents processus opérationnels. Dans la plupart des cas, les processus opérationnels et les risques associés étaient inchangés, avec pour seule exception l’adoption de formats électroniques pour la documentation et les approbations au lieu de documents papier. En outre, les processus liés aux voyages et à l’accueil ont été exclus de la portée de l’évaluation, car le nombre de transactions et leur valeur sont extrêmement bas pour l’année. Le faible nombre de transactions s’explique par l’élimination des réunions de comité et d’évaluation par les pairs en personne, ainsi que par l’arrêt des déplacements du personnel. Par ailleurs, les IRSC ont tenu compte du risque élevé que posent les possibilités de financement visant une intervention de recherche rapide dans l’évaluation touchant les subventions et bourses en ayant recours à un échantillonnage discrétionnaire pour garantir l’inclusion de ces transactions.

Report de l’évaluation des contrôles généraux liés à la technologie de l’information et des contrôles au niveau de l’entité

L’évaluation des contrôles généraux liés à la technologie de l’information (CGTI) a été reportée pour ce cycle. Il convient de noter que ce report n’est pas directement lié au travail à distance et à la pandémie. Un travail préparatoire a été effectué afin d’améliorer et de moderniser l’approche d’évaluation des CGTI, qui sera mise en application en 2021‑2022.

L’évaluation des contrôles au niveau de l’entité (CNE) a également été reportée cette année, car il a fallu affecter les ressources disponibles à l’évaluation d’autres processus opérationnels plus prioritaires. Comme pour les CGTI, on a travaillé à la modernisation de l’approche d’évaluation des CNE afin qu’elle corresponde à la dernière version du modèle du COSO. Ce modèle largement reconnu et conforme aux normes de l’industrie sert à établir et à évaluer les contrôles internes. Il est recommandé par le Conseil du Trésor pour l’évaluation des CNE. Le cadre d’évaluation modernisé, qui sera mis en œuvre en 2021‑2022, permettra aux IRSC de réaliser une évaluation fondée sur le risque ainsi que des essais exhaustifs.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Pendant l’année en cours, il n’y a eu aucune modification significative aux contrôles clés en place qui nécessiterait une réévaluation, et il n’y a pas eu de processus ajoutés aux tests d’efficacité de la conception et du fonctionnement.

Plan de surveillance continue : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, les IRSC ont procédé à la réévaluation des processus opérationnels suivants :

La plupart des contrôles clés mis à l’essai fonctionnaient comme prévu. Toutefois, quelques améliorations s’imposaient. Celles-ci ont été acceptées par la direction et une réponse appropriée a été préparée.

4. Plan d’action de l’organisme

4.1 Progrès au cours de l’exercice 2020-2021

Les IRSC ont poursuivi leur surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent, comme le montre le tableau ci-dessous.

Progrès au cours de l’exercice 2020-2021
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour le présent exercice État
Subventions et bourses, y compris le versement Les contrôles fonctionnent comme prévu. Aucune mesure corrective n’est requise pour le moment.
Préparation des états financiers (y compris les créditeurs à la fin de l’exercice et les charges à payer)
Paie et avantages sociaux Des améliorations mineures visant la conception ou l’efficacité opérationnelle des processus de contrôle doivent être apportées. La direction a accepté les recommandations et des mesures correctives sont entreprises.
Approvisionnement
Contrôles au niveau de l’entité Reporté
Contrôles généraux liés à la technologie de l’information
Dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements Exclu
Gestion financière et établissement des budgets Aucun examen prévu en 2020‑2021

4.3 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Les IRSC ont mis en place un plan cyclique de surveillance continue sur trois ans fondé sur la validation annuelle des processus et contrôles à risque élevé. Ce plan triennal, qui tient compte de tout changement substantiel apporté aux contrôles clés dans chaque processus, est illustré dans le tableau ci-dessous.

Secteurs de contrôle clés Exercice 2020-2021 Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023
Préparation des états financiers (y compris les créditeurs à la fin de l’exercice et les charges à payer) Oui Oui Oui
Subventions et bourses, y compris le versement Oui Oui Oui
Paie et avantages sociaux Oui Oui Oui
Contrôles au niveau de l’entité Reporté Oui Oui
Dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements Exclu Non Oui
Contrôles généraux liés à la technologie de l’information Reporté Oui Non
Approvisionnement Oui Non Non
Gestion financière (établissement des budgets et des prévisions) Non Oui Non

Outre le plan cyclique de surveillance continue, les IRSC ont effectué ou prévoient effectuer les évaluations suivantes pour appuyer leur système de contrôle interne :

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