Direction de l’Institut de la santé des Autochtones
Message du président

5 novembre 2021

Chers et chères collègues,

Les IRSC sont profondément préoccupés par les conséquences des récents évènements sur le bien-être des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain.

Accélérer l’autodétermination des premiers peuples dans la recherche en santé constitue l’une des principales priorités des IRSC. Pour ce faire, il est essentiel de maintenir la confiance des communautés autochtones. Notre organisation demeure résolue à favoriser la réconciliation avec les Autochtones et la sensibilisation à leurs réalités en demeurant à leur écoute.

Afin d’assurer la poursuite de cet important travail, nous demanderons l’avis du conseil consultatif de l’ISA sur l’établissement d’un plan de direction à court terme visant la prise en compte de conseils ancrés dans la connaissance du contexte et de la culture en matière de recherche en santé et de communautés autochtones. Les activités courantes de l’ISA seront en outre soutenues par la Dre Tammy Clifford (vice-présidente aux programmes de recherche), dans son rôle de cochampionne du dossier de la recherche en santé autochtone, et l’ensemble des IRSC tandis que nous poursuivons la réalisation des engagements pris dans notre plan stratégique et le plan d’action sur la recherche en santé autochtone.

Les IRSC ont à cœur de tirer des enseignements des évènements des dernières semaines et de continuer à chercher conseil auprès des leaders autochtones, des membres de la communauté, du conseil consultatif de l’ISA et d’autres partenaires clés dans la poursuite d’un objectif commun, celui de soutenir la recherche en santé autochtone menée par des Autochtones.

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :