Annonce préalable : consortium contre le cancer pédiatrique (possibilité de financement prévue)

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.
Date limite de déclaration d’intérêt : 17 février 2022
Date limite de présentation des demandes : 26 avril 2022

Les IRSC sont heureux de fournir des renseignements sur une possibilité de financement qu’ils comptent lancer sous peu. Cette possibilité de financement fait suite à l’annonce du budget fédéral de 2021 en recherche stratégique pour lutter contre le cancer pédiatrique, plus précisément pour un consortium contre le cancer pédiatrique.

Comme ce financement doit être approuvé par les organismes centraux du gouvernement, les IRSC fournissent des renseignements préliminaires pour l’instant de manière à permettre au milieu de la recherche de se préparer et de répondre à un processus accéléré.

Aperçu

Chaque année au Canada, près de 1 000 enfants reçoivent un diagnostic de cancer. Il s’agit de la cause de décès par maladie la plus fréquente chez les enfants canadiens. Bien que le taux de survie à nombre des cancers les plus couramment diagnostiqués chez les enfants et les adolescents continue de s’améliorer, il importe aussi de souligner qu’environ 14,6 % des enfants subissent une rechute dans les cinq ans suivant le diagnosticNote en bas de page 1. En outre, les deux tiers des survivants d’un cancer pédiatrique subiront au moins un effet secondaire chronique ou tardif par suite du traitement de ce cancerNote en bas de page 2.

En général, il est reconnu que les cancers chez les enfants évoluent différemment, ont des foyers différents de ce qui est le cas chez les adultes, et ont tendance à croître et à se propager dans le corps plus rapidement. Des investissements en oncologie pédiatrique sont nécessaires pour améliorer l’accès aux soins et faire progresser la mise au point de traitements et de remèdes destinés aux jeunes Canadiens.

La version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, récemment publiée par le Partenariat canadien contre le cancer, souligne la nécessité d’accroître les services et le soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cette maladie. De plus, le Réseau canadien de recherche autochtone contre le cancer a désigné le cancer pédiatrique comme un enjeu de santé prioritaire lors de la Conférence mondiale sur le cancer chez les Autochtones de 2019. Il existe également une forte communauté de recherche sur le cancer pédiatrique au Canada, qui compte des cliniciens, des chercheurs universitaires et des groupes de défense des intérêts. Ces groupes sont des organismes communautaires actifs et très motivés qui sont poussés à l’action entre autres par des parents, des grands-parents, des patients et des cliniciens. Ils ont une longue histoire de défense des intérêts et d’engagement auprès du gouvernement et des organismes de réglementation, ce qui contribue à mettre en lumière les besoins de cette communauté.

Ce financement tirera parti des investissements antérieurs dans la recherche sur le cancer pédiatrique en jetant les bases d’une recherche coordonnée, d’une mobilisation des connaissances, et de formation et de renforcement des capacités dans ce domaine au Canada, par la création d’un consortium contre le cancer pédiatrique.

Le consortium mettra en avant une vision commune pour collaborer et mener de la recherche qui inspirera des politiques et des pratiques fondées sur une meilleure science, un meilleur accès, et une meilleure coordination pour améliorer la vie des patients ayant un cancer pédiatrique et celle de leurs familles ou de leurs aidants. Un consortium interconnecté rassemblera l’écosystème des plateformes de recherche sur le cancer pédiatrique, des réseaux, des équipes de recherche, des responsables des politiques et des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète, des communautés et organisations autochtones, des prestataires de soins de santé et d’autres entités.

Objectifs

Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :

  1. Établir un consortium mutipartite contre le cancer pédiatrique qui couvre le continuum de la lutte contre le cancer - de la prévention jusqu’à la survie en passant par le diagnostic et le traitement - et qui réunit l’ensemble des parties prenantes grâce à un processus de recrutement et d’adhésion transparent, inclusif et intergouvernemental, et à des collaborations de recherche internationales innovantes.
  2. Faire progresser la recherche sur le cancer pédiatrique par des plateformes et des projets dans des domaines hautement prioritaires.
  3. Améliorer la filière de recherche pour le développement et l’accessibilité accrue des médicaments pour les enfants atteints de cancer et leurs familles, en travaillant dans le contexte des cadres réglementaires (Santé Canada) pour les processus d’approbation des médicaments et, avec l’engagement des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète, influencer l’amélioration du système par la recherche et la mobilisation des connaissances.
  4. Favoriser un accès équitable aux thérapies nouvelles et prometteuses, indépendamment du lieu, de l’origine raciale/ethnique et de la situation socioéconomique.
  5. Renforcer la capacité de la prochaine génération de chercheurs sur le cancer pédiatrique par des possibilités de formation intégrées et interconnectées dans tout le consortium.
  6. Maximiser l’incidence de la recherche et la mobilisation des connaissances au sein et au-delà du consortium afin de s’assurer que les données probantes sont intégrées et utilisées pour guider les politiques de santé, la prise de décision et la planification.

Fonds disponibles

On prévoit que la majorité des 30 millions de dollars annoncés dans le budget fédéral de 2021 pour financer la recherche sur le cancer pédiatrique seront consacrés au consortium sur une période de deux ans. Étant donné que ce concours fait suite au budget de 2021, les IRSC cherchent actuellement à faire approuver le financement.

Calendrier prévu

Ces dates sont provisoires et sont sujettes à changement.

  • Lancement du programme : mi-décembre 2021
  • Déclaration d’intérêt : janvier 2022
  • Date limite de présentation des demandes : Hiver 2022
  • Date de l’avis de décision : Hiver/Printemps 2022

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourront différer dans la possibilité de financement officielle, si et quand éventuellement publiée sur RechercheNet.

Date de modification :