Les IRSC sur la scène européenne
Les Instituts de recherche en santé du Canada bénéficient d'une collaboration de longue date avec la Commission européenne. Jusqu'à présent, les IRSC ont pris part à plus de 60 appels transnationaux conjoints (ATC) sous forme de partenariats publics-publics et financé 232 projets multinationaux. Ils ont investi plus de 66 millions de dollars et mobilisé plus de 244 millions de dollars grâce à ces programmes.
L'investissement du Canada a servi à financer la participation de chercheurs canadiens à des consortiums de recherche multinationaux et des ATC dans de nombreux domaines, comme TRANSCAN-3 (en anglais seulement), le Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) (en anglais seulement), l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) (en anglais seulement) ou le Programme européen conjoint sur les maladies rares (EJP RD) (en anglais seulement).
La participation des IRSC au programme-cadre de l'Union européenne (Horizon 2020 (en anglais seulement) et Horizon Europe) se fait principalement par l'intermédiaire de partenariats publics-publics regroupant des pays membres de l'Union européenne, des pays tiers et des pays associés.
En novembre 2023, le gouvernement du Canada a conclu des négociations de fond avec la Commission européenne (CE) pour rejoindre Horizon Europe en tant que pays associé dans le cadre du Pilier 2. Avec la signature de l'entente de juillet 2024, les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande comme membres à part entière de consortiums. Le gouvernement du Canada a établi des points de contact nationaux (PCN) pour offrir des conseils, de l'information pratique et de l'aide aux personnes qui souhaitent participer à Horizon Europe.
Nous encourageons les parties intéressées par les ATC, à consulter régulièrement les possibilités de financement dans RechercheNet, les pages Web des instituts et les autres canaux de communication des IRSC.
- Date de modification :