Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2021
Alors que 2021 tire à sa fin, je crois que nous avons beaucoup de raisons de célébrer et d’être reconnaissants. Tout au long de l’année, l’INMD s’est concentré sur l’exécution de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, qui comporte cinq grands volets. Je vous invite à visiter son site Web pour lire sur les nouvelles équipes de recherche financées (page Recherche en vedette) ainsi que sur les chercheurs qui dirigent ces équipes (page Les visages de la recherche en santé. Ce fut un honneur pour moi d’annoncer du nouveau financement de la recherche dans le cadre des subventions d’équipe : Mécanismes du diabète et solutions translationnelles durant la récente conférence de Diabète Canada et de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme, avec nos partenaires Diabète Canada, FRDJ Canada, la Fondation canadienne du rein et le Fonds de recherche du Québec – Santé. Merci à ces partenaires et aux instituts collaborateurs des IRSC, qui ont contribué énergie, enthousiasme et financement pour concevoir et soutenir cette initiative. J’aimerais attirer votre attention sur deux équipes au sujet desquelles nous ne pouvions pas faire d’annonce, dirigées par les Drs James Shapiro et Tim Kieffer, et qui s’attaquent aux défis de la thérapie de remplacement cellulaire. C’est un domaine qui offre de grands espoirs pour la recherche d’un remède contre le diabète de type 1 et qui s’appuie sur des avancées scientifiques canadiennes antérieures; nous souhaitons beaucoup de succès à ces équipes.
En juin dernier, j’ai eu l’immense plaisir de collaborer avec des collègues du National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) des National Institutes of Health des États-Unis pour la planification d’un colloque virtuel, Hétérogénéité du diabète : cellules bêta, phénotypes et médecine de précision. Les enregistrements vidéo de ce colloque sont encore disponibles en ligne, et nous avons pu voir les versions en ligne avant l’impression du manuscrit, Heterogeneity of Diabetes: β-Cells, Phenotypes, and Precision Medicine: Proceedings of an International Symposium of the Canadian Institutes of Health Research's Institute of Nutrition, Metabolism and Diabetes and the U.S. National Institutes of Health's National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, publié dans Diabetes Care (en anglais seulement), Diabetes (en anglais seulement) et le Canadian Journal of Diabetes (en anglais seulement) lors du Mois de la sensibilisation au diabète.
Décembre marque la fin de mon mandat de quatre ans comme directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, et je suis heureux d’annoncer que je resterai au poste pour un deuxième mandat. Je me réjouis à l’idée de pouvoir mettre en œuvre des activités de mobilisation des connaissances liées à l’initiative L’insuline a 100 ans, ainsi que le Plan stratégique de l’INMD.
À mes débuts au poste de directeur scientifique de l’INMD, je n’aurais jamais pu imaginer les changements dramatiques qui surviendraient en raison de la pandémie de COVID-19. Je m’ennuie certainement de toutes les occasions d’interagir en personne avec amis et collègues qui me manquent depuis mars 2020, et j’espère que 2022 nous donnera la chance d’assister de nouveau à des conférences et événements où nous pourrons profiter de la collégialité qui naît de l’excitation suscitée par la science et les nouvelles idées.
Passez de joyeuses fêtes en santé et en sécurité,
Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
- Date de modification :