Message du Dr Brian H. Rowe concernant la Journée internationale du sommeil 2022
Bonjour,
Le 18 mars est la Journée internationale du sommeil (en anglais seulement), un événement annuel visant à attirer l’attention sur le rôle fondamental du sommeil dans la santé et le bien-être. Le thème de 2022 — Un sommeil de qualité pour un esprit sain et un monde heureux — reflète le lien entre le sommeil et le bien-être physique, mental et émotionnel.
La qualité du sommeil et le bien-être font partie des principaux domaines relevant du mandat de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux chercheuses et chercheurs qui nous aident à mieux comprendre comment améliorer le sommeil et comment prévenir et prendre en charge les troubles du sommeil. On sait qu’un sommeil de mauvaise qualité a des effets négatifs sur de nombreux aspects de la santé, comme les fonctions cognitives et physiques, la santé mentale, le niveau d’énergie et la capacité de notre organisme à prévenir les maladies ou à s’en remettre. Le sommeil est un besoin fondamental chez tous les êtres humains, quels que soient l’âge, le sexe, le genre, la race ou le statut socioéconomique. Les habitudes quotidiennes, les technologies, les horaires et l’agitation ou les conflits civils peuvent compromettre le sommeil. Bien que de nombreuses questions subsistent quant au lien entre le sommeil et une meilleure santé, la recherche a montré qu’il est possible de prendre certaines mesures pour avoir un sommeil réparateur et ainsi optimiser la santé et le bien-être.
Pour continuer à approfondir les connaissances sur le sommeil, l’ISCR investit, en collaboration avec des partenaires internes et externes, dans le Consortium de recherche sur le sommeil. Nous prévoyons annoncer les demandes retenues au cours des prochains mois. Les équipes interdisciplinaires qui composeront le Consortium produiront et de mobiliseront des connaissances sur l’insomnie et l’hygiène du sommeil. Grâce à cet investissement de cinq millions de dollars, ces équipes de recherche contribueront à améliorer la santé tout au long du cycle de vie, et ce, au profit de toute la population canadienne.
Pour faire progresser la recherche sur le sommeil, notre institut collabore étroitement avec la Société canadienne du sommeil (SCS) à diverses activités de formation et de renforcement des capacités. Récemment, nous avons fait connaître les récipiendaires de bourses de recherche sur le sommeil et le rythme circadien qui se préparent à des carrières indépendantes et dynamiques grâce au financement des IRSC et de la SCS.
Nous lancerons bientôt le processus de mise en candidature pour le prix de conférencier émérite en sciences du sommeil 2023 de l’ISCR des IRSC et de la SCS. Ce prix, coparrainé par la SCS, vise à récompenser une réalisation exceptionnelle en recherche sur le sommeil au Canada. Vous trouverez l’appel de candidatures dans un prochain bulletin de l’Institut.
En conclusion, je vous invite à souligner la Journée internationale du sommeil et à en profiter pour réfléchir aux moyens d’avoir un sommeil de meilleure qualité pour améliorer votre santé globale.
Cordialement,
Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Professeur, Université de l’Alberta
- Date de modification :