Fonds spécial d’aide aux stagiaires (Ukraine) – Renseignements destinés aux titulaires d’une subvention des IRSC

Aucune demande présentée au titre du Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine ne sera acceptée après le 22 décembre 2022. Les chercheurs canadiens titulaires d’une subvention pourront cependant continuer d’utiliser les fonds de celle-ci après cette date pour appuyer des stagiaires étrangers au Canada.

Dans la foulée de la déclaration récente de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et conformément à l'engagement des trois organismes subventionnaires fédéraux qui appuient les chercheurs et les étudiants touchés par la crise en Ukraine, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont créé le Fonds spécial d'aide aux stagiaires – Ukraine (FSAS-Ukraine). Ce fonds d'une durée limitée vise à mettre en place ou à maintenir une aide à l'emploi ou un soutien financier – sous la forme d'un salaire ou d'une allocation – au bénéfice des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux directement touchés par la crise qui secoue l'Ukraine. 

Réputé comme chef de file dans l'établissement de partenariats, le Canada est également reconnu comme un rassembleur qui aide les chercheurs et le personnel hautement qualifié de différentes nationalités et cultures à s'unir pour collaborer afin d'atteindre l'excellence scientifique. Puisque la crise qui frappe l'Ukraine peut avoir un effet nuisible sur le paysage de la recherche, ce financement supplémentaire permettra aux titulaires d'une subvention d'appuyer des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux, qu'on appelle dans le cas présent des stagiaires, en leur versant un salaire ou une allocation.

Le soutien demandé peut s’échelonner sur une période de 12 mois au maximum. Les montants maximaux autorisés sont les suivants :

Maîtrise Jusqu'à 20 000 $
Doctorat Jusqu'à 25 000 $
Postdoctorat Jusqu'à 45 000 $

Le montant demandé sera calculé proportionnellement à la durée prévue du soutien.

Processus de demande

Pour présenter une demande au Fonds spécial d'aide aux stagiaires – Ukraine, les titulaires d'une subvention des IRSC doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Télécharger la demande à partir de la présente page Web.
  2. Remplir et signer le formulaire de demande.
  3. Envoyer votre formulaire de demande à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Les demandes reçues d’ici le 22 décembre 2022 seront traitées au fur et à mesure de leur réception.

Les titulaires d'une subvention devront présenter aux IRSC un court formulaire demandant des fonds pour mettre en place ou maintenir une aide à l'emploi ou un soutien financier pour un stagiaire (actuel ou nouveau). À l'aide de ce formulaire, les titulaires d'une subvention attesteront que :

*On considère qu'un stagiaire est « directement touché » :

Le stagiaire doit être au Canada au moment de présenter la demande et durant toute la période de soutien.

Pour demander des fonds, les titulaires d'une subvention admissibles doivent remplir le formulaire de demande en format PDF [ PDF (272 Ko) ] et le faire signer par le représentant de l'établissement concerné. Le formulaire doit être envoyé à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca. Si un titulaire d'une subvention appuie ou s'attend à appuyer plus d'un étudiant de cycle supérieur ou chercheur postdoctoral, en vertu de cette initiative, il doit présenter un formulaire pour chaque personne touchée.

Candidats admissibles

Au moment de la présentation de la demande et pendant toute la période de validité du FSAS-Ukraine, le candidat doit être titulaire d'une subvention active (qui peut être en période de prolongation automatique) attribuée en vertu d'un programme admissible.

Communication des décisions

La décision sera communiquée au candidat et au représentant de l'établissement concerné dans les 20 jours ouvrables suivant la présentation de la demande.

Pour de plus amples renseignements ou si vous avez des questions concernant des circonstances particulières qui ne sont pas couvertes par l'attestation fournie, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC.

Programmes et possibilités de financement donnant droit aux fonds

La plupart des programmes de subventions des IRSC qui appuient des stagiaires de recherche sont admissibles au FSAS-Ukraine. Le candidat doit être titulaire d'une subvention active au cours du mois où la demande au FSAS-Ukraine est présentée. Les bourses salariales et les bourses de formation des IRSC ne sont pas admissibles. Pour confirmer l'admissibilité de votre programme de subventions ou de financement au FSAS-Ukraine, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Si vous êtes un titulaire d'une subvention du CRSH ou du CRSNG, veuillez consulter les pages Web du CRSH ou du CRSNG pour en savoir plus.

Foire aux questions

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine, consultez la foire aux questions.

Date de modification :