Constatations de l’analyse du contexte réalisée par les IRSC sur le racisme systémique dans la recherche en santé et les systèmes de financement (2021-2022)

Le plan stratégique des IRSC 2021-2031 comprend l’engagement de mobiliser des membres du milieu de la recherche ayant une expertise ou une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan d’action contre le racisme systémique dans le système de financement des IRSC.

De novembre 2020 à février 2022, les IRSC ont effectué une analyse du contexte afin de faire ressortir les principaux enjeux, défis et obstacles résultant de ce racisme systémique. Les constatations aideront à ancrer les discussions avec le milieu et à définir les objectifs du plan d’action contre le racisme des IRSC. Il convient de souligner que cette analyse ne constitue qu’une source d’information parmi plusieurs.

La présente analyse rend compte de constatations provenant de 54 références, dont des recherches évaluées par des pairs, des commentaires, des revues universitaires, des lettres ouvertes à des organismes de financement et à des universités, ainsi que des publications d’organismes de financement, d’universités canadiennes, d’organismes à but non lucratif et du gouvernement fédéral canadien. Les points saillants des principales constatations sont résumés ci-dessous.

Le racisme systémique dans le monde universitaire

Racisme systémique dans le financement de la recherche en santé

La littérature canadienne et étrangère met en évidence le fait que les iniquités structurelles qui existent au sein des établissements universitaires et sont fonction du racisme systémique se retrouvent aussi dans les systèmes de financement de la recherche en santé. Cette littérature décrit trois domaines où ces iniquités sont présentes : les bénéficiaires du financement (« qui »), les types de recherches financées (« quoi ») et les mécanismes de prise de décisions (« comment »).

Résumé

À la suite de l’analyse du contexte, les IRSC ont mis en évidence les principaux problèmes suivants que leur plan d’action cherchera spécifiquement à résoudre.

« Quoi »

« Comment »

Glossaire

Diversité de façade : The active process of identifying and challenging racism, by changing systems, organizational structures, policies and practices, and attitudes, to redistribute power in an equitable manner (Source: Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).

Données désagrégées : Disaggregating data means breaking down information into smaller subpopulations. For instance, breaking data down into racial/ethnic categories (Source: Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).

Iniquité : Refers to the dominance of European (liberal universalist) ways of knowing in teaching, learning, and understanding.

Lutte contre le racisme : Inequities refer to social group differences that are unjust and avoidable.

Manque d’autonomie universitaire : Refers to restrictions on academics’ abilities to determine or shape their own research agendas.

Manque de possibilités d’allègement de la charge d’enseignement : Refers to limited teaching release, which normally provides academics with the opportunity to focus on their research responsibilities.

Microagression : Everyday insults, indignities, and demeaning messages sent to historically marginalized groups by well-intentioned members of the majority group who are unaware of the hidden messages being sent (Glossary of Terms: Race, Equity and Social Justice (en anglais seulement)).

Programme eurocentrique : Refers to the over and underrepresentation of specific racial groups in particular disciplines and faculties.

Segmentation raciale du marché du travail universitaire : Fait référence à la surreprésentation et à la sous-représentation de groupes raciaux précis dans certaines disciplines et facultés en particulier.

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