RR-SIJ : À propos
Services intégrés pour les jeunes
Les services intégrés pour les jeunes (SIJ) sont souvent perçus comme un ensemble de principes directeurs pour la prestation de soins aux jeunes, en général de 12 à 25 ans, en mettant l'accent sur la santé mentale, la consommation de substances psychoactives et l'intervention précoce. Fondés sur des données probantes et les besoins locaux, les services offerts dans les centres de SIJ sont entre autres les suivants :
- santé mentale;
- consultation psychosociale auprès des personnes qui consomment des substances psychoactives;
- soins primaires;
- aide aux familles et soutien par les pairs;
- santé sexuelle;
- soutien à l'emploi et aux études;
- soutien pour s'y retrouver au sein du système de santé;
- aide au logement et autres services sociaux et communautaires;
- pratiques de bien-être traditionnelles et pratiques culturelles autochtones.
La démarche, conçue et mise de l'avant en collaboration avec des jeunes et des proches aidants, prend de l'ampleur partout au pays depuis 2013.
Un « réseau de réseaux »
Chaque province et territoire au Canada, à quelques exceptions près, a établi, ou est en voie d'établir, un réseau de SIJ. Les centres de SIJ situés d'un océan à l'autre dans les communautés autochtones sont en outre reliés par un réseau autochtone distinct. Tous les réseaux s'allient pour définir les principes directeurs des pratiques exemplaires ou judicieuses, de même que des normes de prestation des SIJ, mais leur application peut varier dans les centres de SIJ en fonction des besoins locaux.
S'inspirant du succès de l'initiative ACCESS Esprits ouverts, l'initiative RR-SIJ vise à appuyer et à mettre sur pied des réseaux afin de mieux comprendre et d'évaluer les pratiques exemplaires pour la prestation des SIJ.
L'initiative se nomme « Réseau de réseaux » puisqu'elle soutient les réseaux des provinces et territoires, qu'ils soient nouveaux ou déjà établis, et assure leur coordination en vue de former un réseau pancanadien regroupant des chercheurs, des fournisseurs de services, des décisionnaires et, surtout, des jeunes et leurs proches aidants.
Systèmes de santé apprenants
Les chercheurs et les réseaux s'inspirent du concept des systèmes de santé apprenants, dans lesquels la recherche, les données et l'expérience génèrent des données probantes et des connaissances qui sont ensuite ancrées et appliquées dans les processus, les politiques et les pratiques pour innover en continu, favoriser l'équité en santé et améliorer la prestation et le coût des services.
Initiative RR-SIJ et Normes nationales relatives aux services de santé mentale
L'initiative RR-SIJ sous-tend l'une des priorités du gouvernement du Canada, l'initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale, qui soutient la recherche visant à guider l'élaboration de normes nationales sur les services liés à la santé mentale et à la consommation de substances psychoactives afin de garantir que tous les Canadiens et Canadiennes puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
- Date de modification :