Annonce préalable : Subventions de fonctionnement sur le diabète et la santé psychosociale, la prévention et l’autoprise en charge (possibilité de financement prévue)

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. (Date limite de présentation des demandes : 1 novembre 2022)

Les IRSC et FRDJ Canada sont ravis de diffuser de l’information au sujet d’une éventuelle possibilité de financement dont le lancement devrait avoir lieu bientôt. Cette initiative fait suite à l’annonce, dans le budget fédéral de 2021, sur les investissements stratégiques dans la recherche sur le diabète.

Bien que les détails de cette possibilité de financement restent à préciser, les IRSC et FRDJ Canada fournissent pour le moment des renseignements préliminaires afin de permettre à la communauté de se préparer à participer à un concours qui prendra la forme d’un processus accéléré.

Aperçu

La recherche montre un lien de plus en plus évident entre le diabète de type 1 (DT1) et le diabète de type 2 (DT2), et une foule de facteurs psychosociaux. Ces derniers comprennent des facteurs complexes de nature environnementale, sociale, comportementale et émotionnelle, et peuvent influer sur la capacité de bien vivre avec la maladie, sur l’atteinte de résultats cliniques satisfaisants et sur le bien-être psychologiqueNote en bas de page 1.

Les troubles de santé mentale et les problèmes d’ordre psychosocial sont des facettes courantes du DT1 pourtant peu abordées par la recherche. Les données probantes révèlent que le trouble dépressif caractérisé, par exemple, touche de manière disproportionnée les personnes atteintes de DT1Note en bas de page 2 et que, chez celles-ci, la dépression est associée à une mauvaise observance du traitementNote en bas de page 3Note en bas de page 4. Les données indiquent également que des interventions comportementales peuvent améliorer la santé mentale en cas de trouble dépressif caractérisé ou de détresse liée au diabète, ainsi que l’autoprise en charge chez les personnes atteintes de DT1, ce qui invite à mener davantage de recherches pour concevoir, valider et mettre en œuvre dans la pratique des interventions qui offrent des solutions modulables et durables.

Le DT2 atteint de manière disproportionnée les jeunes appartenant à un groupe racisé ou une communauté autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis), ainsi que les personnes provenant d’un milieu de faible statut socioéconomique (SSE). La prévalence de DT2 chez les enfants et les adolescents de ces populations est à la hausseNote en bas de page 5. Un environnement psychosocial et culturel complexe peut faire en sorte qu’il soit difficile de changer son mode de vie et ardu de suivre les recommandations médicales.

Les subventions de fonctionnement sur le diabète et la santé psychosociale, la prévention et l’autoprise en charge appuieront la recherche sur des approches s’inspirant de modèles éprouvés de soins, de mobilisation des connaissances et d’optimisation de l’autoprise en charge. Relativement au DT1, cette possibilité de financement soutiendra la recherche axée sur les interventions et les modèles de soins qui se penchent sur les problèmes d’ordre psychosocial et psychologique chez les personnes atteintes afin d’améliorer leur santé mentale et donc leur qualité de vie et leurs résultats cliniques. Relativement au DT2, cette possibilité de financement appuiera la recherche en santé psychosociale axée sur la prévention et le traitement chez les adolescents et les jeunes adultes, en prêtant attention aux communautés autochtones, racisées ou ethnoculturelles et de faible SSE qui sont atteintes de manière disproportionnée par cette forme de diabète.

Objectifs

Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Générer des connaissances et appuyer leur mobilisation au sujet d’interventions efficaces et de modèles de soins en santé psychosociale et d’autoprise en charge chez les personnes atteintes de diabète.
  • Favoriser la conception et la mise en œuvre d’interventions ou de modèles de soins pour améliorer la santé psychosociale des personnes atteintes de DT1.
  • Améliorer les stratégies communautaires de prévention du DT2 dirigées par les Autochtones, le soutien de la santé psychosociale et de la résilience, ainsi que les modèles de soins et d’autoprise en charge chez les adolescents et les jeunes adultes autochtones atteints de DT2 ou à risque de le développer.
  • Améliorer la prévention du DT2, le soutien de la santé psychosociale et de la résilience, les modèles de soins et d’autoprise en charge chez les adolescents et les jeunes adultes atteints de DT2 ou à risque de le développer au sein de communautés racisées, ethnoculturelles et de faible SSE qui sont touchées de manière disproportionnée par cette forme de diabète.

Fonds disponibles

Le montant total disponible prévu dans le cadre de cette possibilité de financement est de 8 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 8 subventions. Le montant maximal par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale de 4 ans et un total de 1 000 000 $ par subvention. De ces 8 millions de dollars :

  • une somme maximale de 4 000 000 $ est disponible pour financer 4 demandes liées à la classe de financement DT1 (IRSC-FRDJ);
  • une somme maximale de 2 000 000 $ est disponible pour financer 2 demandes liées à la classe de financement Prévention du DT2 et autoprise en charge chez les adolescents et les jeunes adultes autochtones;
  • une somme maximale de 2 000 000 $ est disponible pour financer 2 demandes liées à la classe de financement Prévention du DT2 et autoprise en charge chez les adolescents et les jeunes adultes.

Échéancier prévu

Ces dates sont provisoires et sont sujettes à changement.

  • Lancement du programme : mai 2022
  • Date limite de présentation des demandes : novembre 2022
  • Avis de décision : mars 2023

Coordonnées

Renseignements généraux :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada ou de FRDJ Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera éventuellement publiée dans RechercheNet.

Date de modification :