Annonce préalable : Subventions d’équipe des IRSC et de FRDJ – Médecine de précision dans le diabète de type 1 (possibilité de financement prévue)
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet (Date limite de présentation des demandes : 23 août 2022).
Les IRSC et FRDJ Canada sont ravis de diffuser de l’information au sujet d’une éventuelle possibilité de financement dont le lancement devrait avoir lieu bientôt. Cette initiative fait suite à l’annonce, dans le budget fédéral de 2021, sur les investissements stratégiques dans la recherche sur le diabète.
Bien que les détails de cette possibilité de financement restent à préciser, les IRSC et FRDJ Canada fournissent pour le moment des renseignements préliminaires afin de permettre à la communauté de se préparer à participer à un concours qui prendra la forme d’un processus accéléré.
Aperçu
La médecine de précision est une importante « approche de traitement et de prévention de la maladie qui tient compte de la variabilité individuelle sur le plan des gènes, de l’environnement et du mode de vie » [traduction libre]Note en bas de page 1. Souvent décrite comme l’administration du bon traitement pour le bon patient au bon moment, la médecine de précision s’articule autour de l’intégration de données multidimensionnelles sur des facteurs génétiques, moléculaires et environnementaux pour améliorer le diagnostic, le traitement ou la prévention de la maladie, ainsi que les soins qui y sont associés.
Mieux comprendre le rôle des caractéristiques individuelles – notamment le profil génétique, les biomarqueurs et le dysfonctionnement des cellules bêta et immunitaires – dans la prédisposition au diabète de type 1 (DT1) et la progression de la maladie pourrait permettre de préciser les cibles thérapeutiques, de mieux caractériser le risque pour la maladie ainsi que son apparition et sa progression, d’améliorer les chances d’interventions sûres et efficaces et, ultimement, de prévenir le DT1.
Les subventions d’équipe IRSC-FRDJ Médecine de précision dans le diabète de type 1 s’appuient sur l’expertise acquise dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée des IRSC et s’ajoutent à de précédents investissements des deux organismes s’inscrivant dans l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Elles appuieront la recherche multidisciplinaire visant à caractériser l’hétérogénéité de la maladie et à accélérer la conception d’approches en médecine de précision pour prédire, prévenir et traiter le DT1.
Objectifs
Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :
- Générer des connaissances au sujet de l’hétérogénéité du DT1, lesquelles favoriseront et orienteront de nouvelles approches en médecine de précision pour prédire, prévenir ou traiter le DT1, ou prodiguer les soins pertinents.
- Faire progresser les traitements curatifs ou modificateurs du DT1 au moyen d’approches relevant de la médecine de précision.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu dans le cadre de cette possibilité de financement est de 14 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 4 subventions. Le montant maximal par subvention est de 875 000 $ par année, pour une période maximale de 4 ans et un total de 3 500 000 $ par subvention.
Échéancier prévu
Ces dates sont provisoires et sont sujettes à changement.
- Lancement du programme : mai 2022
- Inscription : juin 2022
- Date limite de présentation des demandes : août 2022
- Avis de décision : janvier 2023
Coordonnées
Renseignements généraux :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada ou de FRDJ Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera éventuellement publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :