Bourses salariales de clinicien-chercheur intégré de l’initiative SSCPL
Résumé des rapports finaux (mai 2015 - avril 2021)
Résumé
Le Programme de bourses salariales de clinicien-chercheur intégré (BSCCI) a été conçu dans le but de soutenir la recherche originale sur des modèles innovateurs de prestation des soins de santé, de développer les capacités de recherche d’excellente qualité et d’appliquer les données probantes aux pratiques et aux politiques. Chacun des 20 titulaires d’une BSCCI s’est associé à un organisme du système de santé (p. ex. hôpital, autorité provinciale de la santé) afin de renforcer les capacités de recherche et le leadership nécessaires à un changement transformateur dans le milieu des soins de santé communautaires de première ligne, et a apporté une contribution significative à la création de systèmes de santé apprenantsNote en bas de page 1. Le Programme des BSCCI constituait une composante clé de l’initiative phare Soins de santé communautaire de première ligne (SSCPL) des IRSC. Le résumé ci-dessous fait ressortir les retombées et les résultats du travail des boursiers durant la période de financement du programme (de mai 2015 à avril 2021), selon le contenu des rapports finaux (18 répondants sur 20 boursiers). Les retombées sont présentées en fonction du cadre Making an Impact de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC)Note en bas de page 2.
Interventions dans le système de santé
Amélioration de l’équité en santé
L’initiative phare SSCPL accorde une grande importance à l’inclusion et à la mobilisation de groupes historiquement exclus ou susceptibles de ne pas bénéficier d’un accès adéquat aux soinsNote en bas de page 3. Les programmes de recherche financés par les BSCCI n’ont pas fait exception et ont contribué à favoriser l’équité en santé dans les groupes, populations et milieux suivants (liste non exhaustive) :
- Adultes qui sont aux prises avec un problème de toxicomanie ou qui consomment des psychotropes
- Personnes âgées soumises à des transitions dans les soins, surtout à la sortie de l’hôpital
- Programme de soutien périnatal dans des régions rurales et éloignées et dans des milieux autochtones
- Suppression des barrières ethniques à la demande et à l’obtention de soins
- Logement ou soins de proximité adéquats pour favoriser une santé stable chez des groupes à risque
Le résumé des retombées
Présentées en fonction du cadre Making an Impact de l’ARSPSCNote en bas de page 2
-
-
Renforcement des capacités impliquait :
- 18 M$ des IRSC
- 20 M$ des 20 partenaires du système de santé
- 4 classes de financement : une pour la santé buccodentaire et trois pour différentes régions géographiques (Est, Ouest, Centre du Canada)
- 20 cliniciens-chercheurs soutenus pendant 4 ans
- 514 intervenants mobilisés, incluant 184 stagiaires, 86 assistants, associés ou techniciens de recherche, 83 fournisseurs de soins de santé, 38 responsables des politiques, et 113 communautés et patients partenaires.
-
-
Production de données probantes, produisant :
- 165 publications, dont 151 articles de recherche, 3 chapitres de livres, 9 rapports
- 2 brevets
- 118 articles publiés et entrevues dans des médias canadiens et étrangers
-
-
Orientation des décisions sur les innovations dans les services et les politiques de santé, par exemple :
- 17 énoncés décrivant les retombées du travail des boursiers sur l’orientation des politiques et des pratiques, sur le financement et sur l’amélioration de la prestation des soins ainsi que de l’efficacité et de l’équité du système de santé
- 42 exposés présentés à des utilisateurs des connaissances, à des responsables des politiques et au grand public, avec pour résultats : l’orientation des pratiques et des politiques et la promotion de la généralisation et de l’adoption à grande échelle d’interventions testées dans différents contextes.
-
-
Amélioration de l’efficacité et de l’équité du système de santé, tels que :
- Plus de 44 interventions mises en œuvre, mises à l’essai, généralisées ou adoptées à grande échelle dans le système de santé canadien
- l’amélioration de l’équité en santé (par exemple : programme de soutien périnatal en région éloignée; accès amélioré aux soins dans les milieux mal desservis, pour les familles à faible revenu et autres).
Retombées et résultats
Les boursiers ont présenté un total de 42 exposés hors du milieu universitaire, principalement à un auditoire de décideurs et de responsables des politiques, dont l’objectif commun était de fournir de l’information pour éclairer les décisions. Ces présentations ont permis d’orienter et de modifier les pratiques, d’orienter l’élaboration des politiques et les décisions en matière de financement, et de promouvoir la généralisation et l’adoption à grande échelle des interventions testées ou mises en œuvre.
Facteurs contextuels ayant entravé ou facilité les activités de recherche, l’innovation et la généralisation ou l’adoption à grande échelle des interventions
- Facteurs favorables : solidité des partenariats quadripartites et du leadership, partenariats avec les réseaux et les équipes cliniques; utilisation de la technologie (soins virtuels, systèmes informatiques) pour faciliter l’adoption des interventions mises sur pied.
- Facteurs défavorables : changements dans le système de santé (niveaux local et provincial), roulement et insuffisance des ressources humaines; durée des processus liés à l’éthique; résistance au changement; accès limité aux données; systèmes de données cliniques non interopérables (dossiers médicaux électroniques) qui ont empêché l’adoption d’interventions dans d’autres sites ou milieux; manque de politiques et d’investissements dans le domaine ciblé ou d’intérêt sociétal pour le domaine (p. ex. soins buccodentaires); lenteur de la mise en pratique des données probantes; défis associés à la collaboration avec des partenaires communautaires.
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 dans les domaines de la recherche et des soins cliniques ont été considérées comme un facteur à la fois défavorable (augmentation de la charge clinique des boursiers, report des retombées de la recherche, envahissement du système de santé par d’autres priorités) et favorable (souplesse, p. ex. l’adoption rapide des soins virtuels).
Valeur ajoutée du programme
Les boursiers ont souligné la valeur ajoutée des bourses au regard des éléments suivants :
- Amélioration des cheminements de carrière et des profils professionnels
- Retombées positives sur l’efficacité du système de santé et l’équité en santé directement attribuables à l’intégration des boursiers
- Promotion des systèmes de santé apprenants et des priorités de la recherche sur les services et les politiques de santé
- Établissement de partenariats fructueux avec des décideurs du système de santé (p. ex. création d’occasions pour les boursiers de devenir décideurs au sein d’une autorité provinciale de la santé)
- Obtention d’autres fonds de recherche
Pour plus d'information : S'il vous plaît contactez la Dre. Bahar Kasaai, à bkasaai.ihspr@ices.on.ca
- Date de modification :