Transformer la santé publique : Plan stratégique de l'ISPP des IRSC – 2022-2026
Introduction
La pandémie de COVID-19 a eu de nombreuses incidences sur le domaine de la santé publique et de la santé des populations. En effet, elle a mis au jour la fragilité de nos systèmes de santé, la nécessité de mieux intégrer la santé publique dans les soins de santé, le manque de capacités en matière de réponse d'urgence et la présence d'inégalités inacceptables au sein de notre société et entre différentes sociétés. Ces défis de longue date ne sont pas nouveaux, mais ils indiquent la nécessité d'apporter des changements systémiques urgents.
Les temps difficiles exigent une période de réflexion et de croissance. La santé publique – dont les succès sont souvent invisibles – a démontré son importance. La valeur de la santé publique n'a jamais été aussi évidente. L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC comprend que l'avenir dépend de la présence de systèmes de santé publique robustes. Par conséquent, il a organisé au printemps 2021 une série de dialogues ouverts sur l'avenir des systèmes de santé publique du Canada, comme nous l'avons exposé en détail dans notre rapport intitulé Imaginer l'après-pandémie (mars 2022). Le présent plan stratégique est le résultat direct de ces dialogues, ainsi que du Plan stratégique des IRSC 2021-2031 (juin 2021), du rapport intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada publié par l'administratrice en chef de la santé publique (décembre 2021) ainsi que des cinq dernières années de travail réalisé dans le cadre du précédent plan stratégique de l'ISPP, intitulé La santé publique, c'est l'avenir (novembre 2018).
Bien que La santé publique, c'est l'avenir ait prévu des lendemains ambitieux pour l'ISPP, il est toutefois apparu de plus en plus clairement que le présent aussi dépend de la santé publique. Nous devons faire face simultanément à des urgences sanitaires, climatiques et sociales, dont chacune exige des changements systémiques, des mesures de prévention plus audacieuses et des résultats plus équitables. Durant les cinq dernières années, l'ISPP s'est concentré sur trois domaines prioritaires – Villes en santé, IA équitable et Politique de santé mondiale – de même que sur un renforcement des capacités dans l'ensemble de notre vaste mandat en santé publique et en santé des populations. Une partie importante de ce que nous avons accompli est exposée en détail dans le Rapport d'impact publié par notre Institut en juin 2022. Toutefois, nous reconnaissons également qu'il y a encore beaucoup à faire dans tous ces domaines, alors que nous nous employons à nous rétablir de la pandémie de COVID-19 et à reconstruire nos systèmes de santé publique pour assurer un avenir plus équitable, plus résilient et plus durable.
Pour favoriser la robustesse des systèmes de santé publique, il faut d'abord comprendre ce qui fait qu'un système est performant. Chacun de nos domaines prioritaires a contribué à résoudre un problème de santé publique : l'Initiative de recherche sur les villes en santé transforme actuellement la santé des 82 % de la population canadienne qui habite les villes; IA équitable a offert à la santé publique de nouvelles méthodes visant à faire progresser l'équité en santé; Politique de santé mondiale a permis d'ériger des structures permettant une meilleure préparation aux urgences sanitaires. Toutefois, beaucoup reste à faire. Compte tenu des nouvelles circonstances, l'ISPP fait évoluer ces trois domaines prioritaires existants pour mieux aider les chercheurs, les utilisateurs de connaissances et les décideurs du Canada à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. En outre, nous introduisons un quatrième domaine prioritaire consacré aux systèmes de santé publique.
Ce nouveau domaine prioritaire aidera à façonner les systèmes de santé publique du Canada en générant des données probantes sur les principales priorités de recherche relative aux systèmes de santé publique, en créant des systèmes de santé publique apprenants, et en renforçant l'alignement entre les besoins des collectivités, de la pratique et des politiques et l'écosystème de la recherche en santé. En collaboration avec des partenaires, nous viserons à faciliter la transformation des systèmes pour les rendre forts et résilients, mais aussi pour qu'ils s'opposent au colonialisme, au racisme et au capacitisme.
Le présent plan expose en détail des objectifs, des mesures et des résultats attendus, soit nouveaux, soit mis à jour, qui visent à appuyer le travail incroyable réalisé par les chercheurs en santé publique et en santé des populations du Canada, ainsi que les personnes qui utilisent la recherche pour orienter leurs programmes, leurs politiques et leurs décisions.
- Date de modification :