Pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs (infographie)
Juin 2022
Les commentaires des dirigeants des comitésNote en bas de page * indiquent une augmentation du nombre d’évaluateurs ayant de la difficulté à attribuer une cote consensuelle.
La cote consensuelle est surtout influencée par les notes et l’avis scientifique des évaluateurs désignés, ainsi que par le point de vue des autres membres du comité qui participent à la discussion sur la demande. Cette approche de l’évaluation par les pairs favorise un environnement inclusif et coopératif pour l’établissement d’un consensus.
Choses à faire et à éviter qui permettent d’attribuer une cote consensuelle
À faire
- Être ouvert et respectueux et tenir compte du point de vue de chacun lors des discussions;
- Être juste, raisonnable et cohérent dans les évaluations des différentes demandes en respectant les descripteurs et les définitions de l’échelle de cotation;
- Indiquer avec précision les éléments qui ont grandement influé sur la cote;
- Faire preuve d’un jugement scientifique rigoureux et se fonder sur son expérience personnelle pour appuyer ses opinions par des données probantes ou des exemples.
- Trouver un compromis lorsque c’est possible et chercher à attribuer une cote raisonnablement satisfaisante pour le comité.
À éviter
- S’attarder sur les petits détails plutôt que de se concentrer sur les principales forces et faiblesses du projet;
- Monopoliser la discussion;
- Être piqué au vif par les opinions des autres évaluateurs;
Un module de formation intitulé Participation et réactivité dans le cadre de l’évaluation par les pairs est également offert pour aider les évaluateurs à participer de manière collaborative et à contribuer de façon constructive aux discussions.
- Date de modification :