Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : composantes de l'initiative
Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Coalition pancanadienne pour la santé des femmes
La Coalition pancanadienne pour la santé des femmes (la Coalition) représente l'un des deux volets de financement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes. Il s'agit d'une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
La Coalition sera composée de pôles répartis dans tout le pays et qui, reliés par un centre de coordination, travailleront ensemble afin d'optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada. Les pôles et le centre de coordination seront dirigés par des équipes diversifiées formées d'organisations canadiennes non gouvernementales (y compris des organisations communautaires et des autorités régionales de la santé), de professionnelles et professionnels de la santé, de chercheuses et chercheurs en début de carrière, de stagiaires, d'Autochtones et de personnes ayant une expérience concrète dans le domaine de la santé des femmes. Ensemble, ils mobiliseront les connaissances, nouvelles et actuelles, en vue d'offrir, partout au Canada, des services de santé pour les femmes de qualité, qui tiennent compte de la spécificité des genres et qui sont adaptés sur le plan culturel. Il convient aussi de souligner que les processus seront conçus de manière à réunir des groupes communautaires de femmes qui vivent des formes multidimensionnelles de discrimination aux croisements de l'orientation sexuelle, du genre, de la race et de l'origine ethnique, des handicaps, de l'identité autochtone et d'autres aspects de la diversité (y compris, mais sans s'y limiter, l'âge, la foi, le statut d'immigrante et la langue) ou processus d’oppression (p. ex. capacitisme, classisme, racisme, xénophobie, hétérosexisme, homophobie, biphobie, transphobie, et préjugés, discrimination et marginalisation à l’endroit des femmes).
Les candidatures pour les pôles et le centre de coordination ont été acceptées dans le cadre de deux possibilités de financement distinctes, maintenant fermées. Celle pour les pôles avait été lancée à l’automne 2022, et celle pour le centre de coordination, au printemps l’année suivante. Les candidatures retenues pour les 10 pôles virtuels ont été annoncées en août 2023.
Les objectifs des pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes sont les suivants :
- Mobiliser et mettre à l'échelle les connaissances et les modèles de soins nouveaux et actuels, en vue d'offrir, partout au Canada, des services de santé et de bien-être pour les femmes de qualité, qui tiennent compte de la spécificité des genres et qui sont adaptés sur le plan culturel.
- Optimiser les retombées de la recherche au sein et à l'extérieur de la Coalition pour contribuer à la mise à profit des données probantes dans les politiques, la prise de décisions et la planification en matière de santé afin d'appuyer les efforts communautaires, provinciaux, territoriaux et fédéraux au chapitre de la santé des femmes.
- Se doter des capacités nécessaires pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes en offrant des possibilités de formation et de mentorat intégrées au sein des pôles afin d'établir un écosystème durable de recherche sur la santé des femmes au Canada.
- S'engager dans des activités communautaires d'établissement des priorités et définir les futurs domaines clés de la recherche sur la santé des femmes en fonction des besoins communautaires, régionaux et nationaux.
Un outil d'établissement de liens et de réseautage a été créé pour faciliter la collaboration entre les personnes et les organisations s’intéressant à cette initiative.
Foire aux idées et cercle d'apprentissage
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’activité Foire aux idées et cercle d’apprentissage, organisée par les IRSC, l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et Femmes et Égalité des genres Canada. Tenue les 25 et 26 octobre 2022, cette activité virtuelle a permis à des experts de proposer leurs idées pour relever les défis communautaires, régionaux ou nationaux sur le plan de la santé et du bien-être des femmes.
L’activité visait à :
- Créer un espace accessible, respectueux de la culture, non stigmatisant et qui tient compte des traumatismes pour que des groupes diversifiés de personnes puissent se rencontrer et raconter leur vécu en lien avec la santé et le bien-être des femmes;
- Offrir la possibilité aux candidates et candidats potentiels de réseauter, de proposer leurs idées pour relever les défis liés à la santé et au bien-être des femmes, et de tisser des liens pour déterminer ensemble les objectifs de leur demande de financement et la composition de leur équipe;
- Solliciter des avis sur les responsabilités du centre de coordination et définir plus précisément son rôle en tant que structure organisatrice centrale de la Coalition.
Vous trouverez plus de détails sur les résultats de l’activité sur la page Web à ce sujet.
Centre de coordination de la Coalition pancanadienne sur la santé des femmes
Le centre de coordination facilitera l'harmonisation et la création de synergies entre les pôles, maximisera l'impact des activités des pôles et accélérera la mobilisation des connaissances à l'échelle du Canada. Chaque pôle devra adopter une approche symbiotique avec le centre de coordination pour aider à mettre au point des solutions aux défis pancanadiens en matière de santé des femmes. Les rôles et responsabilités spécifiques du centre de coordination seront déterminés par les discussions tenues lors de l’activité Foire aux idées et cercle d'apprentissage et par les pôles financés.
Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Fonds d'innovation
Le Fonds d'innovation constitue le deuxième volet de financement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes. Deux possibilités de financement en sont issues :
- Des subventions à la découverte en recherche biomédicale, qui soutiendront la recherche biomédicale menée par des équipes proposant des questions de recherche audacieuses et novatrices dans le domaine de la santé des femmes.
- Des subventions de fonctionnement, qui appuieront les domaines suivants en lien avec la santé des femmes :
- recherche translationnelle sur les diagnostics, les produits thérapeutiques et les dispositifs médicaux,
- recherche sur la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé afin d'éliminer les obstacles à l'accès aux soins.
Tous les projets de recherche financés devront être liés à la Coalition pour qu'il soit possible de mettre en évidence les possibilités de mobilisation des nouvelles connaissances afin de favoriser l'amélioration des politiques, de la pratique et des services en matière de santé des femmes.
Toutes les possibilités de financement seront publiées dans RechercheNet. Reportez-vous à la section Financement pour en savoir plus sur les possibilités de financement liées à cette initiative. D’autres renseignements seront communiqués à mesure que cette initiative évoluera.
- Date de modification :