Sondage des IRSC sur le capacitisme et les obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé
Vous avez jusqu’au mercredi 25 janvier 2023 pour répondre au sondage.
Nous sommes conscients que la présence d'obstacles à l'accessibilité rend la participation à la recherche en santé plus difficile pour certains, notamment les personnes en situation de handicap. Nous sommes aussi conscients de la présence du capacitisme dans le système de financement de la recherche en santé. Le capacitisme est un type de discrimination qui limite le potentiel des personnes handicapées. L'un des objectifs du plan stratégique des IRSC consiste à rendre le financement pleinement accessible à tous.
Ce sondage vise à recueillir des renseignements sur les problèmes de capacitisme et les obstacles à l'accessibilité aux IRSC et dans le système de financement de la recherche en santé en général. Les réponses au sondage seront résumées et serviront à l'élaboration d'un plan d'action en collaboration avec le Comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC.
Si vous avez un handicap ou un problème de santé qui influe sur vos rapports avec le système de financement de la recherche en santé ou si vous avez aidé quelqu'un à surmonter ces difficultés, nous aimerions connaître votre point de vue. Nous invitons les groupes de personnes suivants à remplir le sondage :
- les chercheurs en situation de handicap qui œuvrent dans le domaine de la recherche en santé
- les stagiaires en situation de handicap qui œuvrent dans le domaine de la recherche en santé
- les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui sont en situation de handicap et qui sont inscrits à un programme dans le domaine de la santé
- les personnes dont le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé
- les utilisateurs ou les détenteurs de connaissances liées à la recherche en santé
- les alliés expérimentés des personnes en situation de handicap.
Au sujet du sondage
Vous pouvez remplir le sondage en ligne ou choisir un autre format. Le sondage en ligne est accompagné d'une vidéo avec son et interprétation en langue des signes. Nous proposons aussi des versions en Microsoft Word et en PDF. Il est également possible de demander une version en braille en écrivant à edi@cihr-irsc.gc.ca.
Vous pouvez nous envoyer vos réponses de différentes façons, notamment sous forme d'enregistrement audio ou vidéo ou de document écrit (Microsoft Word, PDF ou courriel).
Pour transmettre vos réponses dans l'un de ces formats, pour obtenir de l'aide afin de remplir le sondage ou d'envoyer vos réponses, ou pour vous renseigner davantage, veuillez consulter la foire aux questions.
Veuillez prendre note de ces remarques au sujet de la confidentialité du sondage :
- Vos réponses ne seront jamais communiquées à un tiers.
- Votre participation à ce sondage est volontaire et n'aura aucune incidence sur vos demandes actuelles ou futures aux programmes des IRSC.
Début du sondage
Le sondage est offert en deux versions :
- La première version s'adresse aux personnes dont le handicap ou le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé.
- La deuxième version s'adresse aux personnes qui ont constaté des problèmes de capacitisme ou des obstacles à l'accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé ou qui ont aidé quelqu'un à les surmonter.
Première version
Si vous êtes une personne dont le handicap ou le problème de santé influe sur vos rapports avec le système de financement de la recherche en santé, choisissez l'une des options de sondage ci-dessous.
- Sondage en ligne.
- Sondage en ligne avec une vidéo avec son et interprétation en ASL ou en LSQ.
- Document Word en anglais [ DOC (47 Ko) ] (en anglais seulement)
- Document Word en français [ DOC (51 Ko) ]
- Document PDF en anglais [ PDF (213 Ko) ] (en anglais seulement)
- Document PDF en français [ PDF (258 Ko) ]
- Écrivez à edi@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir une version en braille.
Deuxième version
Si vous avez constaté des problèmes de capacitisme ou des obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé ou avez aidé quelqu’un à les surmonter, choisissez l’une des options ci-dessous.
- Sondage en ligne.
- Sondage en ligne avec une vidéo avec son et interprétation en ASL ou en LSQ.
- Document Word en anglais [ DOC (44 Ko) ] (en anglais seulement)
- Document Word en français [ DOC (50 Ko) ]
- Document PDF en anglais [ PDF (200 Ko) ] (en anglais seulement)
- Document PDF en français [ PDF (241 Ko) ]
- Écrivez à edi@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir une version en braille.
Foire aux questions
-
À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide à remplir le sondage?
Nous avons tenté de rendre ce sondage très accessible, mais nous savons que des obstacles à la participation subsistent peut-être.
Vous pouvez demander des mesures d’adaptation pour le sondage ou d’autres formes d’aide en nous envoyant un courriel à l’adresse edi@cihr-irsc.gc.ca.
Vous pouvez aussi téléphoner au Centre de contact des IRSC au numéro 1-888-603-4178. Faites le 1 pour l’anglais ou le 2 pour le français, puis le 4 pour les questions d’ordre général et pour parler à un membre du personnel.
Les demandes de mesures d’adaptation seront considérées au cas par cas.
-
Le sondage est publié en ligne. Puis-je le demander dans un autre format?
Oui! Les formats accessibles suivants sont déjà disponibles :
- Vidéo avec son et interprétation en ASL ou en LSQ
- Documents Microsoft Word ou PDF, y compris une version en gros caractères
-
Le sondage est-il disponible en braille?
Oui! Pour demander une version en braille du sondage, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse edi@cihr-irsc.gc.ca.
-
Comment puis-je envoyer mes réponses si j’utilise une version du sondage en format accessible?
Si vous voulez nous transmettre vos réponses dans un format accessible, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse edi@cihr-irsc.gc.ca. Nous accepterons vos réponses avec plaisir dans de nombreux formats, notamment sous forme de document Microsoft Word ou PDF, de courriel ou d’enregistrement audio ou vidéo.
-
Que puis-je faire si je me sens en détresse?
Nous sommes conscients que les questions de ce sondage sont susceptibles de déclencher des émotions chez certains. Nous sommes aussi conscients qu’elles pourraient aussi s’avérer préjudiciables. Si vous avez besoin d’un soutien pendant ou après le sondage, des ressources sont à votre disposition.
Nous vous invitons à recourir aux systèmes de soutien de votre employeur.
Vous trouverez aussi de l’aide gratuite en ligne. Le portail Espace Mieux-être Canada offre gratuitement des services de soutien par les pairs ou du counseling et des techniques de prise de conscience comme celles-ci :
-
Qui peut remplir le sondage?
Nous invitons les groupes de personnes suivants à remplir le sondage :
- les chercheurs en situation de handicap qui œuvrent dans le domaine de la recherche en santé
- les stagiaires en situation de handicap qui œuvrent dans le domaine de la recherche en santé
- les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui sont en situation de handicap et qui sont inscrits à un programme dans le domaine de la santé
- les personnes dont le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé
- les utilisateurs ou les détenteurs de connaissances liées à la recherche en santé
- les alliés expérimentés des personnes en situation de handicap
Aux fins du sondage, la recherche en santé inclut les domaines d’étude :
- qui relèvent des quatre thèmes de recherche des IRSC ou
- qui sont liées à la santé, y compris la recherche sur les patients, les communautés ou sur la situation de handicap.
Nous savons qu’il existe plusieurs façons de comprendre et de vivre le handicap, et de s’y identifier. Nous savons aussi que les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation ne s’identifient pas toutes comme étant en situation de handicap. Les IRSC sont ouverts à la participation au sondage de personnes de toutes les identités et expériences concernant le handicap, y compris les identités et les expériences d’ordre médical, social ou culturel.
-
Que signifie « capacitisme »?
Le capacitisme est une forme de discrimination qui « fait référence à des attitudes sociétales qui dévalorisent et limitent le potentiel des personnes handicapées ». Lorsqu’il est observé dans des institutions, des politiques, des processus et des pratiques, il s’agit de capacitisme systémique. Lorsque les politiques, les processus et les pratiques ne tiennent pas compte de leurs besoins, les personnes handicapées ne peuvent participer de la même manière que les personnes non handicapées.
-
Qui a contribué à l’élaboration du contenu du sondage?
Les questions de ce sondage ont été élaborées avec les conseils du Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC. Celui-ci est constitué de chercheurs et de stagiaires dans le domaine de la santé ainsi que de patients partenaires ou de partenaires communautaires ayant une expérience concrète d’un handicap ou de problèmes d’accessibilité. Le Comité comprend aussi des alliés entretenant des relations avec le milieu de la recherche en santé.
Nous avons aussi consulté la littérature traitant des enjeux entourant l’accessibilité et le capacitisme dans le financement de la recherche en santé.
-
Dois-je répondre à chaque question?
La participation à ce sondage est volontaire. Nous aimerions obtenir vos réponses à toutes les questions, mais aucune n’est obligatoire. Vous pouvez choisir de ne pas répondre à une question, mais vous pourrez tout de même continuer de remplir le sondage.
-
Dois-je répondre à toutes les questions d’un seul coup?
Vous n’avez pas à répondre à toutes les questions d’un seul coup. Vos réponses seront enregistrées, et vous pourrez terminer le sondage plus tard. Nous ne recevrons pas vos réponses tant que vous ne les aurez pas envoyées à la fin du sondage.
-
Les répondants sont-ils rémunérés?
La participation au sondage est volontaire. Aucune rémunération ne sera versée aux personnes qui répondent au sondage.
-
La confidentialité est-elle garantie?
Toutes les réponses au sondage sont strictement confidentielles. Elles seront accessibles au Secrétariat de l’accessibilité et du capacitisme systémique des IRSC, petite équipe de l’organisme dont les fonctions portent sur le handicap, l’accessibilité et le capacitisme.
Aucun lien ne pourra être fait entre vous et vos réponses ni à d’autres données aux IRSC. Veuillez ne pas inclure dans vos réponses des renseignements identificatoires comme votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre lieu de travail et votre adresse à la maison ou au bureau.
-
Pourquoi me posez-vous des questions sur des caractéristiques de mon identité?
Nous le faisons afin de pouvoir décrire les personnes qui ont répondu à notre sondage. Nous savons que l’expérience des obstacles diffère d’une personne à l’autre et qu’il est important que nous n’adoptions pas une approche unique pour les éliminer.
-
Comment les réponses au sondage seront-elles utilisées?
Le Secrétariat de l’accessibilité et du capacitisme systémique des IRSC analysera les réponses. Les données issues du sondage seront analysées et rapportées sous forme agrégée. Cela signifie qu’aucun renseignement identificatoire ne sera inclus. Les citations directes que nous inclurons dans nos rapports, s’il y a lieu, seront anonymes. Nous publierons les constatations dans des formats accessibles sur notre site Web.
Les résultats orienteront la prise de décisions aux IRSC sur les questions d’accessibilité. En outre, ils guideront l’élaboration conjointe du plan d’action des IRSC sur l’accessibilité et le capacitisme systémique.
-
Où mes réponses seront-elles conservées?
Elles seront conservées en toute sécurité dans un serveur des IRSC et ne seront liées à aucune autre base de données. Les informations seront détruites lorsque les IRSC n’en auront plus besoin pour le travail lié à leur plan d’action.
- Date de modification :