Résultats du concours canadien Brain Bee des IRSC 2021
Un élève de Brandon remporte le prix de « meilleur cerveau » du Canada!
Félicitations aux élèves qui finissent sur le podium!
- Antoni Klonowski, école secondaire Vincent Massey à Brandon.
- Leo Li, établissement de formation professionnelle de Guelph.
- Srijan Velamuri, école secondaire Trinity à Toronto.
Le 4 juin 2021, 16 des meilleurs « cerveaux » des écoles secondaires du pays ont participé au 13e concours canadien Brain Bee des IRSC, organisé en format virtuel par l’Université McMaster. La pandémie de COVID-19 ayant entraîné l’annulation de l’édition de 2020, l’événement était très attendu. Le concours a vu les élèves relever toute une panoplie de défis mettant à l’épreuve leurs connaissances sur les neurosciences et le cerveau, comme des questions à choix multiples, des jeux-questionnaires ou encore une étude de cas de 45 minutes.
Cette édition a été remportée par Antoni Klonowski, gagnant préalable du concours Brain Bee de Winnipeg. Il s’est vu décerner le titre de « meilleur cerveau » du Canada après avoir répondu à une série de 20 questions à réponses courtes sur la mémoire, le sommeil, l’intelligence, le vieillissement, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique ou encore les maladies mentales et du cerveau.
Les trois élèves qui se sont hissés sur le podium ont chacun reçu un trophée et des bourses respectives de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $. Le grand gagnant, Antoni, a de plus gagné le trophée Brain Bee, qui sera exposé dans son école pendant un an, et aura la possibilité de travailler comme stagiaire d’été dans un laboratoire canadien de neurosciences.
Antoni a représenté le Canada au concours international Brain Bee de 2021, qui s’est tenu virtuellement du 5 au 8 novembre 2021. Il s’est classé troisième parmi les 43 participants et participantes.
Concours canadien Brain Bee des IRSC
Le concours canadien Brain Bee (CCBB) des IRSC est un événement annuel qui réunit des élèves du secondaire d’exception de l’ensemble du pays lors d’épreuves mesurant leurs connaissances sur les neurosciences, la neuroanatomie et la recherche sur le cerveau. Chaque année, l’élève qui décroche la première place obtient une bourse de 1 500 $, la possibilité de travailler comme stagiaire dans un laboratoire de neurosciences et le titre de « meilleur cerveau » du Canada. L’élève représente ensuite le Canada au concours international Brain Bee, qui se tient chaque année depuis 1998 dans différentes villes du monde.
Le CCBB est présenté par l’Université McMaster et soutenu par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. Il a été créé afin de susciter l’engouement pour la recherche en neurosciences chez les élèves du secondaire et les encourager à faire carrière dans ce domaine.
Pour obtenir plus de renseignements sur le concours canadien Brain Bee des IRSC, veuillez consulter le site Web officiel (en anglais seulement) .
- Date de modification :