Rôles, responsabilités et scénarios de l’évaluateur
Concours de subventions Projet – Trousse d’évaluation simulée : Exécution de la simulation
À l’intention des animateurs : Si la réunion se déroule en personne, cette ressource doit être imprimée et remise aux participants à la réunion. Si la réunion est virtuelle, elle doit être jointe au courriel Confirmation de la réunion de comité envoyé avant la réunion.
Évaluateurs
L’évaluateur évalue chacune des demandes qui lui sont assignées en fournissant une évaluation critique des demandes, ainsi qu’une rétroaction constructive basée sur les objectifs du programme et les critères de sélection de la possibilité de financement.
L’évaluateur doit :
- prendre en considération tous les facteurs ainsi que les forces et les faiblesses des demandes par rapport à chaque critère de sélection;
- centrer ses commentaires sur les facteurs les plus pertinents par rapport à ses cotes;
- fournir des commentaires sur la prise en compte du sexe (comme variable biologique) et/ou du genre (comme déterminant socioculturel de la santé) dans les demandes, s'il y a lieu;
- fournir des commentaires sur les budgets demandés et une recommandation officielle dans la section « Budget », y compris les raisons précises et détaillées de toute réduction de budget ou de la durée du projet, s'il y a lieu; (*Remarque : La discussion sur le budget et la durée du soutien ne s'inscrit pas dans le cadre de la présente trousse d'évaluation simulée.)
- fournir des commentaires sur des points à signaler, au besoin (ces préoccupations ne doivent pas influer sur la cote ni sur les recommandations budgétaires, à moins qu'elles concernent le mérite scientifique de la proposition);
- attribuer une cote initiale (à une décimale) en utilisant les gabarits fournis;
- se familiariser avec toutes les demandes assignées à son comité en vue de participer aux discussions durant la réunion;
- présenter les évaluations des demandes qui lui ont été assignées;
- participer à la discussion du comité;
- voter sur toutes les demandes évaluées par le comité s'il n'est pas en conflit d'intérêts.
Scénarios des évaluateurs principaux
- Une fois que le président a présenté les évaluateurs, communiquer les cotes initiales au comité.
- Présenter un aperçu de la demande, des prémisses de la recherche, de la méthodologie de l'étude, etc.
- Discuter des forces et des faiblesses
- Écouter les autres évaluations
- Après la présentation des évaluateurs secondaires, discuter de la cote consensuelle
- Discuter davantage si nécessaire
- Confirmer le contenu des notes de l'agent scientifique à la fin de la discussion
Scénario des évaluateurs secondaires
- Une fois que le président a présenté les évaluateurs, communiquer les cotes initiales au comité.
- Écouter l'aperçu de la demande et les commentaires de l'évaluateur principal
- Présenter les forces et les faiblesses non mentionnées par les autres évaluateurs
- Une fois que toutes les discussions ont eu lieu, les évaluateurs discutent de la cote consensuelle
- Discuter davantage si nécessaire
- Confirmer le contenu des notes de l'agent scientifique à la fin de la discussion
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