Le point sur la formule des réunions d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet
Message de Christian Baron et d’Adrian Mota
Bonjour,
Par la présente, nous souhaitons vous faire part du plan des IRSC sur la formule des prochaines réunions d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet.
Nous confirmons que les IRSC maintiendront un processus d’évaluation par les pairs en mode virtuel, sur Microsoft Teams, pour les deux prochains concours de subventions Projet, soit ceux du printemps 2023 et de l’automne 2023. Compte tenu de la hausse des cas de COVID-19 et d’autres infections respiratoires partout au pays, nous avons jugé qu’il s’agissait de l’option la plus prudente du point de vue de la santé publique.
Bien que la situation continue d’évoluer, nous souhaitions vous communiquer cette décision maintenant, car nous sommes conscients que l’un des meilleurs moyens pour nous de vous aider est d’assurer la cohérence et la prévisibilité de nos activités.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les IRSC ont mené cinq concours de subventions Projet en mode virtuel, et un sixième est en cours. L’adoption d’un processus virtuel pour l’évaluation par les pairs il y a deux ans a été une expérience d’apprentissage pour tous, mais chaque concours nous a permis de peaufiner notre façon de faire pour la rendre aussi efficace et efficiente que possible.
La principale priorité des IRSC demeure d’offrir des évaluations par les pairs de grande qualité, cohérentes et réalisées par des comités d’évaluation diversifiés, qui tiennent compte des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Nous avons analysé les données des évaluations par les pairs réalisées de 2019 à 2021 et avons observé que le degré de qualité des évaluations ainsi que la participation et la réactivité à l’égard du processus sont demeurés élevés, malgré le passage d’un modèle de réunions en personne à un modèle virtuel. Ces résultats ont été confirmés par des entrevues réalisées auprès d’informateurs clés – évaluateurs, présidents et agents scientifiques – à la suite du concours de subventions Projet du printemps 2022.
Nous comprenons toutefois que le processus virtuel d’évaluation par les pairs n’est pas parfait et qu’il n’y a pas consensus à propos de ses effets sur la participation au comité et sa cohésion. Il est clair que cet aspect crucial du processus d’évaluation par les pairs devra être pris en compte dans l’élaboration des futurs modèles. Entretemps, nous continuerons d’explorer d’autres modèles pour la tenue des évaluations par les pairs pour la vaste gamme de programmes des IRSC, notamment les réunions hybrides et l’alternance entre des réunions virtuelles et en personne. Parallèlement, nous continuerons de recueillir des données sur la qualité des évaluations et solliciterons les bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour tirer profit de leur expérience lors de processus d’évaluation par les pairs similaires. Ultimement, lorsque nous en serons à peaufiner le tout pour formuler des propositions concrètes, nous reviendrons recueillir d’autres commentaires de la communauté scientifique pour orienter nos décisions.
Comme toujours, nous vous remercions pour votre travail acharné et votre dévouement ainsi que pour vos avis et vos conseils. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de ce sujet ou d’autre chose avec nous, veuillez écrire au Centre de contact des IRSC à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca, ou communiquez avec votre délégué universitaire des IRSC.
Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes sous le signe de la prudence.
Cordialement,
Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes
Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
- Date de modification :