Writing with impact (« Rédaction efficace ») – 16 novembre 2022
L’atelier a offert aux personnes participantes la possibilité d’explorer les principes contribuant à des articles de recherche intéressants et de mettre ceux-ci en relief avec leurs propres méthodes de rédaction. La Dre Sword a mis en lumière le fait que, la plupart du temps, le lecteur est attiré par la qualité artistique et la passion qu’un auteur met à l’ouvrage, et il valorise ces aspects. Précisément, le lecteur sait apprécier l’aptitude de l’auteur à rendre des idées complexes claires, intelligibles et accessibles aux divers niveaux d’expertise qui composent son public.
Les techniques permettant de produire les écrits les plus percutants ont été décrites comme suit :
- Cerner son public
- Tenez compte des personnes que vous tentez de convaincre et du message que vous voulez communiquer.
- Choisir sa voix – trouvez la voix que vous utiliserez tout au long de votre texte
- À la première ou à la troisième personne?
- Formulation personnelle (la plus utilisée en sciences, c.-à-d. la première personne, qui donne en anglais un style professionnel et distancié) ou formulation impersonnelle (c.-à-d., en anglais, l’utilisation d’aucun pronom personnel)?
- Style informel ou académique?
- Ton conversationnel ou autoritaire?
- Déterminer son (principal) récit
- Qu’est-ce qu’un récit? L’histoire de personnes et des événements racontés dans le but de faire comprendre quelque chose au lecteur.
- Élaborer son argumentaire
- Qu’est-ce qu’un argument? Un motif ou un ensemble de motifs présentés pour appuyer une idée, une action ou une théorie.
- Un argument narratif combine, en anglais, les notions de « Quoi donc? » (« what-so ») et de « Et alors? » (« so-what »).
- Structurer son argumentation – réfléchissez à la notion de « Et alors? » (« so-what »)
- Élaborez une thèse ou une accroche qui attire l’attention du lecteur et qui peut être défendue.
- Incorporez des données probantes ou des exemples qui influenceront l’opinion du lecteur en faveur de votre thèse.
- Concluez d’une façon qui transforme ou remet en question la compréhension du lecteur.
- Qu’est-ce qu’un argument? Un motif ou un ensemble de motifs présentés pour appuyer une idée, une action ou une théorie.
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