Dre Nancy Edwards
Affiliation
Professeure émérite et professeure éminente à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa
IA (inactive), Ph. D, MACSS
www.nancyedwards.ca (en anglais seulement)
Comité
Groupe de travail spécial du conseil d’administration sur les instituts des IRSC
Biographie
Nancy Edwards est professeure émérite et professeure éminente à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences infirmières à l’Université de Windsor et a poursuivi ses études supérieures en épidémiologie à l’Université McMaster et à l’Université McGill. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a reçu de nombreux prix, dont trois doctorats honorifiques.
En juillet 2018, la Dre Edwards a pris sa retraite, mettant ainsi un terme à plus de 40 ans de carrière en santé communautaire au Canada et à l’étranger. Son programme de recherche était axé sur des interventions multiples en santé communautaire, notamment la prévention des chutes au Canada et la santé des mères et des enfants dans les pays à faible revenu.
La Dre Edwards siège à présent à plusieurs conseils d’administration, comités techniques et comités consultatifs en santé, dont le conseil scientifique de l’ICES en Ontario, le conseil d’administration des Conseils des familles Ontario, CARP (section d’Ottawa), le conseil d’écoles britanniques de recherche en santé publique et le Comité permanent des maisons et des petits bâtiments du Conseil national de recherches du Canada.
La Dre Edwards a été la première directrice du Programme de doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Après plusieurs années au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle a été nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC (2008-2016). À ce titre, elle a été une cheffe de file en matière de santé mondiale, notamment par sa contribution au comité de gestion de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques et par son étroite collaboration avec des partenaires de recherche canadiens et européens à la création d’initiatives de financement d’envergure en science de la mise en œuvre. Ses mémoires ont été publiés par FriesenPress en 2022.
- Date de modification :