Le point sur la situation à l'Institut de la santé des Autochtones
Message du président
16 mai 2023
Chères et chers collègues,
Comme promis dans ma précédente mise à jour sur l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, j'aimerais vous fournir de plus amples renseignements sur l'approche de leadership intérimaire pour l'ISA, et vous faire part de développements concernant la recherche d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur scientifique.
Comme mentionné dans le message précédent, un cercle consultatif a été créé. Ce cercle s'ancrera dans les modes de connaissance, d'existence et de savoir-faire autochtones, et guidera le processus de sélection de la nouvelle directrice ou du nouveau directeur scientifique de l'ISA, tout en donnant des conseils sur la direction intérimaire de l'Institut. Nous tirons toujours profit d'un dialogue réfléchi avec nos partenaires autochtones, et ce cercle consultatif a déjà enrichi le processus d'identification des nouveaux dirigeants de l'Institut.
Le cercle consultatif s'est réuni pour la première fois le 11 avril 2023. Sur la base de leurs conseils et des directives de notre conseil d'administration, j'ai le plaisir d'annoncer que le poste de directeur scientifique associé sera occupé par Laura Commanda, actuellement cheffe de projets à l'ISA. Laura, qui travaille depuis longtemps avec les IRSC, supervisera les activités quotidiennes de l'Institut. Jeff Moore, vice-président associé aux Relations gouvernementales et externes et conseiller principal du président pour les affaires autochtones, assurera la direction stratégique de l'Institut en se concentrant sur des domaines comme l'amélioration des relations avec les Autochtones et de leur engagement, le renouvellement et l'expansion du réseau d'environnements pour la recherche en santé autochtone (ERRSA), la lutte contre le racisme envers les Autochtones, les possibilités de collaboration internationale, l'affiliation et la citoyenneté des Autochtones, et les investissements à venir. Jeff est membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et Laura est Anishinaabe de la Première Nation Serpent River.
La direction intérimaire de l'Institut étant désormais en place, nous nous réjouissons de plusieurs annonces importantes cette année.
Les IRSC ont récemment publié le rapport annuel sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de leur plan d'action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui note une tendance très encourageante dans le financement de la recherche en santé autochtone. Nous pouvons être fiers des progrès que nous avons accomplis ensemble en 2021-2022 en vue de respecter les engagements énoncés dans le plan d'action. Ces progrès ne sont possibles que grâce à la force et à l'engagement des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu'à leurs efforts constants pour mener des recherches sur la santé axées sur la résilience, le bien-être et les modes de connaissance autochtones.
Le plan stratégique actualisé de l'ISA sera publié plus tard cette année. Il affirme l'engagement de l'Institut à améliorer la santé et le bien-être des populations autochtones dans le respect de l'esprit de réconciliation et d'autodétermination des Autochtones.
En juin, à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone, nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec les ERRSA, un réseau de centres régionaux répartis dans tout le pays et dont la mission est de renforcer les capacités de recherche autochtone par la formation et le mentorat. Le financement des ERRSA est l'investissement individuel le plus important jamais réalisé par les IRSC dans la recherche sur la santé autochtone, les 13 instituts des IRSC y ayant contribué. Les ERRSA font partie intégrante de l'engagement des IRSC à accélérer l'autodétermination des peuples autochtones dans la recherche en santé.
Comme le montrent ces exemples, l'Institut et les IRSC dans leur ensemble continueront d'accorder la priorité à la recherche en santé autochtone et à la mobilisation des connaissances afin d'obtenir des résultats équitables en matière de santé. Et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les communautés. C'est avec humilité et gratitude que je reçois les conseils du cercle consultatif et des nombreux chercheurs, détenteurs de savoirs, Aînés et membres de communautés autochtones qui choisissent de s'associer aux IRSC.
Miigwech, Marci, Nakummek, Merci, Thank you
Michael J. Strong, M. D., FRCPC
Président des IRSC
- Date de modification :