Des boursiers Banting et Vanier à la 72e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau
Trois chercheurs exceptionnels financés par les IRSC se joindront à un groupe de 600 jeunes scientifiques en devenir du monde entier qui passeront une semaine en compagnie de 40 lauréats du prix Nobel à la 72e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement), du 25 au 30 juin 2023, à Lindau, en Allemagne. À cette occasion, les participants pourront échanger des idées, discuter de projets et créer des réseaux internationaux sur les thèmes de cette année, consacrés à la physiologie et à la médecine. Pour ces jeunes chercheurs en début de carrière, il s’agit d’une occasion précieuse de rencontrer ces incontestables exemples à suivre et mentors pour obtenir des conseils, échanger des idées et des points de vue, et discuter des progrès actuels de la science et d’autres sphères.
Toutes nos félicitations aux trois récipiendaires suivants, proposés par les IRSC, que le comité d’évaluation scientifique de Lindau a accepté d’accueillir à ce prestigieux évènement : Maryam Vaseghi-Shanjani (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier), Mark Sorin (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier) et Andrée-Ann Baril (titulaire d’une bourse postdoctorale Banting).
Maryam Vaseghi-Shanjani
« C’est un immense honneur pour moi de faire partie des jeunes scientifiques qui représenteront le Canada à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau cette année. Je déborde d’enthousiasme à la perspective de participer à cet évènement sur la physiologie et la médecine, parce que j’aurai l’occasion non seulement d’échanger avec les plus brillants scientifiques, mais aussi de faire connaissance avec d’autres jeunes scientifiques animés d’une même passion pour la découverte et le progrès. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de rencontrer les sommités de la physiologie et de la médecine dont j’ai admiré et étudié les travaux tout au long de mon parcours scientifique. Je suis impatiente de vivre cette expérience enrichissante et de découvrir tout ce qu’elle apportera à mon développement en tant que clinicienne-chercheuse en formation. »
Maryam décrit ses recherches ainsi : « Mon projet est axé sur la détermination de nouvelles variantes génétiques à l’origine d’erreurs innées de l’immunité (déficits immunitaires primitifs) chez les humains et sur l’étude de ces troubles pour améliorer notre compréhension du fonctionnement et du développement de notre système immunitaire. »
Mark Sorin
« Je suis très reconnaissant envers les IRSC de me donner l’occasion de représenter le milieu scientifique canadien à la 72e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, lieu international d’échanges entre des lauréats du prix Nobel et de jeunes scientifiques. J’ai hâte de parler de la science et de son rôle de plus en plus important dans notre société avec de jeunes scientifiques aux vues similaires et des lauréats du prix Nobel dont les découvertes ont changé le monde. »
Mark décrit ses recherches ainsi : « Mes travaux visent surtout à comprendre le rôle de la composante immunitaire du microenvironnement tumoral dans le cancer du poumon et son évolution en réponse aux traitements. »
Andrée-Ann Baril
« Je suis très honorée d’avoir été nommée et sélectionnée pour participer à la 72e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Il s’agit pour moi d’une occasion unique de rencontrer des scientifiques de renommée mondiale qui ont révolutionné leur domaine et d’apprendre à leur contact. »
Andrée-Ann décrit ses recherches ainsi : « Dans mes travaux, je cherche à découvrir les fondements mécanistiques de l’association entre les troubles courants du sommeil et du rythme circadien et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. »
- Date de modification :