Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Août 2023
J’ai le plaisir de dévoiler les fruits du financement accordé aux IRSC dans le cadre du budget de 2021, qui comprenait un engagement renouvelé envers le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars, somme égalée par FRDJ Canada et ses donateurs, pour un total de 30 millions de dollars consentis pour la recherche.
Ces fonds ont donné lieu à trois nouvelles possibilités de financement :
- Subvention d’équipe : IRSC-FRDJ : Médecine de précision dans le diabète de type 1
- Subvention de fonctionnement : Diabète et santé psychosociale, prévention et autoprise en charge (classe de financement DT1 [IRSC-FRDJ])
- Subvention d’équipe : Consortium IRSC-FRDJ sur le dépistage du DT1
Les résultats de ces possibilités de financement ont été annoncés récemment à Toronto, où la chercheuse principale désignée (CPD) du Consortium de recherche IRSC-FRDJ sur le dépistage du diabète de type 1, la Dre Diane Wherrett (Hôpital pour enfants de Toronto), et son équipe ont été félicités, tout comme le Dr Farid Mahmud, CPD de la subvention d’équipe Médecine de précision dans le diabète de type 1. Le Consortium a pour but d’enquêter sur la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme de dépistage du diabète de type 1 et d’en éclairer l’éventuelle mise en œuvre au sein de la population canadienne générale. Je suis impatient d’en apprendre davantage sur les travaux du Consortium et la façon dont il mobilisera les gens ayant une expérience concrète de cette forme de diabète. Je vous encourage à lire au sujet de cette subvention et de toutes les autres subventions qui ont été octroyées grâce au partenariat avec FRDJ Canada.
Enfin, je souhaite souligner le rôle moteur joué par le président et chef de la direction de FRDJ, Dave Prowten, qui a récemment annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de 2023 afin de passer plus de temps avec sa famille. Son encadrement a été déterminant pour l’établissement du partenariat entre les IRSC et FRDJ, qui a contribué à différents volets de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Je suis reconnaissant à Dave et à son équipe pour leur esprit de partenariat et leur vision inébranlable dans le financement d’excellents travaux de recherche sur le diabète de type 1 au Canada.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :