Comprendre le processus de sélection
Si vous avez trouvé une offre d'emploi aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui vous intéresse en consultant notre page Carrières ou le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP), voici quelques renseignements pour vous aider à comprendre le fonctionnement d'un processus de sélection aux IRSC, surtout si vous ne connaissez pas bien les processus d'embauche du gouvernement ainsi que le site Web Emplois au gouvernement du Canada.
Comprendre le jargon
Certains des termes utilisés dans les offres d'emploi et le processus de dotation sont techniques ou méconnus et peuvent porter à confusion. Pour vous aider à bien comprendre, vous trouverez ci-dessous d'importantes définitions et descriptions.
Période d'emploi
Une nomination pour une période indéterminée est une nomination à un poste permanent. Une nomination pour une période déterminée est un emploi pour une période précise, avec date de fin définie.
Exigences linguistiques
Toutes les offres d’emploi indiquent les exigences linguistiques du poste. Il existe quatre catégories :
- anglais essentiel — vous devez maîtriser l’anglais pour exercer les fonctions du poste;
- français essentiel — vous devez maîtriser le français pour exercer les fonctions du poste;
- français ou anglais essentiel — vous pouvez exercer les fonctions du poste en français ou en anglais; vous devez donc maîtriser l’une de ces langues;
- poste bilingue — vous devez maîtriser le français et l’anglais pour exercer les fonctions du poste. Le niveau de compétence peut varier selon les exigences du poste.
Si le processus de dotation vise à pourvoir plus d’un poste et que les postes n’ont pas les mêmes exigences linguistiques, plusieurs catégories peuvent être énumérées ou la mention « variées » peut être utilisée.
-
Postes unilingues
Les postes unilingues (c.-à-d. « anglais essentiel », « français essentiel » ou « français ou anglais essentiel ») exigent une évaluation des compétences linguistiques pour déterminer si vous maîtrisez suffisamment la langue officielle requise pour le poste. Le ou la gestionnaire d’embauche doit veiller à ce que cette évaluation soit effectuée.
L’évaluation des compétences linguistiques peut être réalisée à l’aide d’outils qui servent aussi à évaluer d’autres qualifications (p. ex. expression écrite et interaction orale), mais on peut également recourir à une évaluation distincte dans le seul but de déterminer votre compétence dans la langue officielle requise pour le poste.
-
Postes bilingues
Pour les postes bilingues, l’offre d’emploi indiquera les niveaux de compétence requis pour trois aspects : compréhension de l’écrit, expression écrite et interaction orale (écoute et expression). Les résultats que vous obtenez lors des tests d’évaluation de langue seconde (ELS) déterminent votre profil linguistique (p. ex. BBB ou CBC). Dans le cas d’un poste bilingue, les exigences linguistiques seront indiquées au moyen d’un code de six caractères. Voici un exemple :
Langue Compréhension de l’écrit Expression écrite Interaction orale Anglais C B C Français C B C Remarque : Peu importe le profil linguistique exigé pour le poste, les différentes étapes du processus de sélection peuvent se dérouler dans la langue officielle de votre choix (en français, en anglais ou les deux).
Nomination impérative
Règle générale, le concept de « nomination impérative » s’applique aux postes bilingues, c’est-à-dire que seules les personnes satisfaisant déjà aux exigences linguistiques du poste en vertu de leurs résultats aux tests d’évaluation de langue seconde (compréhension de l’écrit, expression écrite et interaction orale) effectués dans le cadre du processus de sélection ou préalablement peuvent être nommées.
Nomination non impérative
Dans des cas exceptionnels, un poste bilingue peut être pourvu selon le concept de « nomination non impérative », c’est-à-dire qu’à partir du moment où vous possédez les compétences requises dans l’une des deux langues officielles, le poste peut vous être offert. Vous devrez cependant vous engager à suivre une formation linguistique et à atteindre, dans les deux ans suivant votre nomination, le niveau de compétence requis pour l’autre langue.
* Votre profil linguistique, c’est-à-dire vos niveaux de compétence en langue seconde (anglais ou français), sera normalement déterminé au moyen d’un test d’évaluation de langue seconde (ELS) officiel. Les candidats détenant déjà des résultats d’ELS valides qui satisfont aux exigences du poste peuvent présenter ces résultats ou choisir de passer un autre test. Les résultats les plus récents s’appliqueront. Les gestionnaires d’embauche peuvent également imposer une évaluation pour valider la compétence en langue seconde.
Conseils pour vous préparer à l’évaluation :
- Votre « première langue officielle » (le français ou l’anglais) devrait être celle à laquelle vous vous identifiez le mieux. Il s’agit généralement de la langue officielle que vous maîtrisez le mieux ou parlez avec le plus d’aisance.
- Si vous estimez avoir une compétence égale dans les deux langues officielles, établissez d’abord quelle est votre « première langue officielle » selon la définition ci-dessus. Si c’est le français, la langue visée par l’évaluation de langue seconde devrait donc être l’anglais (et vice-versa).
- Avant votre évaluation, saisissez tous les occasions d’aiguiser vos compétences en langue seconde, que ce soit au travail, à la maison ou dans vos loisirs.
- Écoutez la radio, lisez le journal, regardez la télévision ou parlez à vos amis et collègues dans votre seconde langue.
- Lisez les conseils et les exemples de questions sur le site Web de la CFP.
- Exercez-vous avec les Tests d’autoévaluation.
Bassins
Une offre d’emploi des IRSC indiquera habituellement si l’établissement d’un bassin (parfois appelé répertoire) est prévu dans le cadre du processus.
Un bassin est un groupe de postulants qui possèdent les qualifications demandées dans l'offre d'emploi. La personne la plus qualifiée du bassin est sélectionnée selon un ou plusieurs des critères suivants :
- une évaluation plus poussée des qualifications requises pour le poste;
- des critères qui n'exigent pas une évaluation plus poussée des qualifications, par exemple :
- la volonté de la personne de satisfaire aux conditions d'emploi (travail par quarts, déplacements, heures supplémentaires);
- l'expérience ou les qualifications de la personne par rapport aux forces et faiblesses de l'équipe;
- le degré de pertinence de l'expérience ou des qualifications de la personne pour le poste à pourvoir;
- l'appartenance de la personne à l'un des groupes visés par l'équité en emploi, lorsque ces groupes sont sous-représentés.
Comprendre les différentes sections d’une offre d’emploi
Vous trouverez ci-dessous une liste explicative des sections qui composent typiquement une offre d’emploi des IRSC publiée sur le site Web de la CFP. Nous vous suggérons d’imprimer une véritable offre d’emploi des IRSC, que vous pourrez consulter, à mesure que vous parcourrez la liste explicative, pour mieux comprendre chaque section.
La portion supérieure de l’offre d’emploi comprend habituellement l’information suivante :
-
Titre du poste
Titre officiel du poste.
-
Nom du ministère ou de l'organisme
Nom du secteur de l'administration publique (p. ex. IRSC) qui cherche à pourvoir le poste.
-
Lieu de travail
Endroit où se trouve le poste (p. ex. Ottawa, Calgary, Montréal).
-
Classification
Groupe et échelon du poste (voir l'échelle de traitement).
-
Salaire
Fourchette de rémunération du poste, selon la classification. Elle est indiquée dans l'échelle de traitement des IRSC.
-
Date limite
Date limite pour poser sa candidature. Les demandes d’emploi doivent être transmises à l’adresse précisée sur l’offre d’emploi. Les demandes reçues après l’heure limite indiquée seront refusées.
-
Numéro de référence
Numéro généré automatiquement par la CFP lors de la création d'une nouvelle offre d'emploi.
Remarque : Utilisez le numéro du processus de sélection et non le numéro de référence pour toute correspondance avec les IRSC.
-
Numéro du processus de sélection
Numéro d'identification attribué au processus de sélection. Vous devez indiquer ce numéro dans votre demande d'emploi, et il figurera dans toutes les communications qui vous seront envoyées.
Important : Utilisez le numéro du processus de sélection pour toute correspondance avec les IRSC.
-
Période d'emploi
Durée des fonctions. Il peut s'agir d'une nomination pour une période indéterminée ou pour une période déterminée. Certains processus regroupent plusieurs postes ayant des périodes d'emploi différentes.
-
Postes à pourvoir
Nombre de postes qu'on souhaite pourvoir au moyen du processus de sélection.
Parfois, l'offre mentionnera, dans cette section ou ailleurs, que le processus peut servir à pourvoir des postes comparables. Cela signifie que d'autres gestionnaires pourraient contacter les personnes qualifiées.
Les autres sections de l’offre d’emploi fournissent aussi de précieux renseignements, notamment :
- les exigences qui feront l’objet du filtrage initial des candidatures (études, expérience);
- les qualifications qui seront évaluées à la suite du filtrage initial (connaissances, aptitudes, qualités personnelles);
- les autres exigences auxquelles vous devez satisfaire (cote de sécurité, certificat de santé, consentement à faire des heures supplémentaires, déplacements, travail par quart).
Il est très important de lire l’offre d’emploi au complet pour vous assurer de connaître toutes les exigences. D’ailleurs, notez que les sections définies ci-dessous peuvent aussi figurer dans une offre d’emploi.
-
Admissibilité
Critères déterminant l’admissibilité de votre candidature.
-
Citoyenneté
Les personnes résidant au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents à l’étranger peuvent poser leur candidature pour un emploi ouvert au public. Parmi les candidats qualifiés, la préférence peut être accordée aux anciens combattants, puis aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou qui ont le statut de résident permanent. Les personnes titulaires d’un permis de travail ne peuvent être embauchées que de façon temporaire.
-
Compétences linguistiques
Compétences dans les langues officielles requises pour le poste, comme expliqué ci dessus.
-
Études
Niveau de scolarité minimal pour que votre candidature soit jugée admissible. Votre demande d'emploi doit indiquer que vous avez atteint ce niveau de scolarité et vous devez être en mesure de fournir une preuve sur demande. Notez que si vos titres de compétences ont été délivrés par un établissement non canadien, vous devez obtenir une attestation de leur équivalence avec le niveau de scolarité canadien exigé, soit auprès d'un établissement d'enseignement canadien reconnu, soit par l'entremise d'un service d'évaluation des titres, sans quoi votre candidature peut être rejetée. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux aide les personnes qui souhaitent obtenir une telle attestation.
-
Accréditation professionnelle
Certaines offres d’emploi peuvent exiger une accréditation professionnelle.
-
« Expérience », « Autres critères de mérite et conditions d’emploi » et « Énoncé des critères de mérite »
Les exigences supplémentaires sont énumérées sous trois sections : « Expérience », « Autres critères de mérite et conditions d'emploi » et « Énoncé des critères de mérite ».
La section « Énoncé des critères de mérite » comprend habituellement toutes les exigences (y compris celles qui figurent autrement dans « Expérience » et « Autres critères de mérite et conditions d'emploi »). Elle peut également comprendre des exigences supplémentaires. Assurez-vous donc de la lire attentivement. Cette section est souvent organisée comme suit :
- Critères de présélection — Qualifications qui feront l'objet d'un filtrage initial des dossiers de candidature, une étape appelée la « présélection ». Votre demande d'emploi doit clairement démontrer que vous satisfaites à tous ces critères, autrement elle sera rejetée. Par exemple, si l'un des critères de présélection est « Expérience récente et considérable de la prestation de conseils à des clients », assurez-vous que votre demande d'emploi indique précisément quand et comment vous avez acquis cette expérience.
- Critères évalués — Aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen d'examens et d'entrevues. Si l'établissement d'une liste d'admissibilité est prévu, vous devrez satisfaire à tous les critères évalués pour y figurer. Dans le cas d'un bassin de postulants qualifiés, l'offre d'emploi précisera les qualifications requises pour l'inscription au bassin et celles qui pourraient être évaluées ultérieurement pour chaque nomination.
- Qualifications essentielles — Qualifications que la personne doit absolument détenir pour effectuer le travail, et donc pour être considérée comme qualifiée pour le poste.
- Qualifications constituant un atout — Autres qualifications pertinentes pour le poste qu'il n'est pas nécessaire de posséder, mais qui peuvent être déterminantes dans le choix de la personne à nommer.
- Critères non évalués — Si le processus de sélection est utilisé pour établir un bassin, d'autres critères qui ne supposent pas l'évaluation des qualités, comme l'appartenance à un groupe visé par l'équité en emploi, peuvent être pris en compte.
- Conditions d'emploi — Conditions auxquelles doit satisfaire une personne afin d'être nommée au poste, comme la cote de sécurité, le consentement à voyager ou la possession d'un permis de conduire valide.
-
Milieu travail
Description du milieu de travail lié au poste.
-
Ce qui vous attend
Description des rôles, des responsabilités, des tâches et des liens hiérarchiques.
-
Autres exigences / Commentaires
Précisions importantes sur le processus de sélection, comme le fait qu’un examen ou un test, ou encore l’établissement d’une liste d’admissibilité ou d’un bassin sont prévus. Vous trouverez également dans cette section des énoncés sur l’équité en emploi et les mesures d’adaptation.
Équité en emploi : Les IRSC se sont engagés à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population qu’ils servent. Afin d’accroître cette représentation de la diversité canadienne, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui, dans leur candidature, ont déclaré faire partie de l’un de ces groupes visés par les mesures d’équité : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes en situation de handicap.
Mesures d’adaptation : Les besoins particuliers des postulants n’influent pas sur les décisions de dotation, mais il importe d’offrir à chacun une possibilité adéquate de montrer ses compétences. C’est toutefois au postulant qu’il incombe d’aviser les IRSC de ses besoins particuliers, et ce, dès que possible, particulièrement avant la tenue d’un examen, d’un test ou d’une entrevue. Ainsi, des mesures d’adaptation raisonnables et adéquates seront prises pour lui permettre de prendre part au processus. Évidemment, les mesures varieront d’un cas à l’autre.
-
Renseignements à fournir
Cette section fait état de ce que votre demande d’emploi devrait inclure. Veuillez la lire attentivement pour vous assurer de fournir tous les renseignements demandés.
-
Messages importants
Renseignements importants non mentionnés ailleurs dans l’offre. Il peut s’agir d’indications sur la façon de vérifier où en est la demande ou la façon dont les résultats seront communiqués. Assurez-vous de lire cette section, qui se trouve souvent dans la portion inférieure de l’offre d’emploi.
Préparer votre demande d’emploi
Si, après avoir lu l’offre, vous croyez satisfaire aux exigences du poste et souhaitez postuler, les renseignements ci-dessous vous aideront à préparer votre demande d’emploi.
Notez que votre demande d’emploi doit démontrer clairement que vous satisfaites à tous les critères de présélection. Lisez l’offre d’emploi attentivement et révisez votre demande deux fois plutôt qu’une avant de la soumettre.
-
Vos droits en matière de langues officielles
Vous pouvez rédiger votre demande d’emploi en français ou en anglais. De plus, les différentes étapes du processus de sélection, comme l’examen ou l’entrevue, pourront se dérouler dans la langue officielle de votre choix, sauf bien sûr s’il s’agit d’évaluer votre maîtrise d’une langue. Vous pouvez également choisir de fournir de l’information, d’obtenir des renseignements et de profiter des services offerts concernant la possibilité d’emploi dans l’une ou l’autre des langues officielles.
Ces droits s’appliquent à toutes les étapes du processus de sélection, peu importe le lieu et les exigences linguistiques du poste.
-
Quelques conseils concernant votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation
- Selon l'offre d'emploi, vous pourriez devoir soumettre une lettre de présentation ou répondre à des questions de présélection. Il ne suffit pas d'indiquer « voir le curriculum vitæ » ou « oui, je possède cette qualification ». Vous devez fournir des exemples concrets démontrant que vous possédez les qualifications. Des instructions à cet égard seront fournies dans l'offre d'emploi.
- Énumérez les affectations ou projets qui vous ont permis d'acquérir les compétences pertinentes.
- Pensez à ajouter des activités personnelles qui montrent que vous avez acquis les compétences requises.
- Songez à inclure des éléments d'information comme la formation que vous avez suivie, votre appartenance à des associations, les prix qui vous ont été décernés, vos compétences particulières, vos publications ou un énoncé de vos « objectifs de carrière ».
- N'exagérez ni vos compétences ni votre expérience.
- Si vous fournissez des références dans votre curriculum vitæ, assurez-vous que ces personnes peuvent témoigner de votre expérience de travail, surtout en ce qui concerne les qualités personnelles requises pour le poste. Sauf avis contraire, il n'est pas nécessaire d'inclure des références dans votre demande d'emploi.
- Fournissez toutes vos coordonnées, y compris votre adresse postale, votre adresse électronique et vos numéros de téléphone. Puisque le courrier électronique pourrait s'avérer le seul moyen de communication, assurez-vous de régler vos filtres de pourriels en conséquence et de vérifier régulièrement votre boîte de réception.
- Si possible, votre lettre de présentation ne devrait pas dépasser deux pages et votre curriculum vitæ, trois. Expliquez clairement pourquoi vous répondez aux critères de présélection (p. ex. études et expérience) en précisant quand, où et comment avez acquis ces compétences et qualifications, qui doivent également figurer dans votre curriculum vitæ.
- Précisez les dates de début et de fin de vos emplois antérieurs.
- Décrivez vos réalisations et responsabilités antérieures au moyen de phrases courtes (verbes d'action, listes à puces énumérant des résultats, etc.).
- Outre les listes à puces, utilisez un style et une taille de police facile à lire.
- Corrigez toutes erreurs typographiques, fautes d'orthographe et fautes grammaticales.
Présélection
Première étape du processus, la présélection se veut un exercice de filtrage initial des candidatures. Seuls les postulants qui satisfont à tous les critères de présélection (études, expérience, zone de sélection, date limite, etc.) passeront à l’étape suivante.
Évaluation
Cette étape vise à évaluer les autres qualifications requises pour le poste. Ainsi, les personnes dont la candidature satisfait aux critères de présélection peuvent être invitées à passer un examen écrit ainsi qu’à prendre part à une entrevue et à un exercice de mise en situation. Une évaluation des compétences linguistiques peut aussi être nécessaire. C’est également à cette étape qu’on communiquera avec les références, au besoin. Bien sûr, plus il y a de candidatures admissibles, plus cette étape prend du temps.
Notez que seules les qualifications énoncées dans l’offre d’emploi seront évaluées. Toutes autres expériences, connaissances et aptitudes, qui pourraient vous sembler pertinentes, ne seront pas prises en compte, et ce, afin de garantir un traitement et une évaluation équitables de toutes les candidatures. Il importe donc de vous préparer à l’évaluation en vous concentrant sur les qualifications énumérées dans l’offre d’emploi.
Sachez que vous pouvez demander des mesures d’adaptation à toute étape du processus si vous estimez qu’un problème de santé ou une contrainte physique peut nuire à votre rendement.
-
Examens et tests
Lorsque le processus de sélection comprend l’administration d’un examen ou d’un test, cela devrait être mentionné dans l’offre d’emploi. Les IRSC utilisent divers types d’examens et de tests, y compris :
- ceux élaborés par le gestionnaire d’embauche pour le poste en particulier;
- ceux du Centre de psychologie du personnel de la CFP.
Si l’offre précise qu’un examen ou un test du Centre de psychologie du personnel sera utilisé, consultez le site Web de la CFP afin de vous renseigner sur cet examen ou ce test. Vous y trouverez des exemples de questions et des outils forts utiles.
Conseils
- Ayez toujours à l'esprit les qualifications énoncées dans l'offre d'emploi et pensez aux questions susceptibles d'être posées et aux réponses que vous pourriez formuler.
- Si une évaluation de vos connaissances est prévue, faites le plein d'information en parcourant le site Web des IRSC ou d'autres sources pertinentes.
- Exercez-vous au moyen des exemples d'examens offerts.
-
Entrevues
Lors d’une entrevue, un comité de sélection, composé du gestionnaire d’embauche et d’une ou de plusieurs personnes au fait des exigences du poste, vous posera une série de questions préparées pour évaluer dans quelle mesure vous possédez les connaissances, compétences et qualités personnelles énoncées dans l’offre d’emploi. Certaines questions peuvent porter sur des aspects techniques du travail, tandis que d’autres viseront à évaluer des connaissances essentielles à l’exécution des fonctions. Cela dit, on pourrait aussi vous demander de décrire comment vous avez composé avec une situation difficile réelle dans un emploi antérieur. Enfin, il se peut également que le comité vous expose une situation hypothétique et vous demande d’expliquer comment vous agiriez dans celle-ci.
Avant l’entrevue
- Relisez l'offre d'emploi et l'énoncé des critères de mérite pour bien comprendre la nature du travail et les qualifications requises. L'évaluation ne portera que sur les qualifications figurant dans l'énoncé des critères de mérite.
- Pensez à la façon dont vos connaissances et votre expérience sont liées au poste et aux qualifications requises.
- Pensez aux questions susceptibles d'être posées et exercez-vous à y répondre.
- Familiarisez-vous avec les IRSC, leur structure, leur mandat et les services qu'ils offrent en parcourant le site Web de l'organisation.
Pendant l’entrevue
- Ne répondez pas seulement par « oui » ou « non ». Donnez des détails à chacune des questions.
- Parlez clairement, avec conviction, en demeurant sincère.
- Prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Un moment de silence est parfaitement acceptable pendant que vous organisez vos pensées, que ce soit mentalement ou sur papier (si cela est permis).
- Si vous ne comprenez pas une question, demandez des éclaircissements. Et si vous ne connaissez pas la réponse, soyez honnête et dites-le. Vous pouvez aussi demander qu'on revienne sur une question plus tard dans l'entrevue, que ce soit pour y répondre ou pour préciser votre réponse initiale.
Que se passe-t-il à l’issue du processus de sélection?
-
Si vous répondez à toutes les exigences
Le gestionnaire d’embauche peut vous inclure dans une liste d’admissibilité ou un bassin, le cas échéant, mais cela ne garantit aucunement votre éventuelle embauche. Il s’agit seulement d’une liste de personnes possédant les qualifications requises pour le poste en question.
Sachez qu’une évaluation supplémentaire peut s’avérer nécessaire pour toute nomination et que des critères non évalués peuvent être pris en compte dans le choix de la personne la mieux qualifiée pour chaque poste.
-
Si un poste vous est offert
Pour procéder à votre nomination, le gestionnaire doit vous faire parvenir une lettre d’offre officielle. Il est fort probable qu’il choisisse d’en discuter avec vous d’abord pour confirmer votre intérêt et convenir d’une date d’entrée en fonction. Nous vous recommandons de ne pas prendre de mesures irréversibles, comme donner un préavis de départ à votre employeur actuel, avant d’avoir lu, compris et accepté les conditions d’emploi énoncées dans la lettre d’offre.
Tous les renseignements importants se trouvent dans la lettre d’offre : groupe et échelon du poste, salaire à la nomination, date d’entrée en fonction, date de fin d’emploi (s’il s’agit d’une nomination pour une période déterminée ou d’un emploi étudiant), exigences quant à la formation linguistique (le cas échéant) et conditions d’emploi. Elle indique également si votre nomination est assujettie à une période probatoire et, le cas échéant, la durée de cette période.
La lettre d’offre constitue votre contrat de travail. Lisez-la attentivement et suivez les directives pour accepter ou refuser l’offre. Au besoin, le gestionnaire d’embauche ou un conseiller en ressources humaines peut répondre à vos questions.
- Date de modification :