Plan ministériel des Instituts de recherche en santé du Canada pour 2024-2025 en un coup d'œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.
Principales priorités
- Améliorer la prestation des services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives pour les jeunes dans les collectivités canadiennes en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de l’Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ)
- Renforcer la filière des essais cliniques en investissant dans des initiatives clés correspondant aux priorités du gouvernement du Canada
- Appuyer les initiatives de recherche en santé menées par et avec les Autochtones
- Investir dans les initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances afin de mieux se prémunir contre les pandémies et autres urgences sanitaires, de s’y préparer et d’y faire face
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) investissent dans la recherche et la formation en santé pour appuyer la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne. Les IRSC poursuivent leurs progrès dans la réalisation du Plan stratégique 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé, qui établit le contexte dans lequel l’organisme réalisera sa vision d’assurer une santé optimale pour tous grâce à des recherches exceptionnelles. Ce plan – mis en œuvre par une série de plans d’action annuels – présente les activités qui seront entreprises pour réaliser la vision et l’orientation stratégique audacieuses du conseil d’administration des IRSC.
Grâce au financement direct (bourses de formation) et indirect (à partir de la subvention d’un chercheur) de stagiairesNote en bas de page 1 et de chercheurs en début de carrière, les IRSC continueront de renforcer la capacité de recherche en santé du Canada en appuyant le cheminement de leaders scientifiques, professionnels et organisationnels au sein et au-delà du secteur de la recherche en santé.
Les IRSC demeurent résolus à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion tant dans l’amélioration de l’accessibilité du milieu de travail que dans la lutte contre le capacitisme dans l’écosystème de financement de la recherche en santé. Ils visent ainsi à s’assurer que la recherche qu’ils financent demeure pertinente, adaptée à la culture et percutante pour l’ensemble de la population canadienne, dans toute sa diversité.
De concert avec les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les IRSC et leurs partenaires membres du Comité de coordination de la recherche au Canada mettront en œuvre un modèle interdisciplinaire de recherche et de formation en recherche qui contribue à la réconciliation. Comme en témoigne la priorité C du plan stratégique, les IRSC sont bien conscients du rôle majeur que les peuples autochtones jouent dans la recherche, et ils continuent d’aider les communautés autochtones à réaliser des recherches en santé ancrées dans leurs systèmes de connaissances et axées sur la résilience et le mieux-être.
Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire vise à protéger la santé de toute la population canadienne en appuyant, en coordonnant et en mobilisant un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas d’urgence qui contribue à une prise de décisions rapide, équitable et efficace.
Le travail dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada demeure centré sur la mise en pratique des données scientifiques en aidant à faire le pont entre le savoir des chercheurs dans le domaine de la santé et le travail des fournisseurs de soins de santé. Grâce à la SRAP, les IRSC continuent de mobiliser les patients et les personnes ayant une expérience concrète, les partenaires de communautés autochtones, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé ainsi que les décisionnaires et responsables de politiques des provinces et des territoires afin de renforcer les capacités pour la participation des patients et la recherche axée sur le patient.
Le Programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. Il appuie les projets de recherche présentés et menés individuellement ou en équipe, et ce, dans tous les domaines de la recherche en santé. En 2024-2025, les IRSC maintiendront leur soutien à l’excellence en recherche en santé par le financement de la recherche libre, grâce aux subventions Projet, contribuant à la capacité concurrentielle et à la reconnaissance internationale du Canada à ce chapitre.
Les IRSC, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), continueront d’appuyer les stagiaires et les chercheurs en début de carrière de tout secteur, en vue d’accroître la capacité du Canada à effectuer de la recherche en santé.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.
Afin de respecter cet engagement, les IRSC prévoient les réductions de dépenses suivantes (en dollars) :
- 2024–25 : 1 440 000 $
- 2025–26 : 1 440 000 $
- 2026–2027 et par la suite : 1 440 000 $
Pour y arriver, les IRSC :
- réduiront les dépenses dans les services internes (p. ex. activités organisationnelles comme les déplacements et les services professionnels)
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.
-
Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en santé
Résultats ministériels
- La recherche en santé canadienne est concurrentielle à l’échelle internationale
- Les capacités de recherche en santé du Canada sont renforcées
- La recherche en santé canadienne est utilisée
-
Plans pour le financement de la recherche et de la formation en santé
Dépenses prévues : 1 323 421 351 $
Ressources humaines prévues : 301De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle des IRSC, Financement de la recherche et de la formation en santé, sont fournis dans le plan ministériel complet.
- Date de modification :