Félicitations à la Dre Danielle Baribeau, titulaire de la bourse Glenda-MacQueen de 2023
Rencontrez la titulaire de cette bourse de développement de carrière de 100 000 $ destinée aux femmes en psychiatrie
Psychiatre et clinicienne-chercheuse, la Dre Danielle Baribeau (en anglais seulement) est en voie de mettre sur pied un programme de recherche. Cette nouvelle étape de sa carrière se fonde sur un grand principe : la valeur du mentorat.
« J’ai beaucoup appris ces derniers mois dans mon nouveau rôle de clinicienne-chercheuse, particulièrement en ce qui concerne la réalisation d’activités de recherche, l’établissement de budgets et la rédaction de demandes de subvention. Ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont développées au doctorat ni en résidence, fait-elle remarquer. C’était plutôt intense, mais j’ai eu la chance d’être encadrée par une excellente équipe de mentors tout au long de mon parcours. »
La Dre Baribeau ne manque pas de saluer les mentors qui l’ont appuyée à toutes les étapes de sa carrière, de ses études de premier cycle à l’Université McMaster (en anglais seulement) à son rôle actuel à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview (en anglais seulement), en passant par son doctorat et sa formation médicale à l’Université de Toronto (en anglais seulement) et sa bourse de recherche à l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) (en anglais seulement).
« Je suis reconnaissante à mes superviseurs et à mes collègues chevronnés qui m’ont orientée et conseillée au fil des ans, déclare la Dre Baribeau. Le personnel de Holland Bloorview, notamment, m’a beaucoup aidée alors que j’en étais à mes débuts et a fait preuve d’un grand esprit de collaboration. »
La Dre Baribeau est la troisième femme à recevoir la Bourse commémorative Glenda-M.-MacQueen pour le développement de carrière des femmes en psychiatrie, créée en reconnaissance du dévouement de feue Glenda MacQueen (en anglais seulement) pour le mentorat. Elle aussi psychiatre et clinicienne-chercheuse, la Dre Glenda MacQueen avait à cœur d’encourager ses collègues en psychiatrie universitaire et de favoriser la réussite des professionnels en début de carrière, en particulier les femmes.
« Cette bourse a pour moi une signification personnelle, explique la Dre Baribeau. Je n’ai pas connu la Dre Glenda MacQueen, mais mon mentor et directeur de thèse, le Dr Peter Szatmari, a également supervisé cette dernière au cours de sa formation, de sorte que la boucle est bouclée, d’une certaine façon. »
« Nos sujets d’étude sont quelque peu différents, mais je partage la vision de la Dre MacQueen à l’égard de la complexité et de l’ampleur de la recherche en santé mentale. Si ma carrière s’avère aussi fructueuse que la sienne, j’en serais très fière. »
La Dre Baribeau s’intéresse à la mise à profit de la recherche en génétique pour améliorer les soins de santé mentale liés à l’autisme et aux troubles neurodéveloppementaux connexes.
Elle explique que malgré les progrès dans les connaissances sur les différences génétiques qui influent sur le neurodéveloppement, on en sait encore très peu sur leurs répercussions cliniques pour une famille ou un enfant en particulier.
« Je fais partie d’une grande équipe qui cherche à établir des liens entre les bases de données génomiques et les bases de données sur la santé afin de mieux comprendre les conséquences permanentes de ces changements génétiques. J’espère que nous pourrons utiliser ces renseignements pour aider les familles et les jeunes à prévoir les mesures de soutien en santé mentale dont ils auront besoin et pour déterminer les traitements les plus efficaces. L’objectif est d’utiliser ces vastes ensembles de données couplées pour éclairer directement les soins cliniques prodigués aux personnes atteintes de maladies génétiques rares. »
La bourse Glenda-MacQueen est décernée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC et l’Association des psychiatres du Canada. Selon la Dre Baribeau, cette bourse arrive à point nommé.
« Le lancement d’un programme de recherche comporte son lot de défis : constitution d’une équipe, gestion de nouveaux projets, obtention de fonds suffisants… Le symbolisme de cette bourse et les ressources connexes m’aideront à maintenir mon programme pour une autre année, alors que nous travaillons à l’atteinte d’une vision commune. »
Et bien sûr, une nouvelle étape de carrière s’accompagne de nouvelles possibilités de mentorat.
« Mon équipe de recherche et la portée des travaux s’élargissent progressivement. Nous avons aujourd’hui une belle équipe d’employés et d’étudiants qui travaillent ensemble au Centre de recherche sur l’autisme de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. »
C’est une équipe au sein de laquelle les membres apprennent les uns des autres, et la Dre Baribeau se sent privilégiée d’en faire partie.
Pour plus de détails sur la bourse et poser votre candidature au concours de 2024, consultez le site Web de l’Association des psychiatres du Canada.
- Date de modification :